Loi électorale : voici les innovations attendues par la Ceni
2017-09-28
2017-09-28
28.09.2017
2017-09-28
2017-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/nangaa-minaku-parlement-mediacongo-net.jpg
Corneille Nangaa et Norbert Basengezi au Palais du peuple lors de leurs désignations respectivement aux postes de président et de vice-président de la Ceni, le 9 novembre 2015. (© Assemblée nationale)
La révision de la loi électorale est en gestation au niveau du gouvernement.
Joint au téléphone, Jean-Pierre Kalamba Ngalula wa Mulumba, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a exprimé les attentes de la Centrale électorale. Il a fait savoir que la Ceni voudrait que le vote électronique ou semi électronique qui fait défaut dans la loi en vigueur, soit introduit dans loi révisée.

En plus de l'introduction du vote électronique, la Ceni souhaite que la liste de candidats soit limitée pour éviter les candidatures fantaisistes comme aux élections de 2017, soit 18.000 candidats contre 500 sièges à l'Assemblée nationale.
Selon Jean-Pierre Kalamba, la Ceni suggère également l'augmentation de la caution à payer par les candidats, une manière également de décourager lesdites candidatures fantaisistes.
Il faut noter que parmi ces innovations voulues par la Ceni, celle relative au vote électronique fait déjà jaser.
Lors de la dernière conférence des présidents, les groupes parlementaires de l'opposition avait énergiquement protesté contre le vote électronique défendu par Corneille Nangaa.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8636 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vote electronique dans un pays où l'électricité est un luxe
Augmentater la caution pour favoriser ces frères de la MP qui ont volé l'argent de la nation à revenir et continuer à voler
Toutes ces propositions ne sont de l'innovation de la CENI mais un dicta de la Kabili sa famille politique
Mr Kalamba, où est Malumalu qui fut même prêtre sensé être protegé par Dieu?
CE SONT DES MANŒUVRES POLITICIENNES DE LA MP & ALLIES ET NON DES INNOVATIONS A LA LOI ELECTORALE, JP. KALAMBA
SI VOUS TROUVEZ QUE TOUT EST DIFFICILE AVEC LE SYSTEME MANUEL, ALORS " DEMISSIONNER"
CNI, FAIT TOUT TON POSSIBLE POUR QUE TON THÉÂTRE ET TON LONG MÉTRAGE PRENNENT FIN AU PLUS TARD LE 31/12/2017. DÉPASSÉ CE DÉLAI NOUS SERONS DANS L'OBLIGATION DE FAIRE APPEL A DES TEMPÊTES DÉVASTATRICES QUI N’OBÉIRONT JAMAIS A VOS SUPPLICATIONS NI VOS EXPLICATIONS. UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX.
Je suis Paul KAGAME, le président du Rwanda, je tiens encore la RDC dans me mains gauche. Personne n'a plus le mot à dire. Continuerais de diriger la RDA jusqu'à ma mort Je confirme que Joseph KABILA est un fils de KANAMBE, son père est originaire de la ville de KAMEMBE au RWANDA y compris KAMERHE de Kanyingini. C'est un nom d'un montagne au Rwanda appelé Kanyingini.
Pour l'amour du Congo, le vote électronique n'est pas convenable en ce moment. Ceux qui l'acclament juste pour marquer une différence d'opinion (comme Jckmzlo ici) doivent apprendre a placer la RDC au dessus de ses dirigeants et leaders. La réalité socio-politique du pays ne s’accommode pas a un vote électronique. Il est prédisposé a la fraude dès la fourniture des logiciels et coûte plus cher, c'est vérifiable. Et cela ne présage pas des élections apaisées dont rêve JKK.
la corruption est jaillissante dans l'assemble que dirige MINAKU, mais il faut noté qu'ils partirons vouloir ou pas fin décembre et les élections aurons lieux avec une nouvelle classe politique pas avec ceux qu'ont spolié ce pays. message alerte
L'assemblée la plus bête et la plus corrompue au monde c'est celle de Minaku le plus médiocre des Présidents des assemblées du Monde, c'est Minaku
PAS QUESTION DES VOS VOTES ÉLECTRONIQUES OU SÉMI-ÉLECTRONIQUES!
D'AILLEURS CE N'EST MÊME PAS CELA QUI FACILITE LA TRANSMISSION RAPIDE DE RÉSULTAT, MAIS PLUS LA FRAUDE RAPIDE EN FAVEUR DES KABILISTES! SVP NE DISTRAYEZ PAS LES GENS; CAR VOUS RISQUEZ DE FINIR TRÈS MAL(CENIMP)
REGARDES EN FRANCE OU AILLEURS EN EUROPE, ON TERMINE LE VOTE SE TERMINE EN 19H59' EN 20H ON A LE RÉSULTAT(CELA EST VRAI DEPUIS AVANT LE VOTE ÉLECTRONIQUE OU SÉMI-ÉLECTRONIQUE)
IL FAUT TOUT SIMPLEMENT COMPTER LE VOTE SUR PLACE EN PRÉSENCE DES TÉMOINS ET LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE ET QUE CES MÉDIAS AIENT LA LIBERTÉ DE TRANSMETTRE LES RÉSULTATS À LEUR PRESSE RESPECTIVE ET CHACUN À LA CÉNI(VOILÀ COMMENT LES MÉDIAS COMME CNN,FRANCE24,BBC ONT ACQUIS LA CONFIANCE DES TOUTES LES CLASSES POLIQUES DE LEUR PAYS ET SONT DEVENUS RÉELEMENT LA SOURCE DE PAIX DANS LES COEURS DU PEUPLE ET DES POLITICIENS!
Ce n'est pas ça un vote électronique mais un vote semi-électronique. pas de confusion possible svp.
Malheurs à vous J P Kalamba, Corneille Nangaa et vos complices Nous savons que la CENI au service de KABILA continue à monter les stratégies favorables à la MP car les arguments avancés sont fantaisistes y compris votre candidat J KABILA. Le peuple a besoin des préalables qui sont: Le retrait pure et simple de KABILA au pouvoir et la publication du calendrier global et total des échéances électorales.
Jckmzlo , tu dois être pour ça car tu aspire au fraude qui ignore ça, mais je trouve vos initiatives moins importantes, car tous sera changer après le 31 Déc 2017, le jour où nous nous sommes décidé de vous chassé tous et après nous congolais vont nous réorganiser afin d'avoir une nouvelle composition de CENI qui nous donnera de vraie élection au vote manuelle, comme ce fut en 2006 et 2011, vos rêves satanique s’arrêteront en Déc 2017, faite déjà vos valises , car une cellule est déjà prête à la CPI pour le reste de la vie de votre autorité morale tout criminels doit reprendre de ses actes devant la CPI
Je suis pour le vote Electronique et demande à ceux-là qui crient déjà aux manœuvres de la fraude pré-organisée surtout les leaders des partis politiques de l'opposition plurielle de préparer dès aujourd'hui leurs témoins qui seront cantonnés dans chaque bureau de vote pour dissuader toute tentative de fraude Et non jeter le tout en bloc sans aucune preuve.
si NANGAA n'a pas la volonté d'organiser les élections qu'il cesse de nous distraire,okosuka kaka poison denge abomaka MALUMALU
Aubi Minaku quel revision electorale? Vous tous la bas la constitution ne vous permet pas de continuer le travail a l'Assemblee' nationale, vous devrez demissione'puisque vous etes hors mandats. Vous diriger par force alors cessez tous cela dans l'immediat. On ne va pas aux ellections avec des occupants car Joseph Kabila est un Rwandais donc pas ces elections. Un congolais ne peut pas devenir president au Rwanda donc Minaku qu'est ce qui ne va pas avec toi. On va d'abord liberer le pays par les mains de Rwandais et apres on va organiser les elections entre nous le congolais. Nous ne voulons pas vos elections la puisque Kabila va encore tricher. 2006 et 2011 il a vole' les elections.
Nous n'avons besoin toutes vos élections électronique faisons manuellement c simple.
Corneille Nangaa et Norbert Basengezi au Palais du peuple lors de leurs désignations respectivement aux postes de président et de vice-président de la Ceni, le 9 novembre 2015. (© Assemblée nationale)