Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katanga : Non à la révision constitutionnelle, plus de 2000 étudiants chez Muyambo !

2014-09-30
30.09.2014 , Kinshasa
Politique / Société
2014-09-30
Ajouter aux favoris
Chantant la ‘‘Kassaparde’’, plus de 2000 étudiants des Universités et Instituts Supérieurs du Katanga ont assiégé hier, lundi 29 septembre 2014,  pendant trois heures, soit de 9 à 12 heures, la résidence du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, située au quartier Gambela 2, entre Carrefour et les cités universitaires, sur l’axe reliant l’aéroport international de la Loano et le Centre-ville de Lubumbashi, Capitale du Katanga.  

Objectif ? Déposer un mémo dans lequel ils félicitent Muyambo Kyassa pour son courage politique, lorsqu’il a dit tout haut ce qui se disait tout bas au sujet de la révision constitutionnelle. En clair, ils sont allés témoigner leur soutien indéfectible à la position antirévisionniste  du Leader de la SCODE. Approché par la presse, quelques minutes après cette manifestation, en toute liberté,  de la jeunesse estudiantine, Muyambo Jean-Claude considère que ce mouvement tout à fait spontané, est un signal fort et un message envoyé à la Majorité Présidentielle dont il est, pourtant, membre. C’est aussi un signal qui montre le  danger qu’il faut éviter, au risque de plonger le pays dans un chaos ou, mieux,  dans un avenir sombre. Connu pour son franc-parler, Muyambo  affirme qu’il aime Joseph Kabila. Raison pour laquelle il aime lui dire la vérité.

Contrairement, dit-il, à d’autres qui hésitent ou carrément qui manquent de courage. Ministre honoraire des affaires humanitaires et Acteur politique  avisé, l’Honorable Muyambo souligne que  parmi les révisionnistes, il y aurait  des gens  qui, lorsque ça change, ça barde, ils n’hésitent pas à  tourner de mantelet. ‘‘Lorsqu’il y a des telles manifestations au Katanga qui est le fief du Chef de l’Etat, il y a de quoi en tenir compte dans toutes les analyses liées aux perspectives d’avenir’’, conseille-t-il, avant de s’y engager.

Autant que les étudiants, Muyambo souhaite, par ailleurs, que le président  Kabila Joseph reste un modèle, à l’instar de certains Chefs d’Etat qui, après avoir rendu d’importants services à leurs  nations,  sont consultés, pour des nouvelles charges à travers le monde. ‘‘Nous vous remercions grandement de la reconnaissance et de la  bienveillance que vous manifestez à l’égard de notre Chef de l’Etat, nous citons, Monsieur Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo, pour avoir fondé une jeune démocratie en croissance dans notre pays et il a le mérite de la protéger pour prétendre au statut de père de la démocratie congolaise à l’instar de l’ex-président Burundais Pierre Buyoya qui, à l’heure actuelle, jouit des privilèges et immunités à la durée de l’histoire de l’humanité’', soulignent, pour leur part, les étudiants dans le mémorandum .

Il faut préciser que cette  manifestation s’est déroulée sans casse, ni agitation. Toutefois, le Bâtonnier déplore l’interpellation de certains étudiants par leurs autorités académiques qui, vraisemblablement, n’ont pas été mis au parfum, bien avant, de la tenue de cette  manifestation. Saluant cette expression démocratique, Muyambo a promis  d’en faire part à Moïse Katumbi Chapwe, le gouvernement de province, afin qu’il prenne  toutes les  dispositions pour que l’Autorité Suprême du pays soit, à son tour, suffisamment informée de ce front de refus de la révision constitutionnelle  qui, chaque jour, se renforce au Katanga.    

Ci-après, le mémo des étudiants déposé auprès du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo. 

Mémorandum des étudiants de la ville de Lubumbashi adressé au Bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyassa en date du 29 septembre 2014

Monsieur le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyassa,

Au nom de tous les étudiants évoluant au Katanga, plus particulièrement à Lubumbashi, dans les Universités ainsi que dans les Instituts Supérieurs, ici, représentés par nous, nous vous transmettons en guise de notre appui à votre générosité et courage, ce mémorandum dont la quintessence se présente comme suit :

-Premièrement, nous vous félicitons beaucoup de votre courage politique que vous avez pris en mains de dire tout haut ce qui se disait tout bas au sujet de la révision de la Constitution.

-Deuxièmement, nous vous remercions grandement de la reconnaissance et de bienveillance que vous manifestez à l’égard de notre Chef de l’Etat,  nous citons, Monsieur Joseph KABILA KABANGE, président de la République démocratique du Congo, pour avoir fondé une jeune démocratie en croissance dans notre pays et il a le mérite de la protéger pour prétendre au statut de père de la démocratie congolaise à l’instar de l’ex-président Burundais Pierre Buyoya qui, à l’heure actuelle, jouit des privilèges et immunités à la durée de l’histoire de l’humanité.

-Troisièmement, nous vous exhortons à dire toujours la vérité, car, dit-on, ton frère est celui qui te dit la vérité et non celui qui te flatte et ton ennemi est celui qui te ment en donnant un pain beurré.

-Quatrièmement, nous vous encourageons, Monsieur le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, pour avoir  refusé de dire «oui» à ce que tout le monde dit «non». Il faut éviter de tomber dans le piège  du sophisme qui gangrenait  Athènes,  à l’époque de SOCRATE.

Monsieur le Bâtonnier,

Voilà comme votre décoration que nous vous remettons en récompense de la bravoure dont vous faites preuve ; et nous vous promettons notre soutien infaillible pourvu que vous teniez la même ligne de conduite qui vous attire les adhésions faisant continuellement gonfler votre audience.

Nous disons et vous remercions.   


C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Sénat met sur pied une commission spéciale de suivi du COVID-19
left
Article précédent OIF : à huit semaines du sommet de Dakar, Sassou sollicite le soutien de Kinshasa

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance