Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Nouveau plaidoyer pour les femmes victimes des violences sexuelles au Sénat

2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/palais_du_peuple_17_0001.jpg -

Vue du Palais du peuple

Il s’est tenu une rencontre importante au rez-de-chaussée du Palais du peuple, dans la salle Kivu, entre la commission socio-culturelle du Sénat et le caucus des ONGs des droits de l’homme en partenariat avec le bureau du représentant personnel du chef de l’Etat en matière des violences sexuelles, le 14 octobre 2017.

Ce caucus plaide pour que la commission table sur le mécanisme concret pouvant donner la chance aux victimes des violences sexuelles d’être dédommagées soit collectivement ou personnellement.

Selon Me Félicité Lubanga, présidente du Réseau des femmes chrétiennes du Congo, « les échanges étaient fructueux et la commission était vraiment à l’écoute ». Et à Angélique Kipulu d’ajouter, « nous sommes contentes de voir que la commission a été réceptive et nous croyons que lors de travaux, nos exigences seront appliquées ».

A la question de savoir comment se passe leur collaboration avec le bureau de la représentante du chef de l’Etat, Gisèle Fuakuanzo s’est dit satisfaite de l’accompagnement et de l’implication totale de Jeanine Mabunda, car elle comprend et sait ce qui se passe sur terrain. « Nous travaillons ensemble d’arrache-pied pour que cette loi soit appliquée ».

Pour l’honorable Polycarpe Mongulu, les cours et tribunaux appliquent souvent bien la loi, mais il arrive certes des circonstances dans lesquelles le criminel fuit et laisse la victime. Dans ce cas, la justice se retrouve dans l’incapacité de trouver l’incivique.

Le bureau et les ONGs travaillant sur terrain ont noté ce problème. C’est ainsi qu’ils sont venus demander à la commission de les accompagner en proposant des lois pour que l’Etat puisse prendre ses responsabilités en indemnisant les femmes victimes des violences sexuelles.

Pour rappel, au mois de mars dernier, la représentante spéciale du Chef de l’Etat en charge des violences sexuelles, Jeanine Mabunda Lioko, avait amené cette délégation devant le bureau du Sénat conduit par son président, Léon Kengo wa Dondo, afin de plaider pour le positionnement des femmes victimes des violences sexuelles, dans le but d’établir un mécanisme de réparation et d’indemnisation des victimes.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rentrée judiciaire : "Seules 4 requêtes sur 37 adressées au parlement ont reçu une suite favorable." (Kabange Numbi)
left
Article précédent L’ACAJ réclame la libération de Jean-Claude Kyungu Kabila

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance