Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Consultations de l’UA en RDC : le Centre crie à l’échec !

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/centre-partie-en-conclave-twit-bangakya-mediacongo-net.jpg -

Le Centre, la nouvelle plateforme politique, lors de son inauguration, le 25 août 2017. (@ Twitter, Joseph Bangakya‏)

« Le Centre », la nouvelle plateforme politique qui a comme objectif l’alternance par l’organisation des élections dans la paix, a salué la mobilisation permanente de l’Union Africaine dans la recherche des solutions pacifiques à la crise congolaise. Mais regrette que cette mission se soit soldée par un cuisant échec, au regard des positions radicalisées de l’opposition et de la politique de l’autruche adoptée par le Gouvernement.

Le Centre - qui dit vouloir mettre fin à la bipolarisation de la classe politique congolaise qui plonge le pays dans l’impasse - encourage, cependant, l’Union Africaine à poursuivre ses contacts avec toutes les tendances politiques de la RDC afin d’élargir le panel de réflexion et de garantir le succès des missions à venir. Bien plus, le Centre qui, depuis la clôture de son Conclave tenu au Centre Nganda, s’est montré ouvert à la tenue urgente d’une Table Ronde Politique inclusive et représentative, estime qu’il est temps qu’on arrête avec toutes les formules susceptibles de conduire le pays vers un précipice.

D’où, la nécessité, pour cette plate-forme dirigé par Germain Kambinga Katomba, Joseph Bangakya, Daniel Ngoy Mulunda, Micheline Bie, de pousser la Majorité et le Rassemblement à cliquer sur le clavier de la tempérance, s’il faut vraiment qu’on aille aux élections apaisées, transparentes, démocratiques, crédibles et justes. Déjà, dans l’une des ses recommandations cardinales, le Centre posait quelques préalables, pour arriver à faire avancer la roue de l’histoire dans le sens de débloquer, de façon décisive, le processus électoral, aujourd’hui, verrouillé et rouillé.

Le Centre, exige, par exemple, qu’au-delà du 31 décembre 2017, si les élections ne sont pas organisées, qu’une transition soit instituée pour une gestion consensuelle. Le Premier Ministre viendrait, dans ce cas, de la famille politique autre que celle du Chef de l’Etat. Et que, durant cette période, selon les options restant à définir à la table ronde, toutes les institutions à mandat électif, resteront en place, y compris l’actuel Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Appel à une mobilisation de tous les modérés

Dans son communiqué (lire en ci-après en annexe), le Centre annonce, par ailleurs, une série de manifestations. Dans un premier temps, pour briser le radicalisme ambiant et juguler le danger qui pèse sur la RD Congo « Le Centre » lance, en effet, un vibrant appel à la mobilisation de tous les modérés en vue de faire entendre sa voix par l’organisation, dès les premières heures du 1er décembre 2017, d’une marche pacifique dans les principales villes de la RDC.

Celle-ci sera dénommée : « MARCHE BLANCHE » (car tous les marcheurs seront de blancs vêtus). Les objectifs visés, à l’aune d’une marche monstrueuse, consisteront, entre autres, à démontrer que la majorité des Congolais sont au Centre et rejettent les extrêmes, à démontrer que la majorité des Congolais veulent la paix, le pain, la santé, la démocratie et un processus électoral apaisé et, enfin, à démontrer que la majorité des Congolais veulent que soient préservés, les acquis économiques et démocratiques et ne sont pas prêts à payer une facture supplémentaire pour des sacrifices déjà consentis, il y a plus de dix ans.


La Prospérité / MCN, via mediacongo.net

2017-10-3-11-16-24_Communique_du_centre-02-Oct-2017.pdf (0.37Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 05.10.2017 à 11:28
Germain Kambinga , tu n'as pas honte. Tu as hyppothequé ton avenir politique en s'approchant de la Kabilie Maintenant tu veux entrainer de jeunes gens dans le gouffre TONY ELOHO doit rentrer travailler dans son ONG et laisser ces politicailleurs de BANKYA, Ngoy MULUNDA et Micheline BIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.10.2017 à 16:45
je suis modéré, donc moralement du CENTRE. Il faut cesser avec le SI. Il n'y aura pas élections au 31/12/2017. La MP a réussi son dribble et continue a chercher qui débaucher après Tshibala et Olengankhoy. C'est cette politique de corruption, de mensonge, de voir blanc ou c'est noir, d'ignorer l’intérêt commun, de se constituer en ennemi au lieu d'adversaire politique, de culte de personnalité, c'est tout ce tas des maux que je combats avec le CENTRE. Mais, hélas, sont-ils de cette moralité ? remise en cause a partir du centre d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:32
CRIEZ, PLEUREZ, MOUREZ, AUSSI LONGTEMPS KABILA EXISTE, PEINE PERDUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 10:48
Ces rejetons de la Majorité présidentielle Germain KAMBONGA, Joseph BANGAKYA, NGOY MULUNDA peuvent parvenir à apporter une bonne leçon à la classe politique ou à l'opinion congolaise? Moralité oblige!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ye moko @9BNSTPA   Message  - Publié le 04.10.2017 à 10:33
que des aventuriers dans ce monde politique de la R D C ce garçon de Germain et sa bande ils sont au centre de quoi ? et ils veulent quoi ? Germain bouffe d'abord ton argent volé et on en parlera after !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 04.10.2017 à 10:01
Le centre doit se tenir comme une église au milieu du village, parce qu'il est au milieu Le centre ,est ni à gauche, ni à droite, ni en haut ou en bas Je me pose la question de savoir de quel centre, il s'agit Le centre de la majorité, qui cherche des postes ministériels Je considère ce centre comme un conglomérat d’aventuriers et d'opportunistes qui ne pensent qu'aux intérêts personnels et générals Germain, stp, arrête de te distraire et rejoins l'autre camp, tu es jeune et je te rassure que tu as encore une longue carrière politique Si non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 04.10.2017 à 09:17
Le centre c'est une bande d'aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 04.10.2017 à 09:07
quand on aie en colère cessez de nous distraire okeba okeba okeba mpo 'te kanda oyo toza na yango mpo na jk ezongela yo na mwa lisanga na yo .nalobi bien bokeba ,biso banso rendez-vous décembre2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 04.10.2017 à 07:59
Kambinga tu a été ministre de KABILA etant oposant, cesse de nous distraire, le seul conseil que je te prodigue entant que frère c'est de te taire et de manger calmement ton argent,vive le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.10.2017 à 02:17
L’UA en RDC ne faut pas jouer avec le people Congolais. Tout le monde connait le probleme des elections ce le Rwandais Joseph Kabila qui ne veut pas porganiser les eletions puiqu'il veule se maintenir au pouvoir. L'UA va voir Joseph Kabila de lui dire de donner la date precise des elections et de publier le fichier electorale pour paiser les cours de people Congolais. Nous sommes fatigues' et nous sommes en coleres. Si le 31 Decembre 2017 Joseph Kabila n'organise pas les electioc donc il va tuer 80 millions de Congolais qui vont faire la marche pacifique dans la rue. Abon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UQUEAY3   Message  - Publié le 03.10.2017 à 23:50
kambinga tu as une hernie etranglee sa cure est le silence tu souffres d une enancephalie depuis que tas poignardé les peuples congolais qui croyaient à ta bouche corbeau pour aller manger largent sanguin avec kabila tu ne reflechis plus bien germain mange calmement ton argent now u es vraiment un crapeau ta bave n atteindra jaimais les peuples congolais tika nayooeeeee toyokaka na biso yo lisusu teooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 03.10.2017 à 23:41
L'immoral, l'immaturité, et la soupe tout fait et tout cru de Germain Kambinga. Pauvre, sale et maudit type Tu vas payer cette traîtrise un jour Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala : "J'ai toujours la signature..."
left
Article précédent L’APC pas partie prenante à un troisième dialogue

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance