Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Vers la création de quatre panthéons au Kongo central

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/mbadu_situ_17_003.jpg -

Le gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu

Le gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu a fait part, lundi, à Boma, de sa détermination de matérialiser son projet de création de quatre panthéons dans cette province, lors d’une réunion préparatoire tenue lundi dans le cadre de l’arrivée, jeudi au Kongo central, de la dépouille mortelle du notable Mbenza Thubi.

Le gouverneur Jacques Mbadu a expliqué aux participants à la réunion l’importance d’un panthéon, un endroit qui, a-t-il indiqué, permet de regrouper tous les corps des illustres personnalités disparues d’une province ou d’une ville donnée, une place ressource qui favorise la reconstitution de l’histoire d’une région ou d’un pays.

Il a déploré les vieilles habitudes consistant à jeter dans les oubliettes les tombes de certains hauts responsables parce que mis en terre dans leurs villages lointains en pleine brousse.

Le gouverneur Jacques Mbadu a lancé lundi à Boma les travaux de construction d’un panthéon nommé « Mbata Nsasi » au kilomètre 15, proche du Boulevard Joseph Kabila, dans le groupement Lusanga Mputu, dans le cadre des préparatifs des obsèques de M. Mbenza Thubi.

Trois autres panthéons seront ouverts à Matadi, à Mbanza Ngungu et à Kisantu, a indiqué le gouverneur de province du Kongo central, soulignant qu’un arrêté instituant ces panthéons sera publié dans un avenir proche.

Cet arrêté provincial va clarifier l’accès au panthéon, tout en tenant compte de l’avis de la famille de l’illustre disparu.

Le panthéon va permettre la réconciliation des morts entre eux et enfin des vivants, a-t-on renchéri. Le corps d’un leader est un bien commun, a conclu à cette occasion l’évêque de Boma, Mgr Mbuka di Nkuanga.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DevelopaKongo @UHCQ16U   Message  - Publié le 09.10.2017 à 15:28
Que demande le peuple. Monsieur le gouverneur. Mes condoléances mais nous devons travailler pour faire de cette province, ce qu'elle a été. Cultivons sa terre, nous avons beaucoup de facilités vendre au pays et à l'international. Tu resteras gouverneur à vie si tu réussis ce paris. Bonne compréhension,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Balufu Kanyinda apporte des précisions sur le récent vol au Ccapac
left
Article précédent Balufu Kanyinda apporte des précisions sur le récent vol au Ccapac

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance