Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

RDC: les réfugiés burundais de Kamanyola seront enregistrés manuellement

2017-09-25
25.09.2017
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/refugie_burundais_17_003.jpeg -

En RDC, une semaine  après les incidents meurtriers de Kamanyola, qui ont fait 39 morts, selon un nouveau bilan officiel, une solution a semble-t-il été trouvée au problème des refugiés burundais, qui refusaient de se faire faire de nouveaux papiers pour des raisons religieuses. Cette question est en voie d'être réglée, selon les autorités locales.


Jusqu'à maintenant les réfugiés burundais de Kamanyola refusaient d'être identifiées par les Nations unies. Ces réfugiés, presque tous membres de la secte de Zebiya, rejetent toute identification biométrique pour des raisons religieuses.

Le problème est toutefois en voie d'être réglé, selon le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Gabriel Kalonda. Les réfugiés devraient être enregistrés manuellement et ensuite, envoyés dans un autre camp dans la région de Fizi, plus au sud. Ils sont pour l'instant réticents, car l'armée congolaise y affronte encore des milices Maï Maï.

Persécutions religieuses

Ces Burundais qui disent avoir fui des persécutions religieuses dans leur pays, ont, dans un premier temps, vécu en bonne intelligence avec la population locale à Kamanyola. Mais certains d'entre eux affirment qu'ils ne sont plus les bienvenus aujourd'hui. Des réfugiés assurent d'ailleurs que des miliaires leur ont tiré dessus la semaine dernière sans aucune provocation de leur part.

Les autorités locales affirment que l'enquête visant à faire la lumière sur ces violences qui ont fait 39 morts est en cours. Quatre militaires congolais seraient actuellement interrogés.


RFI
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Évasion d'une trentaine de prisonniers dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Forum pour la paix au Kasaï en RDC: des questions perdurent

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance