Sport
La RD Congo a été accrochée par la Tunisie (2-2), mardi à Kinshasa en éliminatoires du Mondial 2018. Les Aigles de Carthage gardent la première place du groupe A avec trois longueurs d’avance sur les Léopards.
La Tunisie s’est placée dans des conditions idéales pour la qualification en allant faire match nul face à la RD Congo (2-2), mardi à Kinshasa lors de la 4eme journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Pourtant bien entrés dans le match, les Aigles de Carthage se faisaient surprendre. Kakuta frappait un coup franc dans le paquet, et Chancel Mbemba profitait d’un marquage laxiste pour ouvrir le score de la tête (7eme, 1-0).
Paradoxalement pas sécurisés par leur défense à cinq éléments, les coéquipiers de Syam Ben Youssef, au four et au moulin, tanguaient face aux coups de boutoir de Mubele et Kakuta, et à la vélocité de Bakambu. La fin de la première période les voyait desserrer l’étreinte, sans toutefois se créer d’occasion notable. Poussés par 80.000 spectateurs survoltés du stade des Martyrs, les Léopards doublaient la mise au retour des vestiaires sur une belle action de Paul-José Mpoku, qui se jouait de la défense tunisienne et trompait Balbouli (47eme, 2-0).
L’IMPACT D’ANICE BADRI
Le portier étoiliste maintenait son équipe dans le match (53eme, 73eme), tandis que les Tunisiens sortaient progressivement la tête de l’eau. Maaloul, sur coup franc, Sassi puis Bedoui menaçaient enfin quelque peu Matampi. Mohamed Amine Ben Amor ramenait l’espoir dans le camp tunisien en réduisant la marque sur une frappe déviée (77eme, 2-1). L’incroyable se produisait dans les secondes suivantes. Entré à la pause à la place d’Hamdi Nagguez, l’excellent Anice Badri convertissait une offrande de Youssef Msakni (79eme, 2-2). Ce match renversant n’était pas joué : Mpoku trouvait la transversale sur coup franc (87eme), puis Ben Amor ratait le but du KO pour la Tunisie (89eme). Avec 10 points, la Tunisie maintient la RD Congo à trois longueurs dans ce groupe A. Avec trois points chacune, la Libye et la Guinée sont éliminées.
Les onzes de départ :
RD Congo : Matampi – Ngonda, Moke, Bope, Mpeko – Mbemba, Mpoku, Maghoma – Kakuta, Bakambu, Mubele.
Tunisie : A.Mathlouthi – Nagguez, Bedoui, S.Ben Youssef, Meriah, Maaloul – Sassi, Ben Amor, Chaalali – Msakni, Touzghar.
Classement du groupe A : 1. Tunisie, 10 pts (+4). 2. RD Congo, 7 pts (+4). 3. Guinée, 3 pts (-3), Libye, 3 pts (-5).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 28 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance