Arrivée de Nikki Haley: la RDC de nouveau sur le radar de Washington ?
2017-10-26
2017-10-26
26.10.2017 , Kinshasa
2017-10-26
2017-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/haley-nikki-juba.jpg
Après l'Ethiopie et le Soudan du Sud, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, est arrivée en République démocratique du Congo pour une visite de 48 h. Elle devrait rendre visite aux casques bleus dans le Nord-Kivu puis rencontrer des membres de l'opposition et de la société civile. Point d'orgue de ce déplacement, la rencontre prévue vendredi avec le président Joseph Kabila. Cette visite d'un haut responsable de l'administration Trump est un message fort envoyé aux autorités congolaises.
En diplomatie, les symboles parlent presque autant que les mots. Nikki Haley est ainsi arrivée en avion militaire à Kinshasa avec une trentaine d'accompagnateurs. Une visite qui rappelle celle, en 1997, de Bill Richardson, médiateur de Bill Clinton, venu réclamer la tête de Mobutu, rappelle notre correspondante à New York, Marie Bourreau.
Vingt ans plus tard, Nikki Haley serait elle aussi venu dire à Joseph Kabila qu'il est temps de lâcher le pouvoir et de publier un calendrier électoral acceptable. L'annonce par la commission électorale que les scrutins ne pourraient pas se tenir avant 2019, a en effet ulcéré les autorités américaines. L'ambassadrice dispose d'ailleurs d'un formidable outil de pression : la menace de sanctions financières qui pourraient toucher des membres de la famille Kabila...
Durant son tête à tête présidentiel, Nikki Haley devrait évoquer aussi la mort des deux experts de l'ONU, dont Michael Sharp de nationalité américaine. Washington accuse les autorités congolaises d'avoir bâclé l'enquête. Il ne faut pas se tromper: à travers Nikki Haley, étoile montante de la diplomatie américaine- au point qu'on parle d'elle comme possible remplaçante du secrétaire d'état Rex Tillerson, c'est bien la voix de Donald Trump qui vient tancer et menacer les autorités congolaises.
Les attentes de l'opposition et la prudence des autorités
L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies rencontre ce jeudi différentes personnalités et la classe politique congolaise est dans l’expectative. Qu’attendent les politiques congolais de cette visite ? L’opposition, notamment le Rassemblement des Forces acquises au changement attend un message clair du président Donald Trump au président Joseph Kabila.
« Nous attendans de l'ambassadeur qu'elle obtienne de Jopseh Kabila le respect de la Constitution de son pays et la mise en oeuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre dans sa lettre et dans son esprit, comme l'a demandé par ailleurs la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies, de manière à permettre aux Congolais d'élire leurs nouveaux dirigeants pour prendre en charge le destin national et promouvoir l'alternance », explique Christophe Lutundula Pene Apala, vice-président du G7, à notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamenda.
Le porte-parole de la Majorité, Alain André Atundu joint au téléphone, adopte lui une attitude prudente. L'usage diplomatique, explique t-il à RFI, veut que nous attendions que l’éminente émissaire puisse nous livrer elle-même le contenu de son message au chef de l’Etat congolais au lieu de nous livrer à des spéculations relevant plus de l’imagination que de la réalité des choses.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8719 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
When elected national and provincial elected representatives are democratically elected, gradually adopt erratic behavior and sink into bad governance, waiting for the legal outcome of their mandate seems sometimes unbearable, and to interrupt it peacefully would be a necessity for the international security and the region. The terrorist networks are already engaged in the sale of strategic minerals in the East of the country. THIS MAY CONCLUDE PEACE IN THE WORLD
That the international community can act quickly and prevent chaos in the face of this lack of political will on the part of Congolese politicians to go to the elections, on the contrary, the Opposition and the Majority take pleasure in negotiating, in transition, ephemeral arrangements, the sharing of posts without a warrant of the people.
Lorsqu’ on observe des élus nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS .CELA RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE. Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique
Ahhh, Alternace, tu dis bien. C'est pour cela que JKK est intouchable aujourd'hui car ces Prof d'Universités, une fois à ses côtés, ne cherchent qu'à s'enrichir. Même ceux qui le critiquait à l'Opposition hier, aujourd'hui au pouvoir sont devenus ses grands défenseurs. Ils apprécient maintenant que le Président a fait bcp des bonnes choses pour le pays, mais qu'ils ne voyaient pas de l'autre côté. Soyons francs et honnêtes!!!!
Part DSK, au Congo il y'a t-il des universités?? KABILA à passer tout son temps avec ceux enseignent dans tes sois disant universités. Et quel est le bilan????
les gens de l'opposition agissent vraiment comme des petits enfants. Vous attendez d'une autre personne, de surcroît votre petite sœur, la solution à vos problèmes? Et demander qu'il sollicite pour vous, auprès de JKK le respect de la Constitution???? Je me moque éperdument de nos opposants. C'est comme s'ils n'ont pas été à l'Université!!!!
Mon cher compatriote, il ne faut jamais et rien attendre de cette dame Américaine. Elle ne vient pas pour libérer la RDC prenons nous même conscience et courage comme le peuple Burkinabé et Blaise abendanaki Ingeta!
Les renards autour de Rais n'ont plus sommeil. Ils ont rendu un mauvais service au jeune Président vers qui tout un peuple avait confiance mais hélas l'heure a sonné, ngonga ebeti, recréation esili Dieu est entrain d'agir savoir lire les signes du temps KIDIBA KOLO!!!
Anonyme, tes commentaires se contredisent. Tu traites JK de Kanambe. Entre-temps, il n'y a pas de remplaçant pour lui ! Rappelles-toi du message des USA à l'ONU, Bill Richardson à Mobutu. N'oublies pas que Mzee avait raccroché Madeleine Albright au nez. Mobutu et Mzee sont où aujourd'hui. Ne minimise par la venue de Nikki Haley, démocrates et républicains conduisent une même politique étrangère.
A QUI APPARTIENT LA RDC?
CONGO RDC: UN PEUPLE EN OTAGE
SOLUTION : REVOLUTION - MOBILISATION - POPULAIRE
Atundu continue à flatter mais les choses évoluent en contre courant de votre flatterie et KANAMBE va se trouver dans un étau
n'importe qui peut remplacer kanambe, il n'a aucune specialite', peut etre le taximan.
Il va dire quoi on l'attende
UN commentaire de RFI stupide. Comme j'avais dèjà dit, les Américains savaient de la fin de Mobutu par maladie, ils voulaient connaitre le successeur de Mobutu, une indication de la part du Maréchal. Demander le départ de Mobutu pour le remplacer par qui? Démander le départ de Kabila pour le remplacer par qui ? Le Congo est un état souverain donc impossible de le faire. Le cas de Labyie enseigne, qu'on ne peut pas abbattre un regime bettement sans un remplaçant. C'est clair?
dit lui de démissionner sans condition sinon le peuple va le chasser comme un chien!
Merci pour ton arrivé et soyez le bienvenu et à toi de trouver la solution de tout ce problème.
Dites à kanambe de partir dans la paix! Sinon,ah Referez vousau sois disant elombe sese. Ya ye kutu ekoleka sese
Bienvenu Mme!! Je réitère mes propos d'hier autours de cette visite. Et si vous avez suivi ce matin sur Top Congo, un certain Expert nommé Martin, vous confirmerez ce que je vous ai dis hier. Soyez calme, c'est le monde du business. N'oubliez pas que DT est un Homme d'affaires avant d'être Président. Il cherchera à bénéficier les Américains de son expérience d'Homme d'Affaires à travers la gestion politique du pays. Les affaires marchent bien lorsque la sécurité est garantie pour l'intérêt de tous (Producteur et Consommateur en passant par le marché)
La RDC n'est pas le soudan du sud.
d'après mon humble avis deux perspectives tourne autours de cette visite, la relation diplomatique entre les deux nations surtout sur l'exploitation minière et la situation politique actuelle de la RDC.
AAA devrait par contre exprimer comme il a tours l'habitude de l’arrogance comparable à son ami LAMBERT MENDE. Il ne pense pas que cette dame est venue les encourager dans leurs manoeuvres comme l'on fait les présidents de la CIRGL à Brazza ville. Le temps est venu où JKK, AAA, Minaku, SHADARI RAMAZANI, KOKO NYANGI et leurs amis de plier leurs gueux. Avec cette dame, aucune corruption ne sera acceptée comme vous avez l'aptitude avec les autres pauvres chefs de l'Etat.
Deux hypothèses suffisent Madame, c'est dire à ce Monsieur a qui l'UE a donné le nom BANTOU de KABILA,1. qu'il doit démissionné immédiatement le 31 Déc 2017 et laissé le processus électorale avancée démocratiquement pour une alternance pacifique, au cas contraire lui dire 2. qu'il va être assassiné bientôt comme il avait conspiré à l'assassinat de MZEE et la RDC se rangera dans une courte transition citoyenne pour les élections paisibles.