Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : calme précaire, mais situation toujours tendue au port de Kivovo et Kalundu

2017-09-28
28.09.2017
2017-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/casques_bleus_fardc_17_0001.jpg -

Un calme précaire est observé à Uvira (Sud-Kivu) après un violent affrontement entre les militaires FARDC et les miliciens Maï-Maï Yakutumba, depuis mercredi 27 septembre 2017.

Des sources sur place indiquent que la situation est encore tendue au port de Kivovo et Kalundu où sont visibles, en grand nombre, les militaires FARDC et les contingents de la Monusco.

D'après un habitant d'Uvira joint au téléphone par mediacongo.net, la population commence à sortir des maisons ce jeudi 28 septembre dans l'après-midi, mais la psychose règne encore de suite des tirs sporadiques entendus dans des collines surplombant la ville d'Uvira.

"La situation à Uvira est calme malgré quelques tirs sporadiques qui se font entendre par-ci par-là. La population commence à sortir des maisons, mais la situation reste tendue au port de Kivovo et Kalundu où sont cantonnés les éléments des FARDC et de la Monusco repoussant les miliciens Maï-Mai Yakutumba. De Fizi à Uvira, il y a la bourgade de Makobola où les miliciens Yakutumba s'installaient depuis un certain temps.

La population semble être rassurée par les opérations menées par la coalition FARDC-Monusco. Les assaillants se dirigeaient vers le lac", a déclaré Kaba Wesi, habitant de la place.

La circulation était intense mercredi soir à Uvira et Bujumbura quand les balles ont commencé à crépiter. La grande partie de la population ne s'est pas déplacée parce qu'elle était rassurée par la Monusco et les autorités à travers les médias locaux.

Des coups de balles ont repris le matin de ce jeudi vers 4 heures du matin pour s'arrêter à 10 heures. Toutes les activités économiques étaient paralysées dans cette région.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 28.09.2017 à 20:53
??????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les Maï-Maï Yakutumba attaque Uvira
left
Article précédent Lambert Mende : "La cité d'Uvira est nettoyée de toute présence des rebelles"

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance