Economie
Les perspectives économiques à court comme à moyen terme restent très optimistes et très favorables au regard de la stabilité observée sur le marché de change et sur celui de biens et services. C’est le satisfecit du président du Comité de politique monétaire (CPM) et gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo.
Au cours d’un point de presse tenue le 5 octobre, le président du CPM note que les deux marchés enregistrent une réduction de la volatilité ainsi qu’un ralentissement du rythme de la formation de prix depuis la dernière semaine du mois de juillet 2017.
Selon Deogratias Mutombo, ce ralentissement se justifie par les réformes engagées par le gouvernement en vue d’accroitre les recettes, accroitre l’offre en devises et même pour relancer la production agricole intérieure. Des réformes sont accompagnées par l’ajustement budgétaire et la politique monétaire restrictive.
« Nous avons connu des fortes perturbations sur le plan macroéconomique au premier semestre 2017, avec les dépréciations d’une moyenne de 3,2 % sur le marché de change aussi bien indicatif que parallèle. Tandis que sur le marché des biens et services, le rythme s’est accéléré avec une moyenne mensuelle de presque 4 % et un pic de 8,1 % enregistré au mois de juillet.
C’est depuis cette dernière semaine du mois de juillet que nous observons une stabilité relative sur les deux marchés, avec une très faible dépréciation enregistrée au mois de septembre sur les deux segments, tandis que la formation des prix s’est décélérée à 7,2 % au mois de septembre », a indiqué Deogratias Mutombo. La stabilité observée sur le marché reste encore, pour une part importante, le résultat de l’ajustement budgétaire. Celui-ci voudrait que l’on puisse travailler sur base caisse.
Dans cette optique, un paiement ne peut s’effectuer que lorsqu’il y a des excédents budgétaires. Avec ce modus operandi, c’est donc l’encrage budgétaire qui est devenu le principe sacro saint de la gestion des finances publiques.
Pour le gouverneur de la BCC, cette stabilité va très bientôt être consolidée par l’application des actes juridiques liés aux mesures d’accompagnement de réformes. Lesquels actes juridiques dont le décret du Premier ministre, les arrêtés ministériels, les notes de la BCC et autres instructions qui ont été confectionnés après la validation des réformes, a conduit à la validation des réformes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Deogratias Mutombo