Provinces
Plusieurs familles à Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique (RDC), utilisent de temps en temps la farine de "Muringa oleifera lam’’, une des plantes des pays tropicaux riches en protéines et en vitamines pour améliorer l’élevage des poules pondeuses et poulets de chair.
Habillé en salopette, un balai en mains, Paul Kulanda, dans la commune de Lukemi nettoyait son poulailler. Plus de 40 poules de chair sont en mouvement. Les uns picorent, les autres vont ça et là au sein de la concession. Ces poulets de couleurs différentes, donnent un beau paysage et attisent la curiosité de plus d’un observateur.
« Depuis que j’ai commencé à appliquer la farine de "Muringa’’ à partir de 2011, j’ai constaté que mon élevage s’améliore petit à petit. J’obtiens des poulets de chair qui pèsent chacun un kilo 200 grammes ou plus », témoigne-t-il en ajoutant qu’il faisait cet élevage pour des raisons essentiellement commerciales, mais également pour l’alimentation familiale.
« Les années antérieures je n’avançais pas parce que je n’utilisais pas cette farine », dit-il. Kulanda affirme qu’il vend, tous les deux mois plus 30 poulets de chair. « Cela m’aide à payer la scolarité des enfants et à subvenir aux besoins de la famille. Un poulet est vendu à 7.700 francs congolais (soit 5,1 dollars) ou à 8.000 Fc (5,4 dollars).
De son côté, Claude Asona, 43 ans, vend de temps en temps des œufs de bonne qualité. Il a plus de 20 poules pondeuses au Plateau d’Ozone. Il fait recours à la farine de "Muringa" pour élever ses poules. « C’est en 2012 que j’ai commencé à utiliser la farine de "Muringa". Avec cette alimentation, les poules pondeuses produisent chacune 80 oeufs par mois. Je vends un oeuf à 300 Fc [0,32 dollar] », dit-il. Asona déclare qu’avant de recourir à la farine de "Muringa", il avait d'abord suivi des émissions qui parlaient de cette matière sur les antennes de la Radio Tomisa du diocèse de Kikwit. Il est allé consulter les animateurs de ces émissions pour d’autres conseils. « Ces animateurs qui sont des ingénieurs agronomes m’ont encouragé et je me suis lancé dans l’élevage de poules pondeuses, car ma profession d’enseignant ne me permet pas de joindre les deux bouts du mois », ajoute-t-il.
La ville de Kikwit, comme le reste de la province du Bandundu, est essentiellement agricole. Depuis des années, l’élevage des volailles, notamment des poules pondeuses et des poules de chair connaît plusieurs problèmes dont l’insuffisance d’aliments, particulièrement, comme soulignent les techniciens, la carence d’ingrédients riches en protéines.
« Face à ce problème, nous avons initié plusieurs émissions sur les antennes des radios communautaires de la ville de Kikwit. Lors des émissions, nous parlons des différentes vertus de "Muringa" en mettant un accent particulier sur la farine par rapport à l’élevage des poules de chair et des poules pondeuses », déclare l’ingénieur Blaise Mpupu, assistant à l’Université de Kikwit, faculté d’agronomie.
Selon lui, avec cette farine de "Muringa", une poule pondeuse peut produire en moyenne 90 oeufs par mois. C’est ce qui fait que pour une moyenne de 93 poules, une famille obtient 8.370 oeufs par an, et après vente cette famille a finalement 2.511.000 Fc (soit 2729,347 dollars par an), explique-t-il.
Mpupu ajoute que plus de 300 familles à Kikwit font l’élevage des poules dont 70 pour cent pour des raisons commerciales. L’aspect alimentation familiale n’est pas exclu.
« Il faut noter que si la farine de "Muringa" est donnée chaque jour, en deux mois, l’éleveur peut obtenir des poulets de chair de un kilo 200 grammes ou un kilo 400 grammes. Avec ces poids vifs un poulet de chair peut être vendu à cinq ou six dollars », conclut-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 34 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance