Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le chef des Maï-Maï Kifuafua sème la terreur à Waloa-Luanda et contraint les habitants à l’exil

2017-10-22
22.10.2017
2017-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kashebere_localite_17_002.jpg -

Delphin Mbaenda, chef des miliciens Maï-Maï Kifuafua fait régner la terreur à Waloa-Luanda, un des 15 groupements qui constituent le territoire de Walikale (Nord-kivu). Il pousse des centaines de personnes à l’exil, dénoncent ceux qui sont parvenus à s’échapper de ce groupement.

Le chef des Maï-Maï kifuafua impose des taxes de toute nature et fait fouetter ceux qui sont dans l’impossibilité de les payer.
Un rescapé de cette barbarie, qui est arrivé à Walikale-centre après 4 jours de marche, récrimine contre le gouvernement. Car, affirme-t-il, c’est depuis 1994, que Kifuafua règne en maître dans le Waloa-Luanda.

« Delphin Mbaenda n’a aucune considération pour les chefs coutumiers, aucune considération pour personne. Il est tout là-bas. Lui-même la Police ; il est aussi le parquet. Tous les litiges se règlent en termes de plusieurs chèvres. Soit 200 à 300 000 francs congolais, selon la tête de la victime. Faute de payer, c’est 200 à 300 fouets », dénonce le témoin.

Sur le plan social, poursuit-il, « les jeunes n’étudient plus. Ils craignent d’être enrôlés de force, ou de payer 2 chèvres s’ils ne veulent pas aller dans sa milice ».

« D’autres sont traqués chaque jour comme du gibier. Leur faute : avoir refusé de s’enrôler dans les Kifuafua. Ceux du village Malembe particulièrement [une quarantaine des kms de Walikale-centre) en payent les frais, depuis qu’ils le lui ont signifié clairement. Delphin Mbaenda a instauré un impôt auquel personne ne peut se soustraire. 10 000 francs congolais par ménage, au motif d’acheter des armes pour nous protéger. Où est l’armée ? Où est la police ? Où est le gouvernement congolais ? Est-ce que nous sommes encore des Congolais », s’interroge-t-il.

Le chef du secteur des Wanyanga, Albert Kiroba Murengezi, affirme que Delphin Mbaenda s’entête à cause des ressources qu’il récolte auprès de la population. Ses jours sont toutefois comptés, assure-t-il, faisant allusion à l’intervention de l’armée.


RO
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cinq disparus dans l'éboulement d'une mine artisanale en RDC
left
Article précédent Kwilu : le gouvernement central et la FAO volent au secours des déplacés de Kasaï à Kikwit

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance