Economie
La Direction des recettes du Kongo-Central (DRKC) n’arrive plus à réaliser ses assignations mensuelles depuis plusieurs mois. D’après le président de l’assemblée provinciale du Kongo-Central Leonard Nsimba, cette régie financière ne réalise depuis plusieurs mois qu’environ 1 milliards quatre cents mille francs congolais (plus de 600 000 USD) des recettes mensuelles sur les deux milliards des francs (environ 1 250 000 USD) attendus par la province.
Il attribue cette contreperformance de la régie financière provinciale à la fraude. A l’en croire, plusieurs operateurs économiques bénéficient des allègements fiscaux, voire des exonérations non règlementées grâce à la complicité de certains agents de la régie ou des membres du gouvernement provincial.
Il dénonce l’existence d’un circuit parallèle de perception des taxes douanières dues à la province, et qui a déjà fait perdre à la province du Kongo-Central environ 260 millions de Francs congolais (environ 165 000 USD) au cours des trois premières semaines du mois de septembre.
M. Nsimba exige l’institution d’une commission d’enquête dont la mission sera de débusquer les auteurs de cette fraude organisée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance