Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Fonction publique : la non-application du taux budgétaire continue à diviser

2017-10-16
16.10.2017
Economie
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/tshibala_bruno_micro_17_0004.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

Outre la réclamation de ce taux de 1.450Fc le dollar américain, les députés nationaux de l’opposition en veulent au Premier ministre, dont les uns tiennent à sa déchéance, pendant que les autres comptent porter plainte à la justice contre le chef du gouvernement !

Le taux budgétaire de 1.450 Fc le dollar américain est loin d’être appliqué, quand on voit la façon dont le gouvernement central ne cesse de promettre pendant les échanges avec les délégués des agents de l’Etat et autres des services publics l’application graduelle de ce taux, suite aux difficultés financières du pays. Des échanges qui ont réussi certes à calmer les grèves ayant secoué certains services de l’Etat, mais qui risquent de resurgir à tout moment. Surtout que la plupart de ces services ont juste suspendu leur mouvement de grève, comme au niveau de l’Enseignement primaire et secondaire, alors que les infirmiers, eux, ont opté pour un service minimum dans les institutions hospitalières du pays.

Toutes les catégories socioprofessionnelles : médecins, qui ont aussi suspendu leur grève, enseignants, mêmes ceux de l’Enseignement supérieur, ainsi que les enseignants des écoles primaires et secondaires attendent seulement l’application du taux budgétaire de 1.450 Fc le dollar américain, que le gouvernement Tshibala, bien qu’il ait promis, éprouve des difficultés à exécuter.

C’est ainsi que, les enseignants, particulièrement ceux du Kongo central, promettent d’aller en justice contre le Premier ministre Bruno Tshibala pour la non-application de ce taux budgétaire de l’exercice 2017, surtout pour avoir empêché leurs enfants de reprendre le chemin de l’école pendant plusieurs semaines.

De l’autre côté, les députés nationaux, qui ont boycotté les séances plénières depuis le début de la semaine, vont même plus loin, réclamant le départ du chef du gouvernement. Cet ancien de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), qui soutient être le véritable dauphin d’Etienne Tshisekedi, est présenté par ses anciens alliés de l’opposition comme incapable d’appliquer le taux qu’il avait lui-même défendu au Parlement, sans compter d’autres griefs.

Les députés nationaux comptent même déchoir le numéro un de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui, pour eux, confond son rôle de président de la chambre basse du Parlement et de secrétaire exécutif d’une plateforme politique. Il faut relever que les enseignants du primaire et du secondaire, notamment du Kongo central, ont décidé de suspendre leur grève pour reprendre la craie blanche, en attendant de voir Bruno Tshibala appliquer son taux de 1.450 Fc le dollar américain au cours des prochaines paies.

Pour eux, si ce taux n’est pas appliqué, ils vont définitivement mettre une croix sur l’année scolaire 2017-2018, car ils vont s’atteler totalement à leur travail des champs.

Lucien Kazadi T.
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : la société civile partagée sur un nouveau report possible des élections
left
Article précédent Décédé à Paris : le corps de « Bipoli na Fulu » sera exposé à N'djili Ste Thérèse

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance