Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : 5 morts dans des échauffourées entre policiers et population à Panzi

2017-09-25
25.09.2017
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/bukavu_carte_17_004.jpg -

Cinq personnes sont mortes et une dizaine d’autres ont été blessées, lors des affrontements qui ont opposé, lundi 25 septembre, les policiers à la population de Panzi dans la commune d’Ibanda (Sud-Kivu). Selon des sources de la société civile qui livre ce bilan, tout serait parti d’une manifestation de colère des jeunes qui ont barricadé la route tôt le matin. Ils protestaient contre l’insécurité qui sévit actuellement dans leur milieu.

Parmi les victimes, on compte :

Une femme enceinte
Un enfant
Un policier
Un jeune de la force vive, dont l’identité n’est pas dévoilée
Un étudiant
Treize policiers ont été blessés et un sous-commissariat de la police est brulé.

Les faits remontent à dimanche soir autour de 23 heures, heure locale. Des jeunes en patrouille affirment avoir mis la main sur trois hommes armés en tenue de la Police nationale congolaise (PNC). Ils les accusent d’être auteurs des cambriolages répertoriés dans leur milieu, ces derniers temps. Ils ont récupéré trois armes entre les mains de ces personnes et refusent de les rendre à la police.

«Nous sommes très consternés de voir que la population est très mal à l’aise. Nous pensions que le gouvernement jouait un seul rôle : sécuriser la population et ses biens.  Mais maintenant nous sommes désolés de voir que la police qui était censée sécuriser la population c’est elle qui fait le malin», a déploré l’un des habitants.

Ce jeune a demandé au gouvernement de «faire son mieux possible pour sécuriser la population, sinon elle va se prendre en charge.»

La situation est restée très tendue jusque dans l’après-midi. Les policiers continuent à s’attaquer à la population avec des gaz lacrymogène. Des balles ont crépité toute la journée à Bizimana et à Chahi vers Panzi en commune d’Ibanda. Les affrontements s’étendent déjà sur un autre quartier voisin de Ndendere, à Muhungu la voie.

Le chef de quartier de Panzi dit ne pas détenir des informations précises sur le bilan. Cependant, la police parle de deux décès et 13 policiers blessés dont 9 grièvement.


RO
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forum pour la paix au Kasaï en RDC: des questions perdurent
left
Article précédent Kikwit : la farine de "Muringa" améliore l’aviculture

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance