Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Kengo : "L’Accord du centre-interdiocésain est la seule piste de sortie de crise"

2017-09-18
18.09.2017 , Kinshasa
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/kengo_leon_17_0001.jpg Kinshasa-

Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat

Quant au processus électoral, le Président du Sénat demande à la CENI de publier un calendrier électoral consensuel.

C’est le vendredi dernier qu’a eu lieu la rentrée parlementaire de la session ordinaire de septembre 2017 aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée nationale. Comme d’usage, à la chambre haute, la cérémonie a été présidée par le premier des sages, l’inusable Léon Kengo Wa Dondo. Quelques minutes plus tôt, il avait eu à passer en revue un détachement d’honneur de la Police nationale préalablement alignée dans la cour intérieure du Palais du Peuple pour la circonstance. 

Son mot en guise d’allocution d’ouverture solennelle de cette session ordinaire de septembre 2017 essentiellement budgétaire est long. Et pour cause. Léon Kengo Wa Dondo fait le constat de la situation sociopolitique et économique du pays. Le tableau qu’il brosse secteur par secteur est préoccupant. 

Au plan politique, l’homme soutient mordicus que l’Accord global et inclusif signé sous la médiation des Pères-évêques de la CENCO est à ce jour la seule piste susceptible de sortir le pays de la crise politique qui est en train de le miner. « Par cet Accord historique, les Congolais ont compris que leur nation se construit au point de jonction des opinions divergentes. Il en est de même de l’instauration d’un Etat de droit qu’on s’attèle résolument à mettre sur pied dans un processus douloureux », dit-il.

Le Président du Sénat exhorte les acteurs politiques congolais à ne pas rester indifférents face à la gravité de cette crise politique. Ils doivent, dans un élan nationaliste, développer des énergies nécessaires afin de trouver des solutions aux attentes du souverain primaire. En ce qui concerne le processus électoral, Léon Kengo Wa Dondo rappelle instamment à la CENI qu’elle a le devoir républicain de publier un calendrier électoral acceptable par tous. 

Au Gouvernement, il est exigé de mettre à la disposition de la centrale électorale tous les moyens nécessaires à l’organisation des élections crédibles. Sur le plan économique, le Président de la Chambre haute brosse une situation catastrophique où tous les paramètres vitaux sont au rouge suite à la baisse des cours des produits miniers et pétroliers sur le marché international. 

« Au niveau des finances publiques, le trésor est confronté à une stagnation des recettes due non seulement à cette baisse des cours à l’exportation. Mais également à la mauvaise performance des services mobilisateurs des recettes », note Kengo Wa Dondo, ajoutant que le secteur minier continue à être le moteur de croissance et de développement. 

Il fait savoir que la concentration des exportations sur le seul secteur minier expose le pays à des fluctuations de ses revenus comme à ce jour. D’où, pour sortir de cet engrenage, le Président du Sénat propose la diversification de l’économie par la promotion de l’agriculture et l’investissement privé. 

Sur le plan social, il rappelle au Gouvernement qu’il lui incombe, donc qu’il est de son devoir de mobiliser les ressources financières requises pour juguler la pauvreté toujours grandissante et relever le niveau de vie des Congolais. Arrive la question des évasions spectaculaires et cycliques observés au début du second trimestre de l’année en cours, dans certains centres pénitentiaires de la RDC, Léon Kengo Wa Dondo fustige cette situation avec la dernière énergie. 

Il part de ces évasions pour faire un état des lieux des prisons. Il ne s’arrête pas là mais formule des remèdes pour en sortir. Les pistes de solution sont à trouver dans sa mercuriale du 4 octobre 1975 en tant que Procureur général de la République (PGR) où il réfléchit sur l’utilité des prisons. C’était sur système pénitentiaire de la probation préconisé par le Président de la République. L’ancien PGR développe à satiété ce système de la probation ou la société sans prisons qui est un régime pénitentiaire alternatif à la prison. Nul doute que cette proposition de Léon Kengo Wa Dondo va soulever des débats enflammés du maintien du système carcéral classique comme partout dans le monde actuel.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 19.09.2017 à 12:37
KABILA EST 10000000000000000000000000000000000 FOIS MEILLEUR POUR DÉTRUIRE QUE POUR LA RECONSTRUIRE, LE 31 DECEMBRE 2017, IL DOIT DÉGAGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 19.09.2017 à 12:03
KABILA EST 10000000000000000000000000000000000 MEILLEUR POUR LA DESTRUCTION QUE POUR LA RECONSTRUCTION. IL DOIT DÉGAGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 19.09.2017 à 11:35
Papa sache très bien kabila est devenu pour nous une an torche un obstacle, il est textuellement semblable au caca si cet imbécile garde la chaise de présidence dans notre pays c'est un risque pour nous et l'avenir de nos enfants est totalement médiocre agissez avec toute sagesse qu'il qui le pays d'une manière où d'une autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 19.09.2017 à 11:24
KENOGO C'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 21:48
Mr Dizundu connaissez vous l'ADN du vrai congolais ? autrement cessez d'écrire vos betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 19:41
Oui papa Kengo,mais dite le en pleine plénière du Sénat ? Que Kabila quitte ce soit disant président dégage. il nous dégoûte pûre qu'un cafard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:58
Mais dites a votre imbécile de chef qu'il est hors de question qu'il sabote ce même accord entretemps. Qu'il parte gentiment et qu'il laisse le pouvoir aux congolais décider de leurs futurs gouvernants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:40
( mr Kikidi) Un congolais qui a un taxibus, une voiture, une professione, combiens des cousins,oncles,enfants et bureaux qui vont dependre de lui ? Immaginons qu'il devient PDG, vous pensez qu'il va vivre de son maigre salaire ? voilà un exemple simple des origines de la corruption. Voilà pourquoi l'antropologie et l'autocritique est important. Le grand mal pour le Congo, c'était et reste le duo Mobutu -Thsisekedi, si nous parlons de la démocratie. Aujourd 'hui dans l'udps de Limete il y'a dèmocratie de la parole ? Non. Sans dèmocratie de la parole comment immaginer une dèmocratie des idées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:25
(Mr. Kikidi) soyons honete et réaliste. Kabila a liberé l'ennergie démocratique des Congolais, jadis sequestré par le duo MPR et UDPS ( Mobutu-Thsisekedi). C'est le tort de Kabila ? Comment vous allez expliquer, pillages, détornements, Shaba I,ShabaII, morts des Marocains au Congo dans plusieurs guerres? les Banyamulenge, le refugiés Rwnadais, AFDL, tout ça étaient là avant Kabila. Que faisait le duo Mobutu-Thsisekedi Kabila ? Prof. Kididi , mois j'aime faire rèfléchir les gens , que d'écrire n'importe quoi pour faire plaisir au ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:15
Mr. le prof. Kididi laissez de coté Jesus Christ, un arabe , un palestinien qui s'est battu contre les romains pour son peuple. Un Congolais quitte le pays pour l'Europe kobeta limbanga, sans un sous en poche,sans aucun projet,jamais un Asiatique fairai cela , Un chinois ne fairai jamais une chose de pareille, puisque depuis l'enfance il sait d'où il vient où il veut aller. Ainsi dans les coins des rues (en Europe) vous trouvez Congolais,Nigeriens (pays démocratique) à quemendait l'emoine. Acceptez n'importe quel travail, pourquoi? Nous avons vecu dans nos tribus avec des chefs et rois (voir Kasai), la démocratie est elle Africaine ? Kabila a liberé l'élan démocratique des congolais sequestrè par le duo MPR,UDPS (Mobutu et Thsisekedi).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKU @S52FRCU   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:02
Tu es si vieux et que c'est normal que tu sois dupé par un Rwandais (KABILA: Rais de MINAKU) toi a qui on pensait incarné la Démocratie et appuyé l'opposition au Congo. Compte bien tes jours et mange ce que tu pourras. Croit bien que Mende et Consorts te surveillent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:39
Mr Leon wa Dondo, cet accord n'est pas au dessus de la constitution ni une parole de l'evangile ou du Coran. c'est une oeuvre humaine dont impafait et pourait etre modifier pour s'accomoder au temps et aux contraintes de l'heure. On peut rester figer sur qlq chose qui devient obssolete. il faut l'adapter aux contraites de l'heure. Les elections ne seront pas organiser dans la precipitations et les bacler. apres on cherchera le sorcier qui est La MP. Les elections seront bel et bien organiser en 2018. Vouloir ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:55
on voit revenir encore vers le régime anti-démocratique avec les hommes et femmes à mandat expiré ou de combine dans les institutions et l’opposition qui devrait être le gouvernement de remplacement, est représentée actuellement des traitres et opportunistes sans vision réelle pour le bonheur du peuple Plus encore, on observe des élues nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:51
C'est mon seul regret d'avoir de politiques intellectuels mais mediocres, et voir en Afrique du Sud un preisdent qui n'a pas fini l'ecole primaire mais capable de gerer la RSA. Le Congo n'a pas la change ou le Congo ne sait pas se choisir de bon dirigeants. Aux prochaines elections nous peuple on doit eviter les erreurs du passE, votons utiles #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:48
Cher(E)Anonyme - 18 09 2017 11:59, je crois qu'il faut bien comprendre que l'exploitation est d'abord une cause endogène et héréditaire, je le répète, on est colonisé parce qu'on est colonisable. La forte direction et orientation politique, n'et une roue d'un véhicule à 4 roues: leaders- peuple; Technologie et héritage spirituelle: connaissez -nous la boîte à crabes?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:43
Cher(E)Anonyme - 18 09 2017 11:59, je crois qu'il faut bien comprendre que l'exploitation est d'abord une cause endogène et héréditaire, je le répète, on est colonisé parce qu'on est colonisable. La forte direction et orientation politique, n'et une roue d'un véhicule à 4 roues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:43
quand à moi je crois que lorsqu'une personne tend vers la fin il a des pertes des mémoires,lorsque wa DONDO dit ce qui est écris là dessus il oublie qu'il est à la base de tout ce qui se passe aujourd'hui dans notre pays il a avec MINAKU validé ou confirmé la maudite nomination de SATONGE lissou moko tout cela au détriment de KABIBI,aujourd'hui il est entrain de manigancer des bêtises pour convaincre le G7 à occupé la primature pour une transition de 2 ans avec comme KABIBI à la tête de la transition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:26
Que le seigneur Jésus soit votre choix pour la Vie Eternelle et l’abondance qu’il donne aux Chrétien(ne)s, comme il le déclare dans Jean10 :10 : « Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » Evangéliste Prof Dr. Robert KIKIDI, Leader de l’Arev-Ministries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:59
Prof Kikidi l'exploitation du kongo a commencé le 3 mai 1491, cela a continué avec le Congo,cela continu avec la RDC. L'indépendance du Congo était une salle blague, puisque c'était l'indépendance politique non économique. Aujourd'hui c'est la haute finance qui controle la politique, cela devient encore plus difficile pour nous. Donc il faut une forte direction et orientation politique et de la mentalité du peuple. Voyons l'Inde pays riche et puissance, mais avec une misère incroyable à cause de son système des castes ecc. Après les élections ceux qui vont gouverner seront accuser del, ou ils vont voler, par manque de patriotisme,rèigne l'individualismo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:53
Lui-même Kengo est hors mandat, qu'il commence à démissionner comme modèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:37
Kengo est l'homme du rugeur au Congo. De l'application sticte des diretives du FMI. Donc il a à son temps contribué à la misère du peuple Congolais. Puisque assainir les finances dans un pays déjà pauvre cela veut dire mettre à genoux le pays. Les accords de saint Sylvestre sont clairs, cà la tenu des élèctions au 31/09/2017 était une hypothèse. Tout le monde le sait, cela il est écrit noir sur blanc. Celà où les opposants, ou les signataires avaient montré leur manque de courage de donner raison à Kondjo. Il falait écrire quelque chose pour faire plaisir aux opposant. Les opposants doivent prendre le courage en mains dire et la vérité, à commencer par la cenco. Nous avons des difficultés de nous adapter aux règles démocratiques, c'est le constat final. Pour l'instant c'est Kabila qui respecte cet'accord. incroyable mais vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:32
En en effet la RDC a connu ses premières élections démocratiques qu’à partir des années 1960 et en 2005, en 2012 mais l’on voit revenir encore vers le régime anti-démocratique avec les hommes et femmes à mandat expiré ou de combine dans les institutions et l’opposition qui devrait être le gouvernement de remplacement, est représentée actuellement des traitres et opportunistes sans vision réelle pour le bonheur du peuple Plus encore, on observe des élues nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:28
La raison pour laquelle, je réitère encore mes vœux d’inciter le peuple, les leaders politiques toutes tendances confondues et vous les jeunes à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir ; au combat sans violence comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots et du chaos En en effet la RDC a connu ses premières élections démocratiques qu’à partir des années 1960 et en 2005, en 2012 mais l’on voit revenir encore vers le régime anti-démocratique avec les hommes et femmes à mandat expiré ou de combine dans les institutions et l’opposition qui devrait être le gouvernement de remplacement, est présenté actuellement des traitres et opportunistes sans vision réelle pour le bonheur du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:20
le combat sans violence pour le salut de la Démocratie et des élections en RDC. Parce que ce sujet qui répond aux attentes de tous les pacifistes en général et plus particulièrement le peuple congolais dont plus de 85% se disent Chrétiens et prient chaque jour pour voir un jour l’alternance démocratique au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté dont notre très cher pays a la vocation depuis les Pères de l’indépendance et de la démocratie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:06
Par quelle inspiration, les leaders congolais ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir dans toutes les institutions ? Et on voit comme répercutions, l’ exacerbation de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption et l’insécurité généralisée dans le Pays mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement. La raison pour laquelle, je réitère encore mes vœux d’inciter le peuple, les leaders politiques toutes tendances confondues et vous les jeunes à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir ; au combat sans violence comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots et du chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 10:54
l’alternance du pouvoir par les élections responsables, libres et transparentes favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance ainsi que renforce la démocratie, laquelle démocratie les congolais se sont battus pour arracher l’indépendance le 30 juin 1960 ; alors que la démagogie, la permanence indéfinie des mêmes hommes et femmes dans les Institutions parfois entourés que des flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité et du chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 10:49
L’Accord du centre-interdiocésain est la seule piste de sortie de crise, à condition de respecter le délais de décembre 2017 pour l'organisation des élections comme la fameux Accord le stipule autrement, le peuple n'acceptera plus cette iniquité sociale qui est l' usure du pouvoir dans toutes les institutions de la République. Les actions pacifiques seront organisées pour votre départ tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 18.09.2017 à 10:47
Kengo traitre et biface,si tu savais que l'accords signe sous les ospices des eveques est la seule voie de sortie de crise,tu pouvais pas n'on plus accepeter de signer un arrangement particulier dans la chambre toi et minaku voila les frouits de manque de position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 10:42
L’Accord du centre-interdiocésain est la seule piste de sortie de crise, à condition de respecter le délais de décembre 2017 pour l'organisation des élections comme la fameux Accord le stipule autrement, le peuple n'acceptera cette iniquité sociale qui est l' usure du pouvoir dans toutes les institutions de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 18.09.2017 à 10:09
nous avons tout dit que la crise actuelle est lié au maintient du pouvoir par vous la MP voila pourquoi aujourd'hui vous faites semblant de la comprendre .de faux patriotes ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 18.09.2017 à 10:05
calendrier electoral quelle mascarade?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 18.09.2017 à 09:45
il faut la mise en application de ce que tu parles Mr kENGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.09.2017 à 09:41
(cette partie du commentaire a été supprimée pour atteinte à la personne) Est ce que l'accord te donne toi et Minaku le droit de vous choisire le president de la CNSA ???? Hypolite kanambe vous traite comme des maniaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamanyola/Altercations réfugiés burundais - Fardc : Bujumbura exige des explications
left
Article précédent Transition sans Kabila en RDC : Steve Mbikayi dit non à l’intoxication !

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance