Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les ADF continuent de frapper,massacrées et personnes massacrées portées disparues

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/milice_est_rdc_17_0001.jpg -

Des rebelles présumés ADF sont de retour dans différentes entités dans le triangle de la mort, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Selon la Société civile, au moins 32 victimes ont été identifiées provisoirement.

Dans un bulletin d'informations rendu public ce dimanche 8 octobre à Beni par le CEPADHO (Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l'homme), de nombreuses gens qui quittaient Kamango pour Beni ou Oicha sont tombées dans une embuscade des ADF. 10 personnes ont été retrouvées, mais le sort de 22 autres n'est pas encore connu.

En effet, entre 10 et 12h00 le matin du 07 octobre courant, les ADF ont intercepté au total 9 motos à bord desquelles se trouvaient des passagers en provenance de la chefferie de Watalinga (Kamango et Nobili) pour Beni et OICHA.  

« Des chiffres nous communiqués font état d'au moins 32 personnes prises en otages par les ADF. 7 femmes ont été relâchées par ces rebelles et 3 hommes ont réussi à s'échapper. Pour l'instant, on ignore le sort de 22 otages dont une femme [la nommée Kahambu Mbalutirwandi Rachel] ».

Selon les témoignages d'une rescapée, les terroristes ont exécuté devant elle 3 hommes, prétendant que cela constituait un avertissement pour tout celui qui oserait s'échapper. Ils ont ligoté sous son regard 15 autres, avant de retirer toutes les batteries sur les 9 motos qu'ils ont incendiées sur place, renseigne le CEPADHO.

« Selon ce témoin, qui s'est confié au CEPADHO (à condition que ses identités soient protégées), les Jihadhistes ont déclaré qu'ils n'avaient pas besoin d'argent en échange de la liberté des otages. Et notre source d'indiquer que parmi les otages, il se rappelle de 3 agents de l'ONG ESCO-KIVU, de 2 agents oeuvrant à la douane de Nobili ainsi que des taximen de motos ».

Cette même source indique que des anciens camps des rebelles ADF reconquis par les forces armées sont réoccupés par ces anciens locataires.

Il cite notamment : Madina HQ., Canada Camp, Kabila Camp, KBG Camp, Sangote Camp,  Topoke Camp...

Pour le moment la psychose est tellement constante dans le chef de la population de Beni, ville et territoire. Ellen s'inquiète surtout du retour de ces rebelles qui ont depuis longtemps endeuillé la région.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:01
. Ceci est surtout prémonitoire de la balkanisation planifiée du Congo-Kinshasa. C’est ce qui explique les guerres à répétition que le pays a connues depuis ces 57 ans de notre Indépendance. C’est ainsi que nous lançons à tous les Congolais de de nous unir afin de faire échec à ce plan diabolique, à ce que le pays ne soit pas morcelé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : le projet du port à sec franchit une étape clé et devient une réalité prometteuse
left
Article précédent Sud-Kivu : la fermeture des banques aggrave la crise socio-économique

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 9 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance