Affaire passeports semi-biométriques : Papy Tamba relève un problème de pédagogie et de communication
2017-09-21
2017-09-21
21.09.2017
2017-09-21
2017-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tamba_papy_17_004.jpg
Le communicateur de la Majorité présidentielle (MP), Papy Tamba
Depuis l’annonce du retrait de circulation des passeports semi-biométriques sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), les opérateurs politiques ne cessent de donner de la voix. Le dernier en date, c’est le PPRD Papy Tamba.
Dans une déclaration postée sur des réseaux sociaux, le communicateur de la Majorité présidentielle (MP) relève « un problème de pédagogie et de communication » dans le communiqué annonçant l’invalidation prochaine des passeports semi-biométrique encore en circulation.
Il a, par la même occasion, dénoncé ce qu’il qualifie d’instrumentalisation et de la manipulation.
« Je crois personnellement, en toute objectivité, que ce dossier qui nous a tous emballé à l'annonce du communiqué du vice-ministre, est une non-affaire. S'il faut admettre qu'il a souffert d'un problème de pédagogie et de communication, je pense maintenant que l'opinion peut-être désormais fixée pour ne plus se faire instrumentaliser », a-t-il jugé.
Pour le PPRD Papy Tamba, très peu de Congolais disposent de passeports semi-biométrique. Par conséquent, ce communicateur estime moins importante l’agitation que cela suscite. Pour lui, plus de 90% des Congolais ont besoin des passeports. Logiquement, pense-t-il, il ne peut y avoir de problème.
« Des Congolais qui n'ont jamais possédé des passeports ou qui voudraient en posséder pour la première fois constituent plus au moins 92% de la population. En d'autre terme, plus de 92% des Congolais ne sont même pas concernés par cette mesure. Ensuite, ceux qui possèdent déjà des passeports biométriques constituent environ 3% de la population. Eux aussi, ne sont pas concernés non plus. Enfin, ils ne sont que 5%, ceux qui devraient passer des passeports semi-biométriques aux passeports biométriques. Personne ne voudrait minimiser ce chiffre ou leur refuser le droit de contester quoi que ce soit, mais précisons tout de même qu'ils ne constituent que 5% de la population », démontre ce militant du PPRD.
Et de marteler : « Pour ceux dont les passeports contiennent déjà des visas, la pratique est d'attacher l'ancien au nouveau passeport et de ne détacher l'ancien qu'à l'expiration de leurs visas. C'est une exigence internationale dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, de rendre toute personne transparente dans un aéroport. La RDC ne doit pas être en reste. »
Du côté de l’opposition politique, l’on fustige ce que d’aucuns qualifient de prédation.
« Le gouvernement veut continuer avec un politique de prédation auprès de sa population. Nous pensons que cette décision doit simplement être annulée », a déclaré Laurent Batumona, président du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC).
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9108 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
de forcer les choses, vous vous forcer à vous engloutir d'avantage au lieu de laisser les choses avancer bonnement, voyons voir, si ce 31 Déc 2017, votre régime subsiste encore, là vous glorifierait le DIABLE, mais je vous le jure que ce peuple que vous avez tant meurtri avec vos plan DIABOLIQUE dans tout le pays, leurs sang réclame vengeance à Dieu tout puissant, je suis certain qu'on ne prononcera à plus jamais votre nom dans l'histoire de la RDC, vous êtes le régime le plus sadique que le ZAÏRE n'a jamais connu, KABILA votre chef sera mis au arrêt et traduit devant la CPI, il ne mourra pas, mais il verra comment la RDC propulsera sous la mains de bons dirigeants qui sont digne fils de ce pays
Andre Kimbuta, il faut être un malade mental pour comprendre ce que vous voulez faire dans ce pays, vous de la MP qui nous gouverne, SVP, le congolais ne sont plus naïfs comme ce fut le temps de MOBUTU, raison pour laquelle nous insistons en vous confirmant que vos stratégie d'ordre politique n'aboutirons à aucun résultat positif, comme votre chef est un inculte, et accepte tout, il s'enfonce d'avantage, vous lui avait proposé le plan KAMUINA NSAMPU et vous avez tirer les leçons, c'est sa tombe qu'il a creusé, au lieu de voir dans un sens positif, mais vous l'enfoncé encore avec tant de bêtises jusqu'au point qu'il se pendra lui même votre chef KABILA, a force de forcer les choses, vous vous forcer à vous engloutir d'avantage au lieu de laisser les choses avancer bonnement, voyons voir, si ce 31 Déc 2017, votre régime subsiste encore, là vous glorifierait le DIABLE, mais je vous le juge que ce peuple que vous avez tant meurti avec vos plan DIABOLIQUE dans tout le pays, leurs sang réclame vengeance à Dieu tout puissant, je suis certain qu'on ne prononcera à plus jamais votre nom dans l'histoire de la RDC, vous êtes le régime le plus sadique que le ZAÏRE n'a...
Instrumentaliser signifie Considérer quelqu'un, quelque chose comme un simple instrument, sous son angle utilitaire. Comment quelqu'un qui se prépare a une élection peut-il avoir une image si sombre de nous, peuple congolais ? Hier un autre applaudisseur parlait d'ennemis du Congo qui disposeraient de ce passeport semi-bio. Pourquoi voir tout dans un angle politique ? Il y a un problème administratif a résoudre ici messieurs, arrêtez vos tralala
Cher Papy, il ne suffit pas d'avoir un avis contraire pour sortir le mot instrumentaliser. Le peuple congolais est mur et pas facile a manipuler. 5% dont tu parles sont victimes d'une escroquerie d'Etat. Il faut leur remettre de nouveaux passeports sans frais, mais limiter leur validité a celle de leurs passeports actuels. Du reste, c'est maintenant que l'on parle de SEMI, sinon a l'achat ces passeports nous ont été présentés comme biométriques. Toi a la MP en pleine 'révolution' (si ce n'est pas une démolition), tu reconnais au moins que ton pays n'est même pas encore moderne car il ne répond même pas encore a une petite exigence de sécurité internationale.
Fou, cet ancien combattant ne reflechi pas meme si c'est un seul congolais qui detient ce passeport semi biometrique, nous allons nous battre pour lui. D'où tire t- il ses statistiques des congolais detenant un passeport ???
C'est purement politique,administrativement ca n'a pas de sense, ils (MP) ne save plus mentire.
C'est probleme de passport n'est pas une affaire politique mais administrative malheur est ici tout est politisee Papy Tamba CE N'EST PAS UN PROBLEME POLITIQUE
C'est facile de detecter un produit de l'usine MP, ce produit est characterise' par une stupidite' A outrance. All of them, c'est incroyable. Ils sont specialiste en stupidite'. Ce garcon nous donne des chifres des Congolais en RDC ou des Congolais partout dans le monde ???? Tu vas attacher l'ancient passeport au nouveaux justqu'A l'expiration du visa, mais enfin, j'ai une Residence Permenente c a d pas de date d'expiration,quelle est l'importance de se ballader avec le nouveau passeport(sans visa) si je dois l'attacher A l'ancient qui a ma Residence Permanente ????? Il ne faut exagerer avec votre stupidite', mieux vaut te taire. Nous n'avons pas besoin de nous exposer vos betises. Pardon.
Pourquoi vous de la MP, acceptent tjr ce qui est moins confortable à votre peuple ?
Si vous vous dite majorité, mais c'est cette majorité qui refuse, car vous prétendez être majoritaire, supposons que tous les congolais sont majoritaire pour votre PPRD, mais c'est ce peuple majoritaire qui refuse votre décision qui n'a même pas fait objet de débat dans une quelconque réunion interministérielle et TSHIBALA, soit disant chef du GOUV, reste bouche fermée, mais ce regrettable, vous serez puni vous tous sans exception ce 31 Déc 2017, le peuple va se prendre en charge et ça sera sans pardon , ni pitié, car vous n’avez aucun respect à c e peuple, bande de voleurs
Papy Tamba , Aujourd'hui tu est expert en statistique aux Affaires Etrangeres et Ministere de l'Interieur et decentralisation po opesa chiffres ya batu baza na passort ? Ahhh papa, Lokuta ya niveau nini boye! Yango Mabundi ekomi lokola mabindi po mukono ezo bimisa makambu kaka ya mabe!
D'où tire-t-il ses statistiques? Ah, j'ai compris, c'est un test pour les résultats des élections Le Peu Peur D'eux (PPRD) a plusieurs choses à montrer aux RD Congolais! Cet homme doit se taire car il aura besoin de cette énergie le 31 décembre pour bien fêter la Saint Sylvestre. Tokomonana!
...délection!! quel rapport???
0songinzela faux débat?? tu es du même niveau que ton ami Papy Tamba apparemment! Voilà un gouvernement qui a mis en circulation un passeport selon les exigences internationales( dont le terme de validité est précisé) cher et pour lequel le délai d'obtention est incertain Une fois obtenu le précieux document (nous,pas toi!!)il nous informe qu'il n'est plus valide donc va falloir recommencer les démarches,payer encore pour un nouveau passeport (pas toi ,nous !!) et demain ce sera pour quel nouvel impératif:si tu comprends pas, ça s'appelle de l'escroquerie,du racket de ses propres citoyens de la mégestion du ministère des affaires étrangères et toi tu nous parles d'élection quel rapport!!!
je cite:"les détenteurs de ces passeports ne seront plus autorisés à franchir la frontière tant à l'entrée qu' à la sortie du territoire national les passeports invalidés doivent leur être retirés au poste frontalier d'entrée contre remise d'une photocopie qui leur permettra de solliciter le nouveau passeport biométrique " tes interprétations avec Mende prouvent que la MP ne sera jamais capable de faire bonne lecture des accords de la Saint Sylvestre. Retournez à vos études car la malice a détérioré vos cerveaux
Mon cher Papy TAMBA, même avec cette grosse tête, toi non plus tu ne comprends pas le sujet des réclamations?
La lettre dit qu’on arrachera les anciens passeports aux Frontières de la RDC après la date du 16 oct
Quelqu’un qu’on arrache son passeport va attacher quoi au nouveau ?????
Celui qui parle de la France et des USA Mr Songinzila, peut-il ici nous montrer une note française venant d’un ministre qui détermine une date précise pour changer ces passeports?
la pratique est d'attacher l'ancien passeport au nouveau? Imbécile! ce n'est pas ce que stipule le "COMMUNIQUÉ OFFICIEL 130/0001/2017" signé par le vice ministre des affaires étrangères en date du 15 septembre 2017. je cité:"
1 D'où tires-tu ces statistiques? 2 nul n'a le droit de léser un seul Congolais, d'où tes minimisations sont un affront au peuple 3. la sommation des différentes franges lésées par secteur de la vie nationale fait que ceux que tu consideres comme non concernés s'énervent.
Les normes internationales exigent les passeports biométriques, alors changeons nos passeports! Qu'il dise 5% ou 80%, le problème n'est pas. Posez la question à ce qui sont en France, ils vous diront que tout citoyen français est amené à changer son ancien passeport en passeport biométrique. J'ai donné l'exemple car la plupart prend ce pays comme modèle. Insultez Papy Tamba comme vous voulez mais sachez que, dans peu de temps en Europe ou aux USA, ces passeports ne seront plus acceptés. L'Angola même exige ce passeport à ces ressortissants, pourquoi pas nous. FAUX DEBAT! Passons aux choses sérieuse, qui sont LES ELECTIONS.
Papy Tamba à force d'avaler toutes les couleuvres, même les plus venimeuses que proposent les ministres et membres du PPRD, tu finiras par avaler ton extrait d'acte de naissance à cause de ton suivisme irréfléchi. Ce que plusieurs membres du PPRD refusent, toi, tu approuves aveuglément et surtout, tu suis connement comme un mouton de Panurge, tu te retrouveras au bas-fond de l'abîme sans secours, car Kabila qui est déjà aux abois, ne tentera que de se sauver lui-même et sa famille. Tu n'es qu'un gros cul sans allure et sans envergure au service du mal.
Premièrement: d'où sortent tous ces chiffres et ces pourcentages? Il croit nous mpressioner et nous faire gober des bêtises?
Deuxièmement: Un mensonge ne sera jamais une erreur de pédagogie et ici il y a mensonge à tous les niveaux;que ce soit sur l'OACI,sur les chancelleries étrangères,sur le passeport lui-même ou sur les intentions du gouvernement dont nous savons aujourd'hui qu'il n'en a rien à foutre de nous
Troisièmement: est-ce parce qu'il n'y aurait "QUE" 5% de personnes concernées par l'invalidation,que la tentative d'escroquerie est justifiée?
Voilà où mène la Médiocrité Pérennisée La Malédiction du Pays
Vous vous devoilez les faces maintenant on vous connait et surtout TOYEBI NDAKO. Tout est dit et j'espère que tu as bien compris
Ce type est un sophiste(crétin fini) donc puisque nous ne représentons selon lui que 5%( des Congolais?,des détenteurs de passeports??), lui et son gouvernement d'escrocs peuvent nous racketter comme bon leur semble!Et la question du nouvel achat"de passeports au coût exorbitant" est évacuée!!C'est lui qui paiera pour nous!! ah j'oubliais nous avons le droit de protester! merci Monsieur
De quoi le communicateur de la MP se mele t-il ? ......Le passeport est un document necessaire pour les gens qui se déplacent en dehors du territoire national C'est justement le 5% qui manifestent Ce n'est pas puisque c'est 5% que nous devons negliger mr de la MP!!!! Mon passeport est valide et je dois en beneficier jusqu'à expiration Je ne veux pas perdre un seul jour de sa validité et voilà pourquoi votre mesure doit etre retirée Envoyez votre ministre à l'assemblée pour convaincre les deputés et même dans ce cas-là , il faut considerer que je ne sortirais pas un seul sous de ma poche pour vous enrichir ....L'assemblée doit savoir que dans le cas où ils acceptent l'invalidation du passeport alors que le pays puisse nous en donner de nouveaux à Zero dollars pour la periode de validité restante!!!!
QU'IL DISE À SON MINISTRE TOUT SIMPLEMENT QU'ON NE DOIT PAS IMPOSER AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS LEURS PASSEPORTS VALIDES POUR CINQ ANS ET C'EST SEULEMENT APRÈS CINQ ANS D'EXPIRATIONS DE CHAQUE PASSEPORT, QU'À LA DEMANDE DU NOUVEAU, IL AURA LE BIOMÉTRIQUE
SOYONS TOUT SIMPLEMENT RAISONABLE PAPY! ARRÊTONS LA STUPIDITÉ: SI VOUS À LA MP VOUS AVEZ LE PASSEPORT GRATUITEMENT APRÈS CINQ MINITES, LES AUTRES CONGOLAIS L'ONT TRÈS CHER ET APRÈS UN TRÈS LONG PROCESSUS! SOYEZ HUMAIN DANS LA MP! QUE CE SOIT 0,1 OU 5% QUI ONT UN PASSEPORT, ON DOIT LES RESPECTER, PAPY; VOYONS!
Le communicateur de la Majorité présidentielle (MP), Papy Tamba