Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC : 30 prisonniers politiques, selon HRW

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/diomi_ndongala_17_0001.jpg -

Eugène Diomi Ndongala

Human Right Watch (HRW), une organisation de droit américain de défense et de protection des droits de l’homme, a rendu public une liste de prisonniers politiques que compte la RDC dont le nombre est estimé à 30 individus sur l’ensemble du territoire national.

Cette liste représente le cas de plusieurs citoyens congolais arrêtés pour avoir donné position contre le glissement permettant à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de la limite constitutionnelle.

Parmi ces individus qui sont tous toujours en détention, figurent des dirigeants et partisans de l’opposition politique, des jeunes activistes pro-démocratie ou défenseurs des droits humains, des journalistes et des personnes soupçonnées d’avoir des liens avec des dirigeants de l’opposition politique. Beaucoup d’entre eux sont détenus depuis des semaines, voire des mois, au secret, sans que des chefs d’accusation n’aient été formulés à leur encontre, et sans accès à leurs familles ou à des avocats, note HRW.

Certains affirment avoir été maltraités ou torturés, et quelques uns souffrent de graves problèmes de santé. Beaucoup également ont été poursuivis en justice sur la base de chefs d’accusation fabriqués de toutes pièces. Cette liste n’est pas exhaustive.

Des centaines d’autres manifestants et partisans de l’opposition politique ont été arrêtés au cours des trois dernières années, dont beaucoup sont toujours détenus. Du fait que Human Rights Watch n’a pas pu obtenir confirmation des motifs de leurs arrestations, ces cas supplémentaires ne sont pas inclus sur cette liste.

Human Rights Watch a également documenté les cas de 222 prisonniers arrêtés depuis janvier 2015 et qui ont été remis en liberté par la suite, souvent après des mois de détention arbitraire.

Les autorités congolaises devraient s’assurer que tous les détenus aient accès à des soins médicaux si nécessaire, aux membres de leur famille et à un avocat, plaide HRW.

« Toutes les personnes détenues à cause de leurs opinions ou de leurs activités politiques pacifiques, ou à cause de leurs liens prétendus avec des dirigeants politiques d’opposition, devraient être libérées immédiatement et exonérées de tout chef d’accusation. Les autorités congolaises devraient également ouvrir des enquêtes, puis sanctionner et poursuivre en justice de manière appropriée les responsables des forces de sécurité, des services de renseignement et du gouvernement qui sont impliqués dans des cas d’arrestation et de détention illégale, de mauvais traitements ou de tortures, et d’ingérence politique dans des procédures judiciaires », condamne l’organisation.

Dans son plaidoyer, HRW exige la libération sans condition de ces prisonniers, surtout des « cas emblématiques » qui devraient déjà être libérés selon les résolutions de l’Accord du 31 décembre 2016. Le cas d’Eugène Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo ainsi que des proches de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.10.2017 à 08:08
La justice doit faire son travail. HRW n'est qu'une ONG au service des USA pour déstabiliser les états du tiers monde, mais au finish chacun de nous doit répondre à ses crimes, y a-t-il de plus mieux que ça? Je ne crois pas. Que les opposants se comportent comme de vrais patriotes et non comme des impérialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:27
Mr. ELIE DU JARDIN,tu es poltron toi-même du fait que le nom que tu publies sur cette page n'est pas ton vrai nom ou n'est pas congolais , peut-etre rwandais, mais le jour où ta soeur( ou ta femme) sera prise par les services du pouvoir,tu sauras ce jour là de quoi ces services sont capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:10
AVEC CE TABLEAU SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME ET DES CITOYENS PEINT PAR HRW, POURQUOI LES PAYS AFRICAINS SOUTIENNENT LA CANDIDATURE DE LA RDC A LA COMMISSION DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L'HOMME? LA MP & LES SERVICES SPECIALISES A LA SOLDE DE J KABILA SE CONTENTENT D'OPPRIMER , EMPRISONNER OU MËME TUER LES CONGOLAIS POUR DEMEURER AU POUVOIR LE TEMPS DE LA FIN EST PROCHE. TOUTE CHOSE TOUT COMME, TOUT POUVOIR A UNE FIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 03.10.2017 à 14:43
Guantanamo est une prison américaine au Cuba,les détenus de ce lieu carcéral américain subissent tortures et autres formes d'injustice sans que cette nébuleuse de HRW ne prononce aucun mot. Qu'elle commence par balayer au devant de sa porte avant d'oser donner une leçon quelconque à la RDC. Aussi, qui est HRW pour instruire sur la méthodologie de la justice congolaise et/ou celle des autorités? Au diable! Ces prisonniers doivent croupir, et ça leur apprendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 03.10.2017 à 12:09
Les USA eux - mêmes n'ont jamais ratifié sur les droits de l'homme. Ils sont les premiers dans la tortures (Guantanamo), dans les tueries de noirs (Sans procès), dans la peine de mort, dans la violation humanitaire et massacre des civiles dans plusieurs pays notamment, l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, la Rdc, et d'autres pays et ils s'en excusent c'est tout, que fait HRW ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 11:09
Le système politique de Kinshasa est en dichotomie avec son régime. C'est pour dire que,les textes en RD Congo n'ont aucun problème. Mais,le problème c'est les animateurs des institutions, qui n'ont aucun respect à la mise en oeuvre de la loi Le développement d'un pays passe par la mise en oeuvre intégrale dans la loi. Ces administrants qui sont chargés de cette mise en oeuvre doivent avoir un comportement républicain. Au cas contraire, ils seront qualifiés pour des voyous Par conséquent, il faut une mutation politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:33
alors que la rdc est candidate aux élections de pays membre de conseil des droits de l'homme .mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les députés relèvent les failles de l’invalidation du passeport semi-biométrique
left
Article précédent Antonio Guterres met en garde contre de nouvelles coupes dans la mission de l'ONU en RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance