Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Election : la tripartite CNSA-gouvernement-Ceni attendue à Kananga pour une évaluation du processus

2017-08-25
25.08.2017
2017-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/election_vote_17_0002.jpg -

Le verdict de cette réunion est attendu de pied ferme au sein de la scène politique, surtout du côté du Rassemblement/Limete où toute perspective de report des élections cette année est d’ores et déjà rejetée.

Sauf changement, c’est du 27 au 30 août que la tripartite gouvernement-Conseil national de suivi de l‘accord (CNSA)-Ceni, élargie aux experts des partis politiques et de la société civile, est censée se tenir à Kananga avec, pour principal enjeu, l’évaluation de manière consensuelle du temps nécessaire pour le parachèvement du processus électoral. Cette rencontre entre ces trois institutions phares sur lesquelles reposent les espoirs des Congolais, de plus en plus perplexes quant à l'avenir politique immédiat de leur pays, est de tous les enjeux. Car du verdict qui sanctionnera ces discussions dépendra la suite du processus électoral.

Il sera question de faire l’état des lieux du processus électoral dans son ensemble en relevant les avancées ainsi que les difficultés rencontrées pour mieux projeter la suite. La démarche entre dans la ligne droite de l’application du compromis politique de la Saint-Sylvestre conformément à son point IV. Les aspects sécuritaires, juridiques, financiers, politiques, techniques et logistiques seront passés au crible par les participants et, à la  fin, il sera question de poser les prémisses du calendrier électoral réaménagé. Et c’est à la lumière des conclusions qui découleront de ces travaux que l’option de reporter ou non les élections sera levée.

Les consultations préliminaires entre parties prenantes ont déjà commencé à Kinshasa à l’image de la dernière entrevue entre Joseph Olenghankoy et Corneille Naanga respectivement présidents du CNSA et de la Ceni. Dans tous les cas, l’option d’une rallonge ouvrant sur une transition est à envisager étant entendu que les dés sont déjà jetés quant à l'impossibilité de tenir l’échéance de décembre 2017 pour l‘organisation des élections en raison des contraintes financières, logistiques et législatives. Là où les choses se compliquent, c’est par rapport aux attentes de l’opposition radicale incarnée par le Rassop/Limete qui menace d’ameuter la rue dans l'hypothèse d’un report des élections. Cette frange de l’opposition tient mordicus à la tenue des élections d’ici fin 2017, à défaut de privilégier la présidentielle moins contraignante selon elle, avec une seule circonscription électorale.

Une piste difficile à arpenter pour la Ceni qui paraît mettre déjà le cap vers un report des scrutins étant entendu qu’il y a encore la population du Kasaï qui représente 10% de l’électorat à enrôler. Si l’on tient compte du fait que les opérations d’identification des électeurs dans cette province doit également durer 90 jours comme toutes les autres provinces, il va sans dire qu’on sera déjà à quelques encablures du mois de décembre. La Ceni ne bénéficiera donc pas d’assez de marge de manœuvre pour évaluer de concert avec le CNSA et le gouvernement, ce que sera la suite. Aussi, pour prévenir tout risque de trouble pouvant résulter d’éventuelles frustrations, l’évaluation à mi-parcours de cette fin de semaine tombe à point nommé pour préparer les esprits en fonction d’un report programmé des élections. Et l’on attendra sans doute la fin de l’enrôlement des électeurs au Kasaï pour espérer la publication du calendrier électoral.

Au Rassop/Limete où l’on n’accorde aucun crédit à ce qui va se passer à Kananga, la tendance est de laisser faire. Certainement que le jugement de la tripartite servira d’élément de base au discours que tiendra le Rassop /Limete lors de son meeting du 3 septembre prochain. On en saura un peu plus sur ce que projette cette plateforme de l’opposition en rapport avec la suite du processus électoral.  

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.08.2017 à 12:15
Que la CENI , OLENGA KUKA et TSHIBALA fassent leurs aventure au profit de KABILA, peut importe, mais la population va se decider le 31 Déc par tous les moyens possible afin que KABILA et sa bande prennent deux destinations connues, dont la fuite vers KIGALI ou se faire capturé pour la CPI, KABILA a ses armes, il compte sur sa garde, mais la population n'a que Dieu tout puissant comme protecteur, le monde vivra ce qui s'est jamais passé ailleurs, la RDC est une terre sainte, KABILA nous tuera tous pour qu'il reste président de mort, soit c'est le peuple qui l'emporte et lui meurt, c'est la vie ou la mort entre les deux quand ce 31 Déc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 25.08.2017 à 16:03
Je suis sûr que notre premier minister (Bruno TSHIBALA) issu de l'opposition et Olengankyi lui aussi de l'opposition vont nous prouver qu'ils réellement en mesure d'organiser les elections avant fin decembre comme ils le dasaient il y a 6 mois. Sinon, TOYEBI BA NDAKO NA BANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 25.08.2017 à 15:25
Le sort des populations du Kasaï n'est utile que pour justifier le report des élections. Par-delà leurs peines, personnes ne plaide leur cause. Puisque personne ne les défend, est-ce encore utile que cette population ait des représentants ? Si la réponse est non, Votez sans le Kasaï car, ceux qu'on élira ne parleront pas en leur faveur, mais en faveur de leurs ventres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 25.08.2017 à 14:49
il y a encore beaucoup du temp,le mal en est que,la justice,la ceni et les autres institutions du pays deviennent des proprietes privees en la faveur de kabila la meme ceni en 2006 elle avait enrole tout le pays dans un mois c'est une question de bonne volonte,flexibilite et discernement la monusco est deja la garant du transport,que tous les kits electoraux soient deployes au kasai,je vous assure que dans semaines,pas meme un mois on aura fini tout mais comme c'est deja politise par kabila et sa famille des vipeurs,ils feront toujours des monoeuvres dilatatoires nous peuple nous allons nous prendre en charge on dit que le remede du feu c'est le feu si kabila est fort,il finira d'abord par nous tuer tous puis regner en suite sur les pierres et les arbres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance