Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : Libération des militants d’opposition arrêtés en marge de la visite de Félix Tshisekedi

2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/militants_arretes_17_002.jpg -

Les militants d’opposition arrêtés en marge de la visite de leur chef de file à Lubumbashi dans le sud-est de la République démocratique du Congo ont été libérés mercredi, a-t-on appris de leur parti et de la police.

"Les militants arrêtés dimanche et lundi viennent d’être libérés ce matin par la police", a déclaré à l’AFP Dany Kabongo, un responsable local de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti historique d’opposition.

"Nous avons libéré toutes les personnes arrêtées lors de la visite de M. Félix (Tshisekedi) à Lubumbashi", a déclaré pour sa part le chef de la police du Haut-Katanga, le général Paulin Kyungu.

Mercredi, dans un communiqué conjoint, la délégation de l’Union européenne en RDC en accord avec les chefs des missions diplomatiques des États-Unis, de la Suisse et du Canada ont appelé à la "libération" des "nombreux membres de l’opposition" arrêtés à Lubumbashi. Les militants arrêtés étaient au nombre de 28 selon la police, une cinquantaine selon l’UDPS.

Les chefs de ces missions diplomatiques se sont également déclarés "profondément préoccupés par les restrictions à la liberté de réunion imposées par le gouvernement de la RDC et les autorités locales" de Lubumb-ashi.

Ils ont appelé les autorités et les forces de sécurité à laisser les activités pacifiques de la société civile ou de l’opposition "se dérouler sans perturbation".

Cependant, les chefs des partis d’opposition doivent "s’assurer que leurs activités et leurs partisans respectent les normes démocratiques et l’État de droit", ajoute le communiqué.

Lundi, plusieurs dizaines de militants d’opposition qui se rendaient à l’aéroport accueillir Félix Tshisekedi, chef de l’opposition, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

M. Tshisekedi a accusé mardi la police de l’avoir empêché de quitter son hôtel pour se rendre à un meeting.

La RDC traverse une crise politique profonde liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de se représenter mais l’autorise à rester en fonction jusqu’à l’élection de son successeur.

Depuis quelques semaines M. Tshisekedi appelle à une "transition sans Kabila" après le 31 décembre 2017, si la présidentielle n’est pas organisée avant cette échéance comme le prévoyait l’accord majorité/opposition conclu le 31 décembre 2016.


AFP/MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 25.10.2017 à 17:56
La RDC traverse une crise politique profonde liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016. la solution est de le chasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.10.2017 à 17:33
Aucune loi, faut-il le répéter, ne permet d'interdire toute forme de manifestation publique (art 25-26) De même, la notion ou l'acte d'arrestation préventive n'existe pas en Droit et est contraire aux libertés individuels La police assure en cas de besoin,l'encadrement des manifestants contrairement aux individus en tenue policier sous ordre de la "hiérarchie" kabiliste qui ont entravé la liberté de mouvement des leaders de l'opposition Je suppose que la jeep et la cohorte de personnes en tenue de policier devant l'hôtel de Félix qui l'ont gazé assurait sa protection et '"sécurité"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 17:19
Mukumbane, même en français, tu n'es pas doué. Tu n'es pas un moiS de l'année. Et puis, injures trahisseNT. Azarias peut avoir raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
percy @6WFXU5D   Message  - Publié le 25.10.2017 à 16:32
Kabila naba abruti naye nionso bokosuka mabe kala mingi te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 25.10.2017 à 16:22
Azarias, je ne suis pas doué en injures qui pour mois sont les arguments des faibles et trahisse une certaine éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.10.2017 à 15:20
Mukumbane, votre idiotie est tellement grande que nous manquons même le mot pour le qualifié, toi qu'as tu d’utile à faire, si c'est pas nettoyer la matière fécale de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 15:09
PAS VOUS MAIS EUX SERONT ARRÊTES ET ACHEMINES A LA COUR INTERNATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.10.2017 à 14:50
Cette bande des bouriques qui dirigent notre pays font la honte. L'article 26 de notre(vrais Congolais) constitution dit "qu'il faut informer par ecrit l'autorite'" pas " qu'il faut demander l'autorisation pour manifester"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 25.10.2017 à 14:49
Ces jeunes n'ont rien vraiment d'utile à faire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La 2ème édition du festival musical chrétien «Twa totela» fixée au 05 novembre prochain à Lubumbashi
left
Article précédent Beni : triple assassinat à Baswagha Madiwe, la société civile décrète deux journées de deuil dès ce mercredi

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance