Sport
Au lendemain de la tenue de l'Assemblé générale ordinaire (AGO) de la Ligue nationale de football, le président du FC Moke de Kinshasa (MK), Max Moke, a dénoncé ''une cabale'' montée par la Linafoot pour mettre de côté ''les petits clubs'' lors de ces assises. Faux, rétorque, le président du comité de gestion de la Linafoot, Jeff Kapondo.
Dans une intervention radiophonique, ce dernier confirme qu'il existe une note circulaire de la Fecofa qui réserve la participation à l'AGO qu'aux délégués de huit équipes ayant participé à la phase de play-off de l'édition dernière.
L'affaire remonte au soir du 5 octobre dernier. Déjà fin mandat, le comité sortant actuel de la Linafoot a fait du début du championnat national de la Division 1 sa priorité et non l'Assemblée générale extraordinaire et élective. Puisque, a indiqué dans un récent article du MCNTEAM relayé par mediacongo.net, "si nous ratons le lancement du championnat ce mois, la Linafoot aura du mal à se terminer''.
''Ignorer ce document, ça ne l'honore pas''
Le jour suivant, la commission technique s'est réunie pour accoucher un calendrier de la phase des 3 zones. Rapport adopté à l'unanimité et le déroulement de ces assises n'est pas passé jusqu'à ce jour à la gorge du numéro 1 de MK qui a dénoncé cette façon d'organiser le football d'élite qui se rapproche, a-t-il déclaré lors de sa sortie médiatique, de l'amateurisme menaçant en plus de boycotter cette 23ème édition de la Linafoot. Il accuse le comité Kapondo du non respect des dispositions contenues dans les règlements généraux de sport concernant l'organisation de son assemblée générale.
Jeff Kapondo, d'un ton mélancolique, n'a pas attendu longtemps pour s'étonner. ''C'est vraiment dommage de nier l'existence de cette note circulaire du 5 août 2016. Avant cette Assemblée, on a eu des échanges à ce propos. La note circulaire stipule que seuls les clubs ayant atteint la phase de play-off auront droit de participer à l'assemblée générale de la Linafoot. J'aurais souhaité qu'il dise qu'il y avait eu des échanges à ce sujet mais qu'il n'était pas d'accord. Alors, ignorer ce document, ça ne l'honore pas...'', regrette Jeff Kapondo considérant que les menaces de Moke de Kinshasa de boycotter le championnat entre dans le cadre de l'agitation.
Un dossier à suivre. Entre temps, le coup d'envoi de la 23ème édition de la Linafoot est fixé, rappele-t-on, le 20 octobre prochain sur les trois zones de développement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président du comité de gestion de la Linafoot, Jeff Kapondo.