Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Scandale Petrobras: six membres du parti présidentiel inculpés pour corruption

2017-09-10
10.09.2017
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/juca_romeo_17_003.jpg -

Le sénateur et président du parti présidentiel PMDB Romero Juca est l'une des six personnes inculpées pour corruption vendredi 8 septembre 2017.

L'étau se resserre autour du président brésilien Michel Temer dans le tentaculaire scandale de corruption Petrobras. Vendredi 8 septembre, le procureur général du pays a inculpé six membres du PMDB, le Parti du mouvement démocratique brésilien, auquel appartient le chef de l'Etat.

Cinq sénateurs, dont le président du PMDB Romero Juca, et un ancien chef d'Etat, José Sarney, sont poursuivis pour corruption. Le procureur général du Brésil les soupçonne d'avoir illégalement reçu 864 millions de réals (environ 232 millions d'euros). Mais les six accusés, proches du président Michel Temer, ne se seraient pas seulement enrichis personnellement ; ils auraient aussi causé des pertes colossales à l'Etat : 5,5 milliards de réals à la compagnie pétrolière Petrobras, et 113 millions à sa filiale Transpetro.

Le PMDB a rétorqué que le procureur général manquait de preuves contre les sénateurs et s'est dit confiant que ces inculpations allaient être rejetées par la Cour suprême.

Mais force est de constater que le président brésilien lui-même reste sous la menace imminente d'une nouvelle mise en accusation. Le mois dernier, Michel Temer a déjà échappé à des poursuites pour corruption, en bénéficiant de l'appui d'un tiers du Congrès qui a voté contre son inculpation.

Le procureur général dispose toutefois d'autres éléments à charge contre le président et pourrait les publier sous peu. Michel Temer le sait et a déposé un recours devant la Cour suprême pour empêcher le procureur d'émettre de nouvelles mises en accusation le concernant.


RFI
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ouragan José épargne Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées par Irma
left
Article précédent A Londres, des milliers de personnes défilent contre le Brexit

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance