Economie
A l’allure où vont les choses, les commissionnaires en douane risquent gros, étant donné qu’au nom des réformes initiées par le gouvernement, le client est autorisé à entreprendre toutes les démarches pour dédouaner sa marchandise. Il n’est donc pas obligé de solliciter les services d’un commissionnaire en douane. L’objectif étant de baisser le coût de la fiscalité.
En ce qui concerne le dédouanement, la baisse de la fiscalité pourra être obtenue par la révision des montants exigés aux assujettis, les faits et charges qui accompagnent les taxes dans le bulletin de liquidation.
A en croire le comité de pilotage pour la mise en œuvre des 28 mesures pouvant permettre la stabilisation de l’économie, le bulletin de liquidation reste le seul document libératoire consacré pour libérer la marchandise à l’importation comme à l’exportation.
Dans l’esprit des réformes initiées par le gouvernement, toutes les perceptions connexes devront être fondues et intégrés en un taux unique. Celui-ci représentera rationnellement un pourcentage de la valeur marchande.
Tout ce travail doit se faire endéans les deux premières semaines du mois d’octobre en cours. Pour le reste du mois d’octobre, le comité de pilotage devra poursuivre la campagne de vulgarisation de ces mesures. Campagne lancée le 4 octobre par le Premier ministre Bruno Tshibala.
« Nous allons poursuivre cette campagne pour sensibiliser les milieux d’affaires, les services publics et même la population pour que tout le monde s’implique dans cette dynamique.
Dans le cadre de cette campagne, nous prévoyons des rencontres avec les milieux d’affaires pour sceller un consensus fiscal. L’un des objectifs poursuivis, c’est ramener nos importateurs qui dédouanent les marchandises dans d’autres pays à revenir dans nos postes frontières afin d’éviter l’évasion fiscale dont le pays souffre depuis plusieurs années », a rassuré Deogratias Mutombo, au cours d’un point de presse tenue la semaine dernière.
Selon lui, il est important d’avoir des marchandises qui passent par les frontières congolaises pour que la fiscalité nous revienne. La réforme prévoit l’affichage des frais à payer pour dédouaner les marchandises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance