Antonio Guterres met en garde contre de nouvelles coupes dans la mission de l'ONU en RDC
2017-10-03
2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/guterres_antonio_17_0007.jpg
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, met en garde contre de nouvelles coupes dans la mission des Casques bleus déployés en République démocratique du Congo, où des élections restent incertaines, dans un rapport remis au Conseil de sécurité et obtenu lundi 2 octobre 2017 par l’AFP.
De nouvelles réductions dans la force Monusco, la plus importante opération de paix de l’ONU menée avec quelque 18.000 hommes, pourraient ne plus lui permettre d’empêcher un effondrement du pays, indique-t-il dans cette étude stratégique de 27 pages sur l’engagement onusien.
Sous la pression des Etats-Unis, le Conseil de sécurité avait en mars décidé de réduire les effectifs de la Monusco de 2.000 hommes. Les 15 membres du Conseil doivent tenir la semaine prochaine une réunion sur la RDCongo.
“J’ai confiance dans l’efficacité des changements en cours au sein de la Monusco. Mais les Etats-membres devraient être prudents en cas de nouvelles coupes budgétaires dans cette mission car elles pourraient compromettre sa capacité à remplir ses obligations principales”, écrit le patron de l’ONU. “Le but ultime de la Monusco est d’empêcher l’effondrement de la RDCongo qui menacerait la stabilité régionale et internationale”, ajoute-t-il.
Des élections pourraient ouvrir la porte à des réductions d’effectifs, voire à la fin de la mission après 17 ans de présence des Casques bleus dans le pays, estime aussi dans son rapport Antonio Guterres.
Lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, le président congolais Joseph Kabila avait assuré que le cap vers des élections était “définitivement fixé” et souligné que les Casques bleus ne pouvaient rester “indéfiniment” dans son pays.
Mais aucun calendrier électoral n’a été encore rendu public alors qu’en vertu d’un accord politique conclu en décembre 2016, la RDCongo est tenue d’organiser des élections présidentielle, législatives et provinciales d’ici au 31 décembre 2017. Le second mandat de cinq ans de Joseph Kabila est expiré officiellement depuis le 20 décembre 2016 et la Constitution lui interdit de se représenter.
Beaucoup d’experts doutent cependant de la possibilité de tenir des élections dans les délais impartis.
Plusieurs éléments aggravent la crise politique en RDC, pivot instable de l’Afrique centrale avec ses neuf frontières, 2,3 millions de km2, quelque 70 millions d’habitants, 3,8 millions de déplacés internes et 500.000 réfugiés du Rwanda, du Burundi, du Soudan du Sud et de Centrafrique. Parmi eux, des groupes armés sont toujours actifs dans l’est frontalier du Sud-Soudan, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi, tandis que l’ONU a enregistré récemment “une augmentation importante” des violations des droits de l’homme.
MediaCongo
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8759 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Antonio Guterres, le peuple Congolais te demande de venir observer,voir ce que tes casques bleu de l'ONU font au Congo. Il y a des tueries partout au Congo, beaucoups des fosses communes. Les femmes et les enfants sont violes'. Kasai et Kivu on tue tous les Jours. Joseph Kabila vient de cree' une guerre a l'EST du pays il y a 2 Semaines pour n'est pas organizer les elections et les castes bleu sont la bas, ils ne font absolument RIEN. Il ya de cela 20 ans tes soldats sont au Congo mais il n'y a pas la pix. Total maintenant il y a 12000 millions des morts au Congo plus que la guerre mondiale. Vient, vient voir ce que tes soldats font donc ils sont tous impliquer au pouvoir en place, ils sont de COLLABO.
Casques bleu, vous etes ici ca fait 20 ans et il y a toujours les milices par ici par la que vous ne parvenez pas a maitriser. Allez vous en, bandes des chomeurs.
Faux, Mr le SGNU,
Evaluez d'abord l'impact de votre mission en toute honnêteté pour vous rendre compte qu'elle est inutile. Avec autant d'années de présence dans ce pays, où avez remis la paix ou maintenir la paix. Vous êtes dans notre pays pour autre chose que la mission officielle. Maintenant que nous ne voulons pas de vous, retirez vous et laisser nous régler nos différends entre nous.
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel.
l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la démocratie, alors que la permanence indéfinie du même homme au pouvoir parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Etant Leader Chrétien, il nous importe donc de convaincre le peuple et les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU », par le combat non violente que prônent les Evangiles et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.
Il y a plus pur à travers le monde que la RDC, d'ailleurs, partout où les soldats de paix sont passés, cette paix n'a toujours pas été effective, il y a de se poser la question de savoir, s'il ne faudra pas changer le de nom du soldat de paix à celui de chagrin.
Nous devons l'interpeler en agissant ensemble par des moyens pacifiques et non violente. Pour interpeler nos dirigeants. L'APPROCHE ACTUELLE PRATIQUE PAR TOUS. C'EST LA VIOLENCE( PAROLES ET ACTES). DES INJURES IMPOSSIBLES DICTE DE L’EXTÉRIEUR. APPLIQUONS NOS VALEURS PACIFIQUES ET VOUS VERREZ LE PRÉSIDENT QUITTER LE POUVOIR ET RESPECTER LES RÉGLÉS. LA VIOLENCE NE SECURISE PERSONNE DANS CE MONDE
Nous devons l'interpeler en agissant ensemble par des moyens pacifiques et non violente. Pour interpeler nos dirigeants. L'APPROCHE ACTUELLE PRATIQUE PAR TOUS. C'EST LA VIOLENCE( PAROLES ET ACTES). DES INJURES IMPOSSIBLES DICTE DE L’EXTÉRIEUR. APPLIQUONS NOS VALEURS PACIFIQUES ET VOUS VERREZ LE PRÉSIDENTIELLE POUVOIR ET RESPECTER LES RÉGLÉS. LA VIOLENCE NE SECURISE PERSONNE DANS CE MONDE.
Chers compatriotes. Vous devez comprendre que la stabilité du RD Congo ne viendra jamais de l'occident. Comprenez le une fois pour toute. Nous devons compter sur nous même pour construire notre destiné,notre identité, notre propre démocratie. Nous sommes trop extravertie! Nous devons nous définir en tant que peuple ayant une identité comme tel. Quand On dit peuple congolais, quelle est notre identité. Est ce une identité calqué sur l'identité d'un autre peuple? Quand il y a un probleme dans notre pays. Nous devons nous meme peuple utiliser notre identité pour résoudre le probleme. S'il s'agit de l'un d'entre nous, comme actuellement, qui ne joue pas selon les règles fixées Interpelons le et agissons. Au lieu de se lamenter à la longueur de la journée en comptant sur les occidentaux. Leurs priorités, ce n'est pas le congolais. c'est la securité et prospérité de leur peuple. Notre priorité doit être la même. AGISSONS POUR LE CHANGEMENT DE NOTRE PROPRE MENTALITE. C'EST LA QUE SE TROUVE LE PROBLÈME. AGISSONS ENSEMBLE POUR INTERPELLER NOS DIRIGEANTS DANS LA NON VIOLENCE. MAIS DANS LA CONSTRUCTION DE NOTRE IDENTITÉ COMME UN PEUPLE PACIFIQUE ET PROSPÈRE. CELA...
ARRÊTEZ ARRÊTEZ AVEC VOS THÉÂTRES, 17 ANS DES CASQUES BLEUS EN RDC POUR QUEL RÉSULTAT??? LES GUERRES, LES CONFLITS,LES DÉPLACÉS, LES INJUSTICES TOUJOURS PRÉSENT, QUELLE PAIX PRÔNÉE-VOUS? SI PAS PILLER NOS INNOMBRABLES RICHESSES EN NOUS TUANT? VOUS ÊTES TOUT SIMPLEMENT DES ACOLYTES DE KABILA, DÉCIDAIENT A EN FINIR AVEC NOUS. DES FARCEURS IMPUDIQUES.
Le chauffeur du bus " ESPRIT DE MORT" amene le Congo en enfer, mais curieusements certains Congolais, comme les Mende, Kimbuta, Atundu, Okitundu, Mbikayi, Tshibala, Mova, Olenga Nkoy, Badibanga, etc ont envi de voir le diable en personne, ils applaudissent, chantent et dansent.
L'Usure du pouvoir en R D Congo menace la stabilité régionale et internationale Malgré les négociations en négociations, transitions en transitions , réformes en réformes avec la mise en place des structures éphémères , animateurs et élus à mandat expiré et sans légitimité populaire, le pays accuse la descente aux enfers sur tous les plans.
Si comme si la situation vous arrange vous aussi ! vous parlez trop pour ne rien faire
Le peuple va se prendre en charge car trop c'est trop. Vous ne faites rien pour permettre et appuyer le peuple congolais à chasser l'ennemi jkk!
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU