Provinces
De violents combats opposent depuis le dimanche 8 octobre les FARDC aux miliciens du groupe Malaika en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Des sources officielles avancent le bilan de quelques militaires loyalistes blessés et d’autres portés disparus. Mais l’armée régulière a réussi à repousser les assaillants vers la province du Maniema d’où ils étaient venus.
Ce sont les éléments Maï-Maï du groupe Malaika, venus du territoire de Kabambare, qui ont attaqué les FARDC à Shabunda dans les localités de Nepanepa et Matala. Les affrontements se seraient poursuivis jusque ce mardi 10 octobre dans la chefferie de Wakabangu 1er.
Des sources militaires affirment que ces miliciens combattent avec des armes calibre 12 et bénéficient de l’appui des populations des localités sous leur contrôle, notamment à Kalabula. She Omari, leader du mouvement Malaika, serait aussi en coalition avec le groupe de Jean Musumbu, fondateur du mouvement Raia Mutomboki dans le territoire de Shabunda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance