Bloqués à Kinshasa, les présidents des assemblées provinciales crient leur colère
2017-10-23
2017-10-23
23.10.2017
2017-10-23
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_assemblee_provinciales_17_001.JPG
Lors de la réception par le Président Joseph Kabila des présidents des Assemblées provinciales
C'est une grogne qui ne dit pas son nom. Les présidents des assemblées provinciales n'en peuvent plus. Au point de lancer leur cri de détresse dans les médias. En escale à Kinshasa en attendant la conférence des gouverneurs qui devait avoir lieu à Goma, les présidents des assemblées provinciales, impayés depuis 7 mois, sont abandonnés à leur triste sort.
Les présidents des assemblées provinciales invités à Kinshasa vivent le calvaire depuis quelques jours. L'un d'eux, Vincent Mani, président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi, a lancé un cri d'alarme jeudi 19 octobre sur Radio Okapi. Il affirme que ses collègues et lui ne sont pas logés par l'Etat et ne touchent pas leurs émoluments depuis près de sept mois.
Les dirigeants des institutions législatives provinciales avaient été invités à Kinshasa dans le cadre de la conférence des gouverneurs, qui n'a plus eu lieu. Vincent Mani raconte leur calvaire : « C'est grave aujourd'hui ! Nous sommes impayés pendant sept mois, nos enfants n'ont pas repris le banc de l'école. Nous-mêmes, nous sommes soumis à la misère la plus criante. Pendant que nous sommes impayés, on va nous appeler pour venir à Kinshasa, aller à la conférence des gouverneurs à Goma. Nous arrivons ici, sans un sou. On était en transit, on arrive ici, on nous dit c'est reporté ».
Depuis leur arrivée dans la capitale congolaise, les présidents des assemblées provinciales ne sont pas pris en charge. « Personne ne nous dit quelque chose. On va où ? Si on doit payer l'Assemblée nationale, si on doit payer le Sénat, et pourquoi ne pas payer les assemblées provinciales ? Qu'est-ce qu'on veut de nous ? », s'interroge Vincent Mani dépité.
Radio Okapi a contacté le ministre d'Etat chargé de relations avec le Parlement, qui a promis répondre à ces doléances sans autres détails.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8667 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pas même un sourire sur la photo ci-haut /tous en colère
L'essentiel est de démissionner "foutrons"
la honte a vous tous car vous venez de mentir de nouveau;toi mani ton fils est en afrique du sud il est calme tandisque moi suis entre de faire la garde sur la route avec trois mois sans salaire et ma fille sera chasse de l'ecole demain alors prend ce que tu as voler envoi lui car en decembre muta hama!
Chers soient disant honorables présidents, vous etes victimes de votre propre turpitude. Cessez de crier inutilement, que dire de peuple qui vous a élu et qui ne subit que déception et deception?
C'est trop ridicule ce qui se passe! Tshibala ne peut meme pas dire un mot pendant que ces autorite's provinciales sont devenues des mandiants! Que dira-t-on alors des simples citoyens congolais? Mawa il faut seulement demissionner ?
honte à vous !
haya kuenu !
soni pona bino!
bundu buenu !
n'soni na beno !
Vous vous croyez être de Majorité Présidentielle pendant que vous n'etiez que de la Minorité Provinciale, kiekiekie honte à vous.
Muta koma! vous allez recolté le prix de vos travaux!
Qui tue par épais meurt par épais. Voici les gens qui souhaitent le malheur du Congolais, crier au scandale aujourd'hui. Mourez aussi comme les Nobles Enseignants et Fonctionnaires en meurent.
Les budgétivores. Sans mandat depuis 2011.
Ce Monsieur Anonyme - 23 10 2017 12:48 a Raison. voici son. Commentaire :
Mr MANI, la mp c'est une machine
a broyer, vous étiez utilisés pour
accompagner les loups qui rodent
autours de kabila
(mende,shadari,minaku,atundu,she
okitundu) et les soient disant
opposants(tshibala,olengankoy)à
cette liste on peut ajouter Mr
NAANGA(lui qui ne fait que
reproduire le désir des faucons de
la mp),vous êtes des avaliseurs de
la démocratie à la kabilie dans les
provinces donc il ne faut même
pas pleurer vous avez accepté,
assumer la responsabilité
Il ne fallait pas venir tout simplement.
la meilleur façon d'exprimer ses mécontentements en politique c'est de démissionner ! sinon , nous nous n'avons pas besoin d'écouter même pas vos cris d'alarmes, car, ce que vous nous faites en provinces est plus que ça.
Si vous ne comprenez pas encore que le temps n'est plus à votre faveur, j'en suis désolé
Les présidents des assemblées provinciales pour accompagner la mafia. Le compte à rebours ne fais que commencer. Le peuple vous attend au tournant.
quel type de travail que vous rendez à la nation enfin que vous soyez payé
Mr MANI, la mp c'est une machine a broyer, vous étiez utilisés pour accompagner les loups qui rodent autours de kabila(mende,shadari,minaku,atundu,she okitundu) et les soient disant opposants(tshibala,olengankoy)à cette liste on peut ajouter Mr NAANGA(lui qui ne fait que reproduire le désir des faucons de la mp),vous êtes des avaliseurs de la démocratie à la kabilie dans les provinces donc il ne faut même pas pleurer vous avez accepté, assumer la responsabilité
mbwa asui mbwa, ezolekela nga, vous qui interdisez-toujours des manifestations pacifiques dans vos entités, débrouillez- vous, bande des enfants batars
Kie kie kie kie kie kie, est ce que vous avez vu la coiffure des kanambe ce dernier temps ??? Comme quelqu'un qui fui la prison ou le CNPP. Il ne vous connais pas, debrouillez vous.
Dans le pays d'aveugles, le borgne est roi.
si vous êtes du coté du peuple alors demissionnez car vous n'avez plus aucun mandat sinon profitez de visiter la capitale à vos frais ça fait du bien pour la santé.
Des imbéciles qui veulent travailler avec un gouvernement vomi; mais continuer a ruiner l'état avec vos salaires qui ne tiennent pas compte de la crise que traverse le pays. En fait, que faites vous au juste si le pays continue de sombrer dans ce chaos indescriptible, le moins a faire si vous aimez ce pays c'est de démissionner. Malades de paranoïa.
Vous êtes malades messieurs pourquoi vous pleurnicher. Bref vous aviez choisi votre camps.
Lors de la réception par le Président Joseph Kabila des présidents des Assemblées provinciales