Politique
Il n’a ni calendrier, ni proposition concrète pour la tenue des élections d’ici fin décembre 2017. Tout ce qu’il a, lui, c’est son fameux chemin critique assorti de tous les écueils susceptibles de justifier le report sine die des élections ou, alors, de retarder, contre toute attente, le processus électoral, lui-même, tel qu’envisagé et souhaité jusqu’ici.
Bornes tracées
Pourtant, l’Accord du 31 décembre 2016, conclu sous la barbe des Evêques, prévoyait, l’institution d’une Transition pour une gestion concertée et consensuelle, la décrispation politique via les mesures de confiance et de garantie mutuelle, pour une alternance démocratique et pacifique entre l’actuel Président Joseph Kabila, arrivé au terme de son deuxième et dernier mandat, le 20 décembre 2016 et son successeur élu.
Le même Accord prévoyait également, la transparence et l’équilibre dans la gestion de la Res Publica dans la perspective de rabibocher le tissu de cohésion nationale, difficilement retrouvée, depuis Sun City, après l’enterrement de la hache de guerre, du temps des Composantes et Entités, venues de l’Est sous l’ère du Mlc, du RCD, Maï-Maï etc. Il est question, pendant cette période, de remettre le processus sur les rails, pour lui donner, in fine, les chances d’un aboutissement sans heurts, ni grabuges.
Que cache Kananga ?
Hier, en effet, Nangaa, le Président de la Centrale électorale est arrivé à Kananga, au Kasaï Central, où il devrait, semble-t-il, passer à l’étape supérieure de l’exécution de ce ‘’Plan B’’. Il conduisait, derrière lui, une forte délégation constituée essentiellement des membres du Bureau et de la Plénière de la CENI. Puis, selon des bribes d’informations et, du reste, confirmées par la CENI, elle-même, dans une dépêche bien signée, Nangaa aurait en tête, l’idée de procéder à une première phase de l’évaluation à laquelle, il aurait pris soin d’associer quelques Députés Nationaux et Sénateurs, triés sur des pincettes.
Et, pour y donner un minimum de crédibilité, quelques diplomates zimbabwéen, sud-africain ou zambien participent à ces travaux qui, visiblement, se dérouleront pendant trois jours, en dehors de brouhaha de Kinshasa, la ville cosmopolitique, où l’ambiance est devenue délétère, avec la grogne sociale au rythme endiablé de cette avalanche de grèves organisées en synergie, les ratés des obsèques de Tshisekedi ou, même, à la limite, ce meeting du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement annoncé mais, non encore autorisé, au niveau de Kimbuta Yango, à l’Hôtel de Ville.
A ce stade, il ne s’agit-là que d’un début de ce qui paraît, désormais, comme le chemin de non-retour à la normale, ou, à tout le moins, à ce qui était prévu pour la tenue des élections, au plus tard, le 31 décembre 2017.
Très prochainement, après la réussite de ces assises de Kananga, Nangaa, le même, reviendra vers le Gouvernement et le CNSA, pour tenter les dernières manœuvres d’atterrissage, avant de proposer de nouvelles indications de dates dont les délais excéderont, certainement, les bornes tracées au Centre Interdiocésain et coulées dans l’Accord de la Sylvestre dont l’application est exigée, à la fois, par l’aile dure du Rassemblement, tel que constellé autour de l’ombre de Tshisekedi wa Mulumba, dans son bastion de Limete, la Communauté Internationale au travers de sa résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’Onu, l’Union Européenne et, surtout, certaines puissances Occidentales, l’instar des Etats-Unis d’Amérique et consorts.
Olenghankoy tâte le terrain…
Pendant ce temps, à Kinshasa, Joseph Olenghankoy, catapulté à la tête du CNSA dans des circonstances fortement contestées, joue à sa manière, une partie de la partition. Il consulte et ratisse large. Tous les jours qui passent, l’homme dont le décompte du nombre de ses cheveux peut se révéler comme un exercice périlleux, enfouit, au bout de ses contacts, la dernière recette grâce à laquelle, l’actuel processus électoral, avec ses titillements laborieusement entretenus, pourrait connaître, enfin, son dernier épilogue.
Donc, durant les trois jours à Kananga, s’il faut revenir à la trame de ce qui a été donné d’apprendre, hier, tard dans la soirée, la CENI avec ses partenaires ainsi sélectionnés, serait en mesure de proposer, de manière concrète, une nouvelle feuille de route en termes de scénarii qu’elle soumettra, le jour ‘’j’’, au Gouvernement et au CNSA qui, eux, ne feront qu’entériner, tout en proposant, toutefois, quelques recommandations.
Comme quoi, avant de placer le processus électoral, devenu très malade, à la dialyse, il faut bien que les médecins traitants posent le diagnostic et déblaient le terrain. C’est, en tout cas, le travail qui est actuellement en cours à Kananga. A moins qu’on en déduise qu’à quelques mois de la fin de la rallonge de douze mois, obtenus lors des discussions directes, la CENI peut-elle encore chercher à gagner du temps, dans une espèce d’un nouveau saut dans le vide ! Pas si évident, dès lors que le décor planté, avant même l’annonce des résultats de cette évaluation, si minime soit-elle, porte bien à croire que le temps n’est plus à perdre. Sinon, l’on risque de tout rater.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance