Echangéant avec le patron de l'UA, Lisanga Bonganga : « Pas de crise politique en RDC »
2017-10-02
2017-10-02
02.10.2017 , Kinshasa
2017-10-02
2017-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/lisanga_bonganga_17_0006.jpg
Jean-Pierre Lisanga Bonganga
Azarias Ruberwa, Steve Mbikayi, Ingele Ifoto, Emery Okundji, Papy Niango, Jean-Lucien Bussa ainsi que Jean-Pierre Lisanga Bonganga…tous membres du Gouvernement issus de l’Opposition ont signifié au Président de la Commission de l’Union africaine (UA) que la RDC ne connaît pas de crise, « mais le Gouvernement se bat pour organiser les élections conformément à l’Accord de Saint-Sylvestre ».
Jean-Pierre Lisanga Bonganga a déclaré avoir dit au numéro 1 de la Commission de l’UA Moussa Faki qu’il n’y a pas crise en RDC. Cette crise, poursuit-il, a été vidée par la mise en place du gouvernement d’union nationale que chapeaute Bruno Tshibala, un opposant ayant milité durant près de 36 ans aux côtés d’Etienne Tshisekedi.
Le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, a, pour ce faire, soutenu que des efforts sont fournis pour aller aux élections. « C’est un gouvernement d’union nationale. Nous sommes venus expliquér que nous avons signé l’Accord et l’Arrangement particulier. Nous avons parlé aussi de l’évolution de l’enrôlement. Nous attendons les lois essentielles du Parlement et nous irons de l’avant. Nous lui avons dit qu’il n’y a pas de crise politique. Il y a eu dialogue et signature de l’Accord et de l’Arrangement particulier. Nous évoluons convenablement pour aller vers les élections », a-t-il déclaré après avoir rencontré M. Moussa Faki.
Avec le représentant de l’UA, les 7 membres du gouvernement Tshibala parmi lesquels 4 du Rassemblement de Kasa-Vubu et 3 de l’opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016 ont passé en revue la situation politique du pays. « Nous avons aussi parlé de l’enrôlement, nous étions partis au Kasaï, nous avons constaté que ça évolue, dans trois mois ils vont finir, nous au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat, nous attendons les lois essentielles, on va aller de l’avant », a souligné Lisanga.
DES CONSULTATIONS CONJOINTES
Azarias Ruberwa a expliqué que les consultations étaient conjointes. Majorité et opposition. Et, par ailleurs, ces parties ont été consultées pour parler de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. « Les échanges étaient fructueux. Nous lui avons expliqué comment l’accord a été mis en application. Nous avons également expliqué que la consultation entre la Ceni, le Gouvernement et le CNSA interviendra dans les jours à venir et sera suivie de la publication du calendrier électoral », a-t-il ajouté.
MediaCongo Rachidi Mabandu
Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8850 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Donc toi, tu ne vois pas ce que tout le monde voit puisque tu es ministre d'état. Dans un pays où il n'y a pas de crise politique, vous êtes parti dialoguer quoi à deux reprises? Pourquoi changer des gouvernements du jour au lendemain? Pourquoi avoir des prisonniers politiques? Des exilés politiques? Des guerres par ici et par là? Tout ça à cause de ces peu d'argents qu'on vient de t'offrir en guise de corruption?
Voilà ce que tu es parti faire au gouvernement de glissement! On le savait, toi et ton chef Tshibala vous foncez d'avantage le pays dans la crise politique sans le savoir, tu vois maintenant tes déclarations?
Voilà ce que tu es parti faire au gouvernement de glissement! On le savait, toi et ton chef Tshibala vous foncez d'avantage le pays dans la crise politique sans le savoir, tu vois maintenant tes déclarations?
Lisanga Bonganga, tu es a la complicite' de Rwandais Joseph Kabila. Maintenant le peuple Congolais est determine' de ballaye' tous ce systeme Kabiliste donc de chasser tous ces collabo de gouvernement au pouvoir y compris votre president le Rwandais Joseph Kabila. Quel est ta position tu es pour le peuple Congolais ou tu es pour le Rwandais Joseph Kabila. Attention tu sera arrete' et en prisoner puisque tu contribue aux miseres de people Congolais. Tu es traitre.
Lisanga n'avait-il jamais dit que Kabila était le problème de la RDC ? Devenir ministre pour lui a donc été la fin de tout ? Que faut-il dire a ces politiCHIENS congolais ? Leur rappeler que le silence est plus grand ? Lisanga, yokaka pe soni. Ville morte, otamboli Lemba makolo po oloba ezali echec, lelo crise esili na Congo ? Hey ! Zongela ata emission ya lingala oyo ozalaka koleka mingi
Mediacongo, pensez-vous vraiment que ces politiciens sont courtois à notre endroit pour qu'il mérite notre respect. Nous sommes les seuls responsables de nos propos et si ils veulent s'en prendre à quelqu'un ce n'est pas à vous; c'est plutôt à ces milliers de congolais qui ont les coeurs qui saignent à cause de leur barbarie.
Voila un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE] Dommage d'avoir des dirigents qui ont besoin d'une prise en charge psychosociale Diamba trop, Mawa!
Manque à faire Lisanga, prend ta part et tais-toi. Laissez nous chercher notre salut nous mêmes ! toi tu as déjà le tien.
Lisanga ,lakisa bango ki bonganga nayo mpe melisa bango pema Vraiment ce bon d'être ministre !! Lisanga abalukeli ba oyo yaye!!
Manque à faire Lisanga, prend ta part et tais-toi. Laissez nous chercher notre salut nous mêmes ! toi tu as déjà le tien.
La politique c'est l'art du possible, c'est l'hypothese d'un raisonnement, c'est la mediation et le compromi au minima. Qui dans une opposition pretend le maximun et dit NON à tout , fini par créer un bloccage,et s'éliminer seul Dans une famille il est difficile qu'on soient d'accord sur un sujet, immaginer tout un peuple de 80 millions.
Eee Nzambe!!! mais c'est quoi cette canaille?????et vous appelez ça un dirigent? Putain de merde
Est que [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURE] comprend bien ce qu'on appelle crise politique???
BANDE DES SADIQUES, HIER IL Y AVAIT LA CRISE POLITIQUE PUISQUE VOUS ÉTIEZ DANS L'OPPOSITION, MÊME LES MANIFESTATIONS, MARCHES, RÉVOLTES AVAIENT BEL BIEN SES RAISON D’ÊTRE; AUJOURD’HUI PUISQUE VOUS AVEZ GOUTÉ A DES FRUITS DE LA TRAHISON VOUS OFFERT PAR LA MAJORITÉ PRÉSERVATIF, VOUS FAITES SEMBLANT DE NE PAS RECONNAITRE LA SOUFFRANCE DE PEUPLE??? VOS ACTES VOUS ATTENDENT DANS LE FUTURE, VOUS ALLEZ PAYER TRES TRES TRES CHER.
LISANGA ventriote que tu es après avoir eu accès au mangeoire tendu par les Sanguinaires de la KABILIE sous KANAMBE tu changes de langage: Pour le Peuple nous sommes dans une crise et au 31/12/2017 tous les Ventriotes iront en exil avec le RWANDAIS KANAMBE; JPL sort
JP LISANGA, nous osons croire que le temps est venu ou nous avons sélectionné les vrais interlocuteur de la population congolaise et les insulteures de Hypolite KANAMBE alias JKK pour être à ses côtés et bénéficier ce qu'il le distribue. Mais JP L, saches que tu n'aura plus personne qui va te voter.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET PROPOS NON FONDES)
je me demande à quoi sert d'avoir de compatriotes comme tous ces aventuriers, je regrette vraiment, je suis fier d'être congolais, mais je me demande pourquoi notre bon Dieu a fait que cette bande de sataniste soit aussi congolais comme moi, je regrette fort dans mon âme et conscience, le criminel AZARIAS RUBERWA, sa place sera au MAKALA, rebelle rwandais, ta place n'est pas en RDC toi, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] scrupule comme son chef KAGAME, tu finira par regagné ton pays RWANDA bientôt, si non tu sera au MAKALA ce 31 Déc, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]
Lisanga Bonganaga est dope par l'argent du pourvoir finissant il cherchait par tous les moyens comment occuper un poste au gourvenement et cela ne surprend personne pour ses prises de position en foulant aux pieds la crise que traverse le pays il a signe sa mort politique et il sera ratrappe par l'histoire
LISANGA tu es en plein fonction raison pour laquelle tu ne constate pas cette crise qui est actuellement dans ce pays ! bande des voleurs
QUI DIT VRAI? LA CENCO NE RECONNAIT PAS CE GOUVERNEMENT DES ASSASSINS. FAUX PASTEUR AZARIAS TU DOIT RENTRER DANS TON PAYS LE RWANDA. LUCIEN BUSA QUI COUCHE AVEC LES MEMBRES DE SA FAMILLE N'EST PAS UN EXEMPLE, LISANGA BONGANGA VOLEUR DES FEMMES MARIÉES, DESTRUCTEUR DES MARIAGE BREF, UNE MESSE NOIRE DES MAUDITS ETERNELS.
LISANGA, tu mérite d'avoir vraiment ce visage, ton visage et ton comportement se ressemblent
Heureusement que,la politique n'est pas la science politique. Cette dernière analyse les phénomènes politiques. Sans cela,j'allais retirer la licence en science politique à Lisanga Lisanga,je ne suis ni de l'opposition ni de la majorité. Tout ce que je peux vous demander,c'est de faire respecter votre licence enscience politique Il y a crise dans la mesure où tous les acteurs signataires de l'accord du 31 décembre n'ont pas signé l'accord particulier et ne participent pas aux institutions issues de cet accord 31 décembre En d'autres termes,il y a violence de l'accord Par conséquent, il y a crise Je suis disposé à vous faire les cours sur la politique comparée ( la politique de sortie de crise) afin d'éviter les hérésies discursives. Rév. Blaise lengo
Discerne-t-il vraiment le mot crise?
Merci mediacongo pour vos choix des photos. ça traduit nettement la nature des personnes à illustrer parce qu'à voir la photo de Lisanga [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE]
Bande d'aventurier. La consultation entre le gouvernement, la CENI et le CENSA interviendra le jours à venir, vous avez vraiment assimilé maître KABILA en parlant sans précision, jours à venir: une semaine, un mois, 6 mois une année, 5 ans ou 10 ans, car il s'agit toujours de jours à venir; vous paierai cher votre attitude hypocrite.
Nous avons à faire à des bandits,des mendiants,des inconscients et des parvenus non à des politiciens dans ce pays
Azarias,Lisanga,Bussa,Tshibala,des anciens chaumeurs qui ne jurent que par l'eternisation de Kanambe à la tete du pays,par peur de se retrouver une fois de plus au chaumage,des gens qui on vendu leur conscience à un sanguinaire Vos jours sont comptés du bout des doigts chers pseudo-opposants du ventre.
lisanga bondoki sans position,traître
voila vos identités , bandes de vaut rien et des personna no grata vous allez bientot fuire
C'est la race de politiciens congolais. Voir blanc ce qui est noir. C'est triste. Quel opposant Bruno Tshibala. TSHISEKEDI le père disait toujours le peuple d'abord, lui opposant qu'il se promène seul dans les communes sans garde corps et on verra si le peuple l'appui et même LISANGA considéré comme illettré , opportuniste qui ne comprend rien. Les pseudo opposants du fameux gouvernement qui sont des prédateurs ou voleurs, tous alors . c'est la honte.
bande de kabilie et on peur de dire que la crise est lié au maintien du pouvoir par kanambe .soit disant AZARIAS,LISANGA,BUSSA sont des inutiles et des comédiens politiques ...
Monsieur LISANGA, il est vraiment pitié pour toi qui ne jurait que pour l'alternance. Aujourd'hui tu confirmes qu'il n'y a plus une crise en RDC? Donc le service de JKK vous rend quoi au juste? Nous avons compris comme vous pensez que JKK restera in changer, vous serez surpris de son départ.
Hahahahahahahaha, c'est la politique de la RDC sous l'emprise de la KABILIE, toute cette bande d'assassin du peuple congolais les anciens opposants tel LISANGA aujourd'hui ministre aux affaire inutile avec le parlement de MINAKU se moque bien du peuple, l'autre coyau rebelle de RCD/GOMA d'AZARIAS RUBERWA,croit que la situation restera toujours en leurs faveurs, mais vous vous trompez chers vautours, ce 31 Déc 2017, votre régime prendra fin et c'est ce jours où vous comprendrez dans vos salles tête qu'il y a crise politique en RDC, car le peuple de pardonnera à personne d'entre vous y compris votre dieu JKK qui lui sera devant la CPI et vous autres au MAKALA, tenez bon et ne mourez pas avant cette date, le peuple s'occupera bientôt de vous tous bande de satanistes.
Je me pose la question de savoir que signifie crise pour Lisanga Bonganga ? Faut-il avoir la boulimie du pouvoir pour ignorer les résolutions de l’accord. Il ya crise et la solution reste dans le camp de la population qui doit s’assumer.
Kanambe quand il partira il aura deja detruit 90% des politichiens Congolais. On vous injecte quel produit A kingakati ??? Vous etes tous devenue des FARFELUS OU MANIAQUE. Il n y a pas de crise en RDC, alors l'UA est venu faire quoi rn RDC, pourquoi ils ne sont parti en Angola ou Botswana ou en Zambie ou Malawi ?????
Ruberwa est qui en RDC? peut-il parler pour les congolais? Il est bon dans le massacre des congolais. Se rappelle-t-il de massacre de Kasika? Bukavu, Makobola, Katogota, Sange? Ruberwa est en RDC au compte du Rwanda. Il peut rien dire de la RDC si ce n'est que rire des congolais. Il est entrain de rire tous ces Lisanga et autres. Vous êtes des roues et les autres vont traverser. D'autres peuvent dire mais pas Ruberwa des affaires de la RDC. ils se préparent à un autre massacre qu'ils sont entrain de monter avec Kabila.
Voilà des gens qui réduisent les aspirations de tout un peuple à leurs propres satisfactions pas de calendrier électoral,la guerre un peu partout,avec des institutions hors mandat,et vous dites au monde qu'il n'y a pas de crise politique en RDC Bande de malfaiteurs,des anciens chaumeurs qui se retrouvent à la mangeoire avec la Kabilie et qui se permettent de raconter du n'importe quoi Vous allez tous fuire avec votre nouveau patron Hypolite Continuez à vous moquer du peuple,le jour viendra où c'est lui qui se moquera de vous
Buzoba ya ba politiciens Congolais ebimi libanda
Alpha Blondy disait "Les politiciens sont d'accord qu'ils ne seront jamais d'accord". Comment peut-on affirmer qu'il n'y a pas crise en RDC ? Pourquoi ces hauts responsables sont-ils incapables de dire que les élections auront lieu, mais pas avant le 31/12 comme convenu ? Ils tiennent un langage évasif, vague dans les prochains jours, très prochainement, etc.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga