Provinces
Le fonctionnement des provinces du Haut-Lomami, Lualaba et du Haut-Katanga ainsi que les aspects sociaux et sécuritaires de leurs populations étaient au cœur des échanges qu’a eus, le samedi 7 octobre 2017 à son bureau, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadayi, et les gouverneurs de ces trois provinces.
A cette occasion, Célestin Pande du Haut-Katanga, Richard Muyej de Lualaba, Kalenga Mwenzemi du Haut-Lomami, ont reçu des instructions de la part du numéro un de la territoriale concernant la bonne marche de leurs entités.
Interviewé au sortir de l’entretien avec le vice-premier ministre de l’Intérieur, Célestin Pande a fait état d’une situation sécuritaire dans sa province qui s’améliore de plus en plus grâce aux directives de ce dernier.
« Nous sommes venus répondre à son invitation, nous nous sommes entretenu surtout sur notre province du Haut-Katanga. Il nous a prodigué des conseils. Il nous a donné la ligne de conduite que nous devons dès aujourd’hui suivre. C’est ainsi que nous, en tant que proches collaborateurs, n’avons fait qu’adhérer à tout ce qu’il nous a dit. Jusque-là, nous ne pouvons pas dire qu’il y a des problèmes. Sauf du côté criminalité, là où nous avons déploré quelques incursions des rebelles au niveau de Pweto.
A part cela, la situation est redevenue normale. Nos forces armées ont repoussé l’assaillant. Economiquement, la situation est normale chez nous et politiquement, nous sommes en train de mener la barque. C’est pour vous dire que pour le moment, nous sommes à l’aise dans notre province du Haut-Katanga », a déclaré le gouverneur de la province.
En plus de l’aspect sécuritaire de chacune des provinces passée en revue, le vice-premier et les trois gouverneurs sont notamment revenus
sur l’adhésion massive des populations au processus de révision du fichier électoral, mais aussi l’évolution des travaux des infrastructures routières.
S’agissant du Lualaba, Richard Muyej a fait mention lui aussi d’une situation sécuritaire calme dans sa province, après, les incursions des miliciens Kamwena Nsapu dans le territoire de Kapanga et les dégâts causés par ces derniers. Emmanuel Shadary, a-t-il noté, les a encouragés à mettre tout en œuvre pour préserver la paix et la sécurité conformément à leurs attributions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance