Politique
« Le Centre », la nouvelle plateforme politique qui a comme objectif l’alternance par l’organisation des élections dans la paix, a salué la mobilisation permanente de l’Union Africaine dans la recherche des solutions pacifiques à la crise congolaise. Mais regrette que cette mission se soit soldée par un cuisant échec, au regard des positions radicalisées de l’opposition et de la politique de l’autruche adoptée par le Gouvernement.
Le Centre - qui dit vouloir mettre fin à la bipolarisation de la classe politique congolaise qui plonge le pays dans l’impasse - encourage, cependant, l’Union Africaine à poursuivre ses contacts avec toutes les tendances politiques de la RDC afin d’élargir le panel de réflexion et de garantir le succès des missions à venir. Bien plus, le Centre qui, depuis la clôture de son Conclave tenu au Centre Nganda, s’est montré ouvert à la tenue urgente d’une Table Ronde Politique inclusive et représentative, estime qu’il est temps qu’on arrête avec toutes les formules susceptibles de conduire le pays vers un précipice.
D’où, la nécessité, pour cette plate-forme dirigé par Germain Kambinga Katomba, Joseph Bangakya, Daniel Ngoy Mulunda, Micheline Bie, de pousser la Majorité et le Rassemblement à cliquer sur le clavier de la tempérance, s’il faut vraiment qu’on aille aux élections apaisées, transparentes, démocratiques, crédibles et justes. Déjà, dans l’une des ses recommandations cardinales, le Centre posait quelques préalables, pour arriver à faire avancer la roue de l’histoire dans le sens de débloquer, de façon décisive, le processus électoral, aujourd’hui, verrouillé et rouillé.
Le Centre, exige, par exemple, qu’au-delà du 31 décembre 2017, si les élections ne sont pas organisées, qu’une transition soit instituée pour une gestion consensuelle. Le Premier Ministre viendrait, dans ce cas, de la famille politique autre que celle du Chef de l’Etat. Et que, durant cette période, selon les options restant à définir à la table ronde, toutes les institutions à mandat électif, resteront en place, y compris l’actuel Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
Appel à une mobilisation de tous les modérés
Dans son communiqué (lire en ci-après en annexe), le Centre annonce, par ailleurs, une série de manifestations. Dans un premier temps, pour briser le radicalisme ambiant et juguler le danger qui pèse sur la RD Congo « Le Centre » lance, en effet, un vibrant appel à la mobilisation de tous les modérés en vue de faire entendre sa voix par l’organisation, dès les premières heures du 1er décembre 2017, d’une marche pacifique dans les principales villes de la RDC.
Celle-ci sera dénommée : « MARCHE BLANCHE » (car tous les marcheurs seront de blancs vêtus). Les objectifs visés, à l’aune d’une marche monstrueuse, consisteront, entre autres, à démontrer que la majorité des Congolais sont au Centre et rejettent les extrêmes, à démontrer que la majorité des Congolais veulent la paix, le pain, la santé, la démocratie et un processus électoral apaisé et, enfin, à démontrer que la majorité des Congolais veulent que soient préservés, les acquis économiques et démocratiques et ne sont pas prêts à payer une facture supplémentaire pour des sacrifices déjà consentis, il y a plus de dix ans.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Centre, la nouvelle plateforme politique, lors de son inauguration, le 25 août 2017. (@ Twitter, Joseph Bangakya)