Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

A peine réhabilitées, les routes de Kinshasa à nouveau dans un état critique

2017-09-12
12.09.2017
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

Les routes réfectionnées, il y a peu, aux alentours du marché central de Kinshasa, sont à ce jour couvertes d’une quantité débordante d’immondices. Cette situation triste qui traduit la persistance des mentalités rétrogrades, ne semble pas trop changer ni ne réveille aucunement la sensibilité notamment du commun des kinois quant à ce.

En observant avec attention, l’on peut vite constater combien l’avenue du Commerce, au niveau du croisement avec celle de Kasa-Vubu, de même que celle-ci en partie déjà, livrent un spectacle désolant : des emballages en plastique en grande quantité jetés çà et là, entrainant quelque fois de petites collines de foin. A cela s’ajoute la détérioration des routes, le remplissage des canalisations. Cette situation inquiétante fait tourner les méninges. L’on se demande notamment : Pendant combien de temps la bonne gestion des déchets sera absente de Kinshasa ? Non seulement par la structure chargée de l’hygiène mais également par la population elle-même ?

Les habitants de la ville de Kinshasa, bien que constatant ce désagrément, semblent souvent passifs. Interrogés à ce sujet, les Kinois généralement pensent que cela relève principalement du devoir de l’Etat congolais. Ils oublient qu’eux même font partie de cet Etat et le constituent en grande partie. D’où il importe de prendre conscience que les solutions à ce problème ne concernent pas seulement les autorités et les structures d’assainissement, mais c’est une affaire de tout le monde.

Il est important de comprendre que le salut de la société, à tous les niveaux, ne dépend pas seulement du gouvernement ou encore d’autres structures chargées de telle ou telle autre mission à Kinshasa ou en RDC ; mais c’est aussi la prise de conscience par la population elle-même.


L'avenir
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le coprs de Tshisekedi gardé voilà 7 mois : l’embaumeur belge se dévoile
left
Article précédent Le ralentissement des travaux sur l'avenue Université inquiète les usagers

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance