Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Au Texas, la Nasa et le pétrole, victimes collatérales de la tempête Harvey

2017-08-31
31.08.2017
2017-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/naza_harvey_degat_17_002.jpg -

Les embarcations ont remplacé les voitures à Houston, au Texas après le passage de la tempête Harvey (28 août).

La tempête Harvey qui s'est abattue sur le Texas a contraint la Nasa à limiter l'accès à son célèbre centre spatial de Houston. Les compagnies pétrolières, dont l'activité fait la richesse de cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis, sont par ailleurs contraintes de fermer une à une leurs raffineries de la côte.


La Nasa a plutôt l'habitude de nous offrir des images d'ouragans et de tempêtes vus du ciel. Cette fois, son propre centre de contrôle à Houston, au Texas, a été victime des dommages de la tempête Harvey. Le Johnson Space Center a ainsi été contraint de fermer ses portes à toutes ses équipes, sauf celles réservées aux missions critiques, comme le suivi de la Station spatiale internationale. Quitte à devoir camper dans leurs bureaux pour veiller sur les six astronautes actuellement dans l'espace.

Le centre de Houston représente le centre névralgique de la Nasa, là d'où sont contrôlées la plupart des missions de l'agence spatiale américaine. Mais également là où l'on travaille sur les futurs satellites.

L'un d'entre eux retient particulièrement l'attention : le télescope spatial James Webb, successeur de Hubble, qui doit décoller l'an prochain. Coût de l'engin : 10 milliards de dollars. Particulièrement bien protégé, il n'a pas souffert de l'inondation qui a bien endommagé le centre.

A Houston, même les astronautes en entraînement sont mis à contribution pour évacuer l'eau avec des serpillères et des raclettes. Houston « a un problème » pour reprendre la célèbre phrase de l'astronaute Jack Swiggert lors de la mission Apollo 13 en 1970. Le centre spatial ne rouvrira pas ses portes avant le 1er septembre au plus tôt.

« Des accessoires pour les contrôleurs de la Nasa qui campent au centre de contrôle de Houston et font leur travail pendant les inondations », écrit sur son compte Twitter le romancier américain Andy Weir, auteur de Seul sur Mars.

Vulnérable industrie pétrolière

Par ailleurs, les grandes compagnies pétrolières et gazières ferment une à une leurs raffineries situées aux abords de la côte texane. S'il est difficile encore d'évaluer les dégâts, la pluie ininterrompue risque d'endommager ces infrastructures durablement.

D'après le rapport publié ce 27 août par le Bureau américain de régulation de l'environnement et de la sécurité (BCEE), la production de pétrole dans le golfe du Mexique accuse une baisse de 22%. La production de gaz chute elle de 26%.

Selon le département de l'Energie, les capacités de raffinage étaient affectées à hauteur d'environ 3,2 millions de barils par jour, soit près de 18% des capacités totales de raffinage des Etats-Unis.

Face à la multiplication des catastrophes naturelles, avec leurs lots d'ouragans dévastateurs, les experts posent la question de la vulnérabilité du Texas en tant que zone phare de l'industrie de raffinage du pétrole. Des grandes compagnies devront probablement investir pour renforcer leurs infrastructures existantes.

Des délocalisations vers d'autres régions plus sûres des Etats-Unis sont une option. En attendant, les centres de raffinage situés plus au nord et sur la côte est se frottent les mains.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 02.09.2017 à 07:54
cela vous fait voir Dieu est Dieu est Jesus Christ car il avait calme la tempête et vous vanité est vos projets et vos technologies si vous etes fort commencer en empêcher les seismes et ouragan et des pluies la je vous serez le maitre du monde, ceque je vous recommande de croire au Seigneur Jesus pour le salut des vos ames. la vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Black out en Espagne : le Premier ministre espère un rétablissement "rapide" de l'électricité
left
Article précédent Marco Rubio sur la guerre en Ukraine : « Les Etats-Unis ont d’autres priorités »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance