Provinces
Elu le 26 août 2017, le gouverneur de la province du Kwilu, l'indépendant Michel Balabala, a fait l'objet d'un recours en contestation de la Majorité présidentielle auprès de la Cour d'appel de Bandundu contre les résultats provisoires publiés par la Ceni.
Dans son arrêt rendu ce mardi 12 septembre, la Cour a déclaré le recours de la famille politique du chef de l'État recevable mais non-fondé. Par consequent, Michel Balabala a donc été confirmé gouverneur de la province du Kwilu par la Cour d'appel de Bandundu.
Pour les faits, on se souviendra qu'après la destitution de l'ex-gouverneur Gödel Kinyoka, la Majorité présidentielle (MP) avait sollicité lors de dépôts des candidatures, l’invalidation de la liste électorale du candidat Balabala et de son colistier, Dr. Nathanaël Mapanda Bwas, dont le dossier contenait, selon eux, beaucoup d’irrégularités. Requête qui avait aussi été jugée non fondée par la Cour d’appel, après éclaircissement des experts de la Ceni.
S’estimant « floué », le Palu menace la MP
Par la suite, cette élection avait soulevé des tensions entre la MP et son allié Antoine Gizenga du Palu (parti puissant dans les provinces du Kwilu, du Kwango et du Maï Ndombe). Ce dernier s'était plaint du manque de soutien de la plateforme présidentielle en faveur de son candidat, Floribert Luboto, lors de l’élection des gouverneurs. Le candidat du Palu ayant été battu dès le 1er tour de l'élection par Michel Balabala dans cette province pourtant bastion historique de la formation politique chère à Gizenga. Le Palu avait alors donné trois jours à la formation présidentielle pour se « repentir » et « réparer l’aventure de Kwilu ».
À la MP, l’on jurait avoir joué franc-jeu avec l’allié Palu et affirmait que la faute incombait au Palu lui-même. « Si le candidat du Palu a perdu, c’est parce qu’en face il y avait un transfuge du Palu qui a siphonné les voix de son parti », expliquait le porte-parole de la MP, Alain Atundu Liongo. « Aubin Minaku n’y est pour rien ! », assurait-il.
Cette défaite du Palu serait-elle, au final, la goutte d’eau qui fera déborder le vase d’une alliance qui bat de l’aile depuis plusieurs mois ? En attendant, la population de la nouvelle province du Kwilu, pour sa part, s'impatiente pour avoir un gouverneur capable de relancer son développement et de la ramener à son niveau de développement de 1961. Au désormais gouverneur Balabala de prouver qu'il est la personne tant attendue...
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Michel Balabala a été confirmé gouverneur de la province du Kwilu par la Cour d'appel de Bandundu.