Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : le gouvernement congolais va poursuivre les négociations avec le M23

2013-11-02
02.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-02
Ajouter aux favoris
Le gouvernement rd-congolais va poursuivre les négociations avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a déclaré le ministre des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa.

"Le gouvernement n'entend pas mettre en parenthèse les autres étapes que sont les actions politiques et diplomatiques qui nous paraissent les seules à même de garantir une paix durable dans notre pays",a-t-il poursuivi.

"Nous voudrions mener ce contact jusqu'au bout pour obtenir de ces concitoyens un engagement de leur part que quoi qu'ils aient comme griefs ou revendications, ils les dérouleront de manière non violente,de manière démocratique", a insisté M. Mende, ajoutant que "je pense que c'est l'intérêt de la poursuite de ce contact de Kampala".

Le M23 et le gouvernement rd-congolais négocient à Kampala en Ouganda avec la facilitation du Ougandaise depuis décembre 2012 à la recherche d'un accord de paix.

Il y a une semaine, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ont lancé une offensive d'envergure contre les positions rebelles dans l'est du pays. Le M23 n'a pas pu résister à la puissance conjointe de ces forces.

M. Mende s'est félicité de la reddition d'éléments du M23, tout en encourageant les groupes armés encore actifs dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu à déposer les armes.

Selon lui, plusieurs centaines d'éléments du M23 se sont rendus ces derniers jours aux FARDC et à la Monusco.

Le gouvernement, a-t-il indiqué, continue à encourager ce retour et rassure que tous ceux qui s'y rendent, bénéficieront des mécanismes de réinsertion sociale y afférents.

Pour ceux qui sont en conflit avec la loi nationale et internationale, un procès équitable et le respect de leur droit à la défense y sont garantis, a-t-il ajouté.

"Le gouvernement offre la même porte de sortie aux autres groupes nationaux qui, sous le prétexte d'une prétendue résistance patriotique, ont continué à commettre et à faire irrégulièrement usage des armes ainsi qu'à commettre divers crimes et à exacerber la division et l'hostilité entre les communautés", a-t-il dit.

Il a également demandé aux groupes armés étrangers de prendre au sérieux l'injonction du Président Kabila de déposer les armes. Il s'agit, a-t-il précisé des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), des rebelles ougandais de l'ADF/NALU et de la LRA et des rebelles burundais du FNL


C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report des élections : " C’est un aveu d’échec de la part de Corneille Nangaa" Bemba
left
Article précédent Elections: Troisième report en deux ans !

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance