Bruno Tshibala déterminé à mener le pays aux élections
2017-10-04
2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/tshibala-conf-intersyndicale.jpg
Le Premier ministre, Bruno Tshibala, lors du lancement des travaux pour l’élaboration d’une grille des salaires des fonctionnaires, 02 octobre 2017 (© Primature)
Le Premier ministre Bruno Tshibala a réaffirmé au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 3 octobre, sa détermination d’amener le pays aux élections conformément à l’accord du 31 décembre 2016. Mais il n’avance aucune date et reconnait tout de même quelques contraintes qui jouent négativement sur le respect de la date du 31 décembre 2017.
Le chef de l’exécutif congolais annonce une réunion de la tripartite Ceni-CNSA-Gouvernement en vue de déterminer, après évaluation, une date réaliste pour la tenue des élections qui reste la mission principale de son gouvernement.
« Les négociateurs ont été ingénieux pour dire que toute fois le gouvernement, le CNSA et la Ceni vont procéder à une évaluation du processus avant de fixer le calendrier. Vous savez qu’il y a des défis majeurs et des contraintes techniques qu’il va falloir relever. Cela a causé du retard. Mais vous savez qu’il y a des problèmes parmi lesquels l’insécurité dans l’espace Kasaïen. Le Kasaï a aussi droit à trois mois d’enrôlement comme d’autres provinces. Notre mission est d’organiser les élections, mais à quel moment ? Je ne saurai le dire. Il faudra atteindre l’évaluation. Ce que je peux assurer, c’est la détermination à organiser les élections pour régler la question de la légitimité », note Bruno Tshibala.
Il rappelle que ce n’est pas le gouvernement qui organise les élections, mais la Ceni. Pour Bruno Tshibala, le rôle du gouvernement se limite à financer le budget électoral de la Ceni.
A noter par ailleurs que le délai de 90 jours prévu par la loi pour convoquer le corps électoral et donc organiser un scrutin d’ici le 31 décembre 2017 vient d’être dépassé. La Commission électorale congolaise affirme depuis plusieurs semaines déjà qu’il y a trop de contraintes techniques pour réussir à organiser trois scrutins : une présidentielle, des législatives et des provinciales d’ici la fin de l’année.
MediaCongo
RO / Cas Info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8817 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SEM PREMIER MINISTRE,les 4 Directeurs de l'ARMP N'ONT PAS de véhicules de service depuis leur recrutement en 2011 jusqu'à ce jour en 2017 Quelle image pour un seul Etablissement public de la Primature qui Régule 60% de dépense publique?! Si vous pouvez REMETTRE DANS LEUR DROIT LEGITIME.
Echappatoires sur échappatoires. Distraction sur distraction. Dans le cours de deuxième graduat (pour tout étudiant ayant été sérieux dans ses études) on apprend qu'on peut pas élaborer un projet sans un calendrier chronogrammique au-préalable (provisoire soit-il) et un budget provisoire, en dehors des objectifs, compétences des acteurs, analyse des risques Quand la MP, CENI, membres de gouvernement, CNSA etc, lient la publication du calendrier électoral au fichier électoral, c'est du n'importe quoi. Comprenez alors, à quel niveau les gens se réduisent. On connaît déjà leur position, et le peuple va les surprendre incessamment. Qu'on se le dise
Yo kutu ! Tika na yo po oza flateur. Mikolo bolole.
Que le Bon Dieu qui t'a ramassé et puis atomboli yo likolo soit loué éternellement. Il est le seul qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Priez beaucoup car vous avez beaucoup de loup à vos cotés.
Par quelle magie? Tu as quel décision ou pouvoir devant Kabila? On t'a nommé, bouffes ton argent et laissés des flatteries inutiles. Tout le monde sait d'où tu viens quelle vie tu menais avant d'être là où tu te retrouves aujourd'hui.
Les joues ont gonflée: Oui le social des Congolais amélioré par TSHIBALA il a commencé par remplir son ventre en première position et le peuple aux oubliettes. OH La parole actuelle de TSHIBALA j'étais avec ETIENNE TSHISEKEDI mais la voie de TSHISEKEDI oubliée Une Honte à TSHIBALA et les LISANGA OLENGA LUMBALA
OUI,mais à cause de ta traitrise et tes mensoges, Dieu n'a pas voulu te recouvrir la vue, continue à te cacher sous tes sombres lunettes noires Tout se paie ci-bas,Mobutu t'as crêvé l'oeil, Kanambe va t'empoissonné.
Tshibala 36 ans d'opposition, aujourd'hui il demande aux journaliste de supporter la vision de son president de la republique, une vision connue par tshibala seule. Et son ami Olenga Nkoy qui appellait kanmbe "MICROBE", aujourd'hui c'est son "excellence" monsieur le president, MAWA. Peut etre il a exele' dans les foutaises. VOILA VOS POLITICHIENS VENTROPHONE.
Bravo cher Bruno pour votre détermination pur nous conduire aux élections que nous attendons de notre vœux. Il n'y a pas de dates magique, ce qui est important c'est poser des actions qui vont dans le sens d'organiser ces élections. L'accord du 31/12/2016 prévoyez lui même cette possibilité d'aller au delà de 2017 et préconisait la démarche à suivre dans ce cas. Nous ne voulons plus des négociations avec ceux qui pensent que sans eux-rien ne réussira au Congo de Lumumba et de Kimpa Vita. Ils reçoivent à ce moments des ordres de la part de leur maitres en occident, ordres qu'ils doivent mettre en pratique une fois au pouvoir au Congo. Nous n'accepterons pas ces genre de soi-disant leaders.
Bruno Tshibala, un muluba qui fait la deuxième honte après Samy Badibanga. Très audacieux lors de son investiture craignant à ce que les députes rejettent son invest. il frappe haut en disant, l'objectif de mon gouvernement c'est: "organiser les élections, social du peuple et la sécurité". S'il était question de savoir le bilan de ce monsieur et la réalisation de ses objectifs, combien peu-t-on lui accorder? Quand-à moi 0/10, un enfant dicté de JKK, hors avant qu'il ne vienne dans cette famille, il jurait sur le départ de JKK. Où es tu aujourd'hui Tshibala. Ata lisu otoboka na ngo lisusu te!
TSHIBALA vous roulez pour HYPOLITTE KANAMBE, le peuple sait que les élections ne seront pas organisées par les VENTRIOTES machines à dicter de KANAMBE. Contraintes techniques si les animateurs de la CENI/MP ne sont capables pourquoi les maintenir at vitae. LISANGA dit qu'il n'ya pas crise politique en RDC sans élections depuis le 20/12/2016 Le peuple finira avec vous très bientôt
BRUNO TSHIBALA DÉTERMINE A AMENER LE PEUPLE CONGOLAIS AUX ENFERS. DEPUIS,NI KABILA NI MUZITU, NI NANGA NI MATATA NI BADIBANGA NI ENCORE MOINS TSHIBALA NI L'OPPOSITION, PERSONNE NE CONNAITRA LA DATE PRÉVU POUR LES ÉLECTIONS, MEME SI PAR IMPOSSIBLE NANGA PUBLIAIT LE CALENDRIER. QU'EST CE QUI SE PASSE EN RÉALITÉ???? ARRÊTEZ UN PEU DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE SVP. FINALEMENT QUI TROMPE QUI???
Nous avons besoin des élections au plus tard le 31-12-2017, s'il se pose de contraintes techniques, pour l'organisation de trois scrutin, la présidentielle peut être privilégiée juste pour qu'il puisse y avoir l'alternance au sommet de l'Etat; faites le nécessaire car le peuple congolais souffre, et s'impatiente
Malgré les négociations en négociations, transitions en transition s , réforme en réformes avec la mise en place des structures éphémères , animateurs et élus à mandat expiré et sans légitimité populaire, le pays accuse la descente aux enfers sur tous les plans. Les conséquences de ce désastre, sont particulièrement le gap politique, la grogne sociale, marasme économique, des troubles sociaux divers; bref le chaos total suite à la désobéissance aux lois divines et aux lois de notre propre pays, notamment sa constitution. Le pays semble voué à la dégradation sans précédente malgré aussi les scandales richesses du sol et sous – sol ainsi que les nombres considérables des universitaires et religieux.
Le niveau et le moment de sa trahison risquent de faire payer à cette énième marionnette le lourd tribu de tous les faux politiciens qui ont trahi le peuple congolais. Pauvre victime du "théâtre de chez nous"
MOBILISONS-NOUS POUR LES ELECTIONS CAR Notre très Cher pays à pour vocation républicaine et démocratique, c'est ainsi que les pères fondateurs dont Léopold II, Patrice Emery LUMUMBA, joseph KASA-VUBU, Sylvain KAMA KIKIDI, Antoine GIZENGA et les autres l'ont nommé : « LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO »(RDC) en sigle et non pas la République de Dialogue, négociations et des Animateurs sans mandat ou à mandat expiré, VOIR l'opposition fuyant les élections pour se réfugier dans les combines
Demontre maintenant vos 36 ans de lutte à l'opposition papa, ou bien tu es englouti, pole saaaaaaaaaaaaaaaaaaana
Olengankoy à la CNSA, il ne parle plus?il est devenu qui? les opposants de ventre! on vous a eu , je pense que tu as perdu pour rien tes 36 ans, meme si tu es recompassé par ta discreditation totale de ta vie.
Quand on a les yeux malades, on peut pas voir ce qui se passe autour de soi. Bruno a promi de mener le pays aux elections suivant l'accord! Est ce que les elections auront lieu la fin de cette annee?Sinon, Tchibala ne peut que rendre le tablier
aux derniers heures de la vie d'un dictateur, les charognards viennent et lui ravis tous
Voilà que les opposants aux mains sales sont mis en mode BIOMETRIQUE et SEMI-BIOMETRIQUE par la Kabilie, ils finirons par fuir le pays les promesses des élections et les sociales du peuple Congolais non realiser par cette Homme TSHIBALABALA comme le Nom l'indique ;
les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat Faut-il alors inciter les chefs à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir .
avant tout, je tiens à constater que notre Bruno a grossi vraiment
de deux, je suis content de savoir que lui même Bruno sait qu'il ne va rien faire pour ce pays, mais parce que les discours sont monnaies courantes dans notre pays il est le fait
si les élections sont un projet pour lui, qu'il nous dise seulement la date ou qu'il nous donne même l'intervalle de temps que lui et son gouvernement pensent qu'ils peuvent organiser les élections. sinon c'est un mauvais gestionnaire, car tout projet est limité dans le temps
En swahili profond,"NZENZE" signifie "guitare" Voilà que Mr Bruno TSHIBALA NZENZE est réellement devenu la guitare de la MP en générale et de Kabila en particulier,il appelle même le peuple à soutenir "la vision du chef de l'Etat". Quelle amnésie,Mr l'ancien porte parole du Rassemblement?peux-tu bien nous expliquer la vision de chef de l'Etat ,que tu nous demande de soutenir?Mange tranquillement et prépare déjà ton exil.
il devrait enlever ses lunettes pour voir claire
Mdr, opposant hier defenseur de Kanambe aujourd'hui, la classe politique congolaise est mediocre
#Pona Congo
Je me demande si réellement il dirige ou se cache seulement derrière ses lunettes. Aucune trace de sa présence à la primature.
oiseau de même plumage bande de voleurs
Félicitation SE BRUTSHINZE, la population qui craint DIEU PÈRE ESPRIT SAINT implore ce dernier pour qu'il t'accorde sagesse, intelligence et longévité, surtout abnégation dans tes taches quotidiennes. Encore une fois DIEU ESPRIT SAINT te garde à jamais.
Regardez cette marionnete, qui ne peut rien dire devant meme ses ministres Mende,Okitundu,Tambwe Mwamba, alors devant kanambe je pense qu'il s'anenouille
CENI=CNSA=Gouvernement=MP(Mental Problem)=ZERO=Congre' kanambiste.
EH YA BRUNNO, VOLE D'ABORD LA RDG, MAIS SACHE QUE TA FIN EST TRES PROCHE, ET DE LA KABILIE ELECTION OU PAS , ce decembre 2017, ça casse ou ça passe YEBELA DATE YA BRUNO
Papa, lia otonda kasi yeba que vie eza na ba surprises ebeleeeee
Tu as manqué encore une opportunité de te taire car tous ces blabla on connaît. Lia Kaka Mbongo na malembe!!!
Bruno Tshibala va au diable si le peuple Congolais souffre aujourd'hui cet a cause de toi. Tu as promit le sociale du peuple wapi yango. Tu es reste' silence radio tu ne parle pas donc le Rwandais Kabila te guide comme in pion de damme. Taux de dollard a 1800 franc congolais MAWA. Demissione maintenant dans l'immedia sans explication. Tu ment qui pour les elections. Ou est la date des elections et quand est ce que le fichier electoral sera publier? Corneil Nangaa(CENI) a dit il n'y aura pas des elections en Decembre 2017.
Le Premier ministre, Bruno Tshibala, lors du lancement des travaux pour l’élaboration d’une grille des salaires des fonctionnaires, 02 octobre 2017 (© Primature)