Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : "Au 1er octobre, nous lançons la désobéissance" en RDC

2017-08-24
24.08.2017
2017-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/tshisekedi_felix_17_0009.jpg -

Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l’opposition congolaise (Rassop) et secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), annonce, dans une interview à VOA Afrique, que sa famille politique appellera à la désobéissance civile à partir du 1er octobre pour exiger les élections avant la fin de l’année.

Le fils du défunt opposant historique congolais Etienne Tshisekedi séjourne aux Etats-Unis depuis quelques jours.

Il prévient que le Rassop, principale plateforme de l’opposition qu’il dirige, n’attendra pas le 31 décembre 2017, échéance fixée par l’accord issu du dialogue politique, pour commencer à agir.

"Je crois qu’il faudra attendre le 30 septembre, c’est là qu’on aura la certitude officielle qu’on n’aura pas d’élections. S’il n’y a rien… à partir du 1er octobre nous lançons la désobéissance et pour nous, Joseph Kabila, ne sera plus rien, il sera qu’un simple citoyen qui ne pourra même plus représenter et ou parler au nom de la RDC. Il faudra que ça soit clair", affirme-t-il.

Par rapport aux recommandations faites lors du 37ème sommet de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), le fils Tshisekedi veut éviter toute manipulation par le gouvernement congolais. Il s’interroge cependant sur les éléments qui ont motivé la demande de la SADC à l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier un "calendrier révisé" au motif "qu’il ne serait pas possible d’organiser les élections en RDC avant fin 2017" bien que l’accord obtenu sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) le prévoit.

Contrairement à la SADC, Félix Tshiskedi pense qu’il est encore possible d’organiser les élections cette année. "Ne fût-ce que l’élection présidentielle qui est la clé pour toutes les autres", insiste-t-il.

Il préfère, sur ce point, mettre en garde la Ceni à qui la SADC a fait la recommandation et qui doit publier le calendrier électoral.

"Donc, nous mettons en garde cette Ceni, à propos du calendrier électoral qui sera publié et qui tarde toujours à venir d’ailleurs, sur le fait que Coreneille Naanga [NDRL, le président la Ceni] -parce que ça viendra de lui- a intérêt à ce que le calendrier soit respectueux des termes de l’accord de la Saint-Sylvestre. Sinon, nous prendrons nos responsabilités et advienne que pourra", menace-t-il.

Cet accord a été signé dans le cadre des négociations pour éviter une explosion dans la crise née de la non-tenue d’élections en 2016. Dans ce document, toutes les parties au dialogue -opposition comme majorité- avaient accepté que les élections soient renvoyées à avant fin 2017.

Dans le communiqué final de son 37ème sommet clôturé dimanche dernier en Afrique du Sud, la SADC évoque, elle, un nombre de défis auxquels fait face la RDC pour dire qu’il ne serait pas possible que les élections se tiennent avant cette échéance.

La SADC a même adopté l’envoi en RDC d’un émissaire spécial pour suivre le processus en cours.

"Nous accepterons tout ce qui ira dans le sens de raisonner M. le président Joseph Kabila sur les enjeux réels du pays. C’est-à-dire l’alternance. S’ils viennent pour le convaincre de partir dans le calme, dans la paix, avec les honneurs, on ne peut que souhaiter ça. Nous ne sommes pas de va-t-en guerre qui cherchions forcément un affrontement, un bain de sang. Si on peut nous trouver une solution pacifique, nous signons dès demain. Mais ce que nous disons à cet émissaire qui est le bienvenu, c’est qu’il n’y a pas de quartiers à faire à Kabila. Il a eu l’occasion d’organiser les élections en 2016 et de partir avec les honneurs, il ne l’a pas fait. Il a réussi à sauver sa tête grâce à l’intervention de la Cenco qui a voulu éviter un bain de sang, et grâce à l’intervention du défunt notre leader Etienne Tshisekedi. Il a encore gaspillé cette chance. Maintenant, nous disons ça suffit. On ne peut pas continuellement donner tout le temps des occasions comme ça à quelqu’un qui est manifestement de mauvaise foi pour qu’il continue à prendre le peuple en otage. C’est inacceptable. Pour nous, la limite, c’est le 31 décembre et bien avant ça nous allons commencer à monter en puissance avec la pression pour que le 31 décembre nous n’ayions plus Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo", réagit Félix Tshisekedi.

Le leader du Rassop refuse cependant que la mission de l’émissaire de la SADC ne se transforme en autre dialogue.

Pour lui, "aucun autre dialogue ne sera accepté car celui tenu sous la médiation des évêques a tout réglé".

"Le dialogue est permanent mais que le dialogue ne soit pas l’occasion de fuir ses responsabilités. Il y a des engagements que Joseph Kabila n’a pas respectés et nous ne pouvons pas continuer à dialoguer avec quelqu’un qui se moque du monde entier. Le dialogue est permanent entre des gens respectueux des termes convenus", répond-il à une question évoquant une déclaration du président Kabila.

Félix dément tout contact à l’heure actuelle avec la Majorité présidentielle en vue d’être nommé Premier ministre en lieu et place de Bruno Tshibala comme l’annonce la presse en RDC.

"Je ne suis ni demandeur ni preneur", souligne-t-il reprenant un message qu’il a tweeté, relayé également par les médias congolais.

Il estime qu’en quatre mois de fin 2017, "aucun Premier ministre aussi bon pourrait-il être ne pourra résoudre la crise politique et socio-économique dans laquelle la RDC est actuellement plongée".

"Je préfèrerai obtenir, par les élections, une légitimité qui me mettrait à n’importe quelle position : Premier ministre, député ou président de la République. Je n’en fais vraiment pas une histoire personnelle. C’est pour cela d’ailleurs que je suis sourd à tous ces champs de sirènes parce que je suis maintenant focalisé sur les élections. La tenue d’élections crédibles et le départ de Joseph Kabila, c’est ce qui m’importe au-delà de tout. Les postes et autres viendront plus tard", argumente-t-il.

"Que M. Kabila continue avec ces pantins collaborateurs serviles qu’il a nommés comme Premier ou président du CNSA [Conseil national pour le suivi de l’accord]", tranche-t-il.

Quant au rapatriement de la dépouille de son père dont le corps est toujours à Bruxelles depuis son décès le 1er février 2017, Félix Tshisekedi continue à accuser le gouvernement de faire obstacle "par des manœuvres subtiles", souligne-t-il.

Car, selon lui, le gouvernement a été forcé par la pression à signer le document prévu avec la famille et le parti d'Etienne Tshiskedi, mais ne répond plus depuis.

Félix Tshiskedi annonce que son parti a lancé une collecte des fonds pour ne pas compter sur le gouvernement. Il estime que ce rapatriement pourra plutôt se faire d’ici décembre et non plus en septembre comme annoncé auparavant.

Eddy Isango
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.08.2017 à 12:21
Mr:kabila moyibi,sans la moindre preuve, Mr. Musa ecccVous etes des sourds et aveugles. Il y'a eu bruit suivant lequel Felix deviendrait 1 ministre en Septembre. Ainsi en homme qui espère et reveur de ce poste, ils vous dit d'attendre le mois d'ottobre pour des desobeissances .Vous dans votre haine contre kabila, vous demandez a Felix pourquoi ne pas commencer maintenant la desobbeissance ,sans vous rendre compte que Felix éspère, attend une nommination,heureusement NON, il se moque de vous tous , mais c'est si difficile de comprendre ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.08.2017 à 19:42
Past DSk est ce que tu r;efl;echis un peu avant de débiter dea aneries de ce type? Qui est la cause de la non organisation des élections en 2016? KANAMBE. Qui ne veut pas respecter les accords de la Saint Sylvestre? KANAMBE. Le mal profound de la RDConga s'appelle KANAMBE, donc débarassons de ce mal et nous nous occuperons des autres maux après. Alors arrêtes de venir avec un raisonnement ridicule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.08.2017 à 19:37
Felix Tshisekedi, il ne faut plus donner du temps à ce president génocidaire. Pourquoi attendre jusqu'au 30 septembre? D'ici là rien ne se passera, le pays aura un peu plus plongé dans la crise car Kabila sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps. Il tue, il vole, il cede le pays par morceaux, il a déjà cédé près de 80000 km2 à qui, nous devons le savoir pour récupérer nos frontiers. Felix n'attendons plus, lance le mot d'ordre immédiatement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2017 à 17:05
Felix Tshisekedi la date que tu nous donne pour les desobeissances civile c'est tres loin et tu connais bien que Joseph Kabila ne va pas organiser les elections, il veut se nmaintenir au pouvoir a vie. On a besoin des desobeissances civile maintenant pas au Mois d'Octobre car les peuples sont derriere vous. On est fatigue' de ce Rwandais Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2017 à 15:24
Felix Tshisekedi pour toi qui dirige le Congo? ce Joseph Kabila, ne faut pas ecoute' la SADC. Donc Joseph Kabila et Corneil Nanga ont deja confirme' qu'il n y aura pas des lections en Decembre 2017. Tu vie dans quel planete, combien de foi tu veux enttendre qu'il n y aura pas des elections cette annee'. Attention le rumeur sort que Joseph Kabila va te nomme' premier ministre au Mois de Septembre 2017. Attention ne faut pas trahir les peuples comme le leader maximau le dise' les peuples d'abord. Pouquoi d'attendre jusqu'au Mois d'octobre pour commencer la desobeissance civile. Pouqoi tu donne Joseph Kabila encore du temps car tu connais belle et bien Joseph Kabila ne va pas organiser les elections. Joseph Kabila veut rester au ETERNELLEMENT. On a besoin de commencer les obeissance civile maintenant. Ne faut pas faire dormir les peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.08.2017 à 14:54
Sept_huit - 24 08 2017 17:42 DIEU ESPRIT SAINT n'aime pas la désobéissance envers ses OINTS, PASUME 2:1-12 et ce même DIEU nous recommande le R-E-S-P-E-C-T des autorités établies ROMAINS 13:1-7 Alors quand tu parles que DIEU l'accorde sagesse, dans le mal ou le bien. Tu dois bien retenir le POUVOIR à la Tête de la RDC est PROPHÉTIQUE, seul DIEU PÈRE ESPRIT SAINT placera la personne qu'il voudra en ce poste et non qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.08.2017 à 14:39
La B-I-B-L-E qui est une parole vivifiante, nous dit de soumettre nos projets à DIEU, ce dernier les bénira et ils réussiront Mais dans le cas contraire cela ne marchera jamais. Ça me donne l'envie de me couper en deux un soit disant LEADER POLITIQUE de l'OPPOSITION, un FATSHITSHI incapable d'enterrer son DeCuJus père au pays, veut se mesurer avec le POUVOIR PUBLIC. DIEU ESPRIT SAINT qui est le protecteur de la RDC et qui continu à protéger ses OINTS dira son dernier mot. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.08.2017 à 14:33
Monsieur emmanuel - 25 08 2017 12:21, la loi belge sur le DeCuJus gardé dans la morgue, le délai ne doit pas dépasser 40 jours. Or le DeCuJus ETSHI l'avait dépassé largement; le gouvernement Belge a demandé à la famille de l’illustre disparu d'évacuer leur cadavre c'est ce qui fut fait. Pauvre ETSHI a été enterré en Belgique sous réserve. Car le moment venu où sa famille aimera l'enterré en RDC, un procédure d'exhumation sera entamée. Voilà la réponse à ta préoccupation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 25.08.2017 à 13:10
PAS DE COMMENTAIRE! TRES BIEN TRES TRES BIEN! SEULEMENT NOUS ATTENDONS TOUS POUR PASSER A L'ACTE SUR LA DESOBEISSANCE CIVILE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.08.2017 à 13:00
Felix se pose des questions dont il a la réponse. La Sadec,ONU,UA,UE avaient chargé Kondjo de s'occuper du dossier Congolais sur les élections, pas la CENCO. Les accords du 31/12/2017, sont des accords du posible est une cuisine interne. Aucun leader qui aspire a guider le Congo, peut s'opposer à la communauté internationale. Ses promenades ne servent absolument à rie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 25.08.2017 à 12:21
Le corps d' Etienne Tshisekedi va faisander dans les morgues belges. Que dit la loi belge en matière d'inhumation? Combien de jours faudra t-il attendre? Surtout pour un nègre. Félix la vérité ce que Kabila n'est pas moindre. ce n'est pas facile d’être le président du Zaire Mobutu l'avait dit. Ton père croyait le contraire il est mort sans y parvenir. Tu mourras toi aussi sans y parvenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 25.08.2017 à 11:29
Bien dit mais qu'est ce que je gagnerai ds cette desobeisance? Felix essaye de proposer des solutions qui assouplira notre soffrance mais ne fait pas de notre misere ton outil pour arriver a la magistrature supreme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MK-SOUND @N23AYEM   Message  - Publié le 25.08.2017 à 11:17
Voilà ça se fait voir avec un régime totalement dictatorial, pourquoi cites-tu les prisonniers d'opinion politique que ce dernier finira comme eux ? ehhhh Mr MASHALA, vous êtes SDP jusque là tu n'es pas récompenser et le régime touche à sa fin, t'es revenu pour tenter encore une chance vous êtes que de minable politicien vous de la MP 4 mois etikali fimbu esengeli na mukongo Ya voyou kaka na matoyi mangongi boyebela zonga mutu sinon tu deviendra SDF after 4 mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 25.08.2017 à 11:12
Il faut savoir respecter les ENGAGEMENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 25.08.2017 à 10:47
Tu sais crier très haut loin du pays. C'est comme ça que vous êtes. Provoquer les choses, laisser les Congolais marcher, manifester pendant que vous partez vous réfugier ailleurs. Le respect de l'accord de la Saint sylvestre parle de toutes les élections en déc. Pourquoi alors vous, prétendant respecter cet accord, vous ne souhaitez que voir seulement les élections présidentielles être organisées en décembre et pas les autres. Il n'y a pas de petits péchés: Tout péché, quel qu'il soit est péché Dc faire cela, vous aussi vous violez cet accord!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
les peuples en coler @SX3VEPD   Message  - Publié le 25.08.2017 à 10:24
Je suis d'accord pour la désobéissance Claude Mashala arrête d'intimider les gens car tu ne pas plus grand que Baramoto, Nzimbi, Saddam et les autre grand de la 2eme république. Toi même tu finira ta vie en prison pour avoir envoyé les criminels incendiée la permanence de l'udps et ainsi calciné 5 personnes à l'intérieur. Même si tu te suicide il y aura un jugement et une condamnation à titre postum pour toi. Tu fera la honte de ta famille Mr le MARIO. Le 31/12 Kabila va partir de gré ou de force. c la parole du peuples en colère contre Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lisano @KN9YMHE   Message  - Publié le 25.08.2017 à 10:22
tu lance la désobéissance civile oui. mais pourquoi tu es au Etats-Unis? tu te cache et tu caches tes enfants pour faire couler le sang des innocents. Qui est d'abord celui auprès de qui vous allez souvent pour accuser votre propre pays? ce n'est pas responsable, même en famille si chaque fois un enfant doit accuser ses frères et ses parents chez les voisins tous les jours et à chaque heure, voyez ce que ça signifie. donc même quand tu seras président, tu iras chaque fois chercher des solutions à Genval?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 25.08.2017 à 09:41
"Le dialogue est permanent mais que le dialogue ne soit pas l’occasion de fuir ses responsabilités. Il y a des engagements que Joseph Kabila n’a pas respectés et nous ne pouvons pas continuer à dialoguer avec quelqu’un qui se moque du monde entier. Le dialogue est permanent entre des gens respectueux des termes convenus", répond-il à une question évoquant une déclaration du président Kabila #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 25.08.2017 à 09:15
Tel père tel fils ! Dans les rêves du fils à papa Joseph Kabila ne sera plus président de la république à partir du mois de décembre. Mais réalité l'enfant de l'ancien opposant aradjical sera le premièr ministre du Raïs JKK l'homme silencieux avec mille milliards de stratégies au mois de décembre pour une durée de deux ans avant le référendum en 2021 Comme conseil l'enfant de maman Marthe doit savoir contrôler ses propos sinon il risque de rater l'occasion d'entré dans la cour de grands comme le fut le cas du Sphinx de limite qui est rester opposant a vie jusqu'à mort en Belgique où traîne encore son cadavre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.08.2017 à 09:02
La B-I-B-L-E qui est une parole vivifiante, nous dit de soumettre nos projets à DIEU, ce dernier les bénira et ils réussiront Mais dans le cas contraire cela ne marchera jamais. Ça me donne l'envie de me couper en deux un soit disant LEADER POLITIQUE de l'OPPOSITION, un FATSHITSHI incapable d'enterrer son DeCuJus père au pays, veut se mesurer avec le POUVOIR PUBLIC. DIEU ESPRIT SAINT qui est le protecteur de la RDC et qui continu à protéger ses OINTS dira son dernier mot. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
33:3 @WI5WOOW   Message  - Publié le 25.08.2017 à 09:00
JAMEL, CLAUDE MASHALA,TJB, decidemment vous etes visceralement encrés dans l'obscurantisme et idiotie de par vos commentaires. Vous savez le CONGO est eternel mais les hommes sont passagers donnons des avis qui fassent avancer cette nation. ki leches-cul eboma mboka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
33:3 @WI5WOOW   Message  - Publié le 25.08.2017 à 08:52
LIBERTE- JUSTICE- SOLIDARITE, tu es foncièrement tribal ou soit ta platitude a atteint ses abysses. Ici on parle NATION ET NON PROVINCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 25.08.2017 à 08:52
Prenez déjà la route pour Kananga le 27 Août, au lieu et place de tapages qui ne profitent qu'à toi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 25.08.2017 à 08:43
Pourquoi Félix promet des actions toujours à des dates lointaines ? Les élections ne seront jamais organisées. Félix veut que Kabila quitte le pouvoir en Décembre. Au mois de juin, il a promis les actes de désobéissance en Août. A chaque fois, il n'est pas constant. C'est dangereux comme politicien pareil .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 25.08.2017 à 08:20
TU ES QUI ? KASAIEN !!! LANCE LA DESOBEISSANCE AU KASAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.08.2017 à 08:16
Il n'a pas évoque l'enterrement de son père. C'est une injure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 25.08.2017 à 06:39
Antoine, il faut savoir que nous ne sommes pas dans la jungle. La RDC est dirigée par un président de la république et chef de l'État que tu connais bien : Joseph Kabila Kabange. Tu connais au moins le sort de tes collègues Franck Diongo, Domi Ndongala, Muyambo Katumbi. Alors réfléchis deux fois avant de te lancer dans cette sale aventure. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 25.08.2017 à 03:48
je pense que l'on y ai maintenant j 'adopte cette désobéissance et toute autre forme de pression Kabila l'orgueil t'enfonce DNS le feux éternel , il va réagir vigoureusement il faut déjà tracer tous les plans B,C,D etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 24.08.2017 à 23:20
DESOBEISSANCE CIVIQUE GO : Barricade à volonté de la circulation routière des axes stratégique, non payement de l'électricité, villes mortes, grèves, marches, dénonciation, refus d’obtempérer aux ordres mal données par la hiérarchie, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.08.2017 à 23:17
Quand tu défend les intérêts d'un individu et non de la communauté tu seras jugé par cette communauté top ou tard. Félix défend le peuple toi mashala tu défend Kabila. Je serai le premier à te tirer dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 24.08.2017 à 23:13
Bien parler, il faut commencer maintenant et continuer jusqu"au départ manu militari de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.08.2017 à 23:13
Ce Claude mashala pense que la prison est faite pour les autres et non pour lui? Il se trompe! D'ailleurs certains de vous auront les jugements populaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VRAI CONGOLAIS @NK7G2AJ   Message  - Publié le 24.08.2017 à 21:54
Son Excellence Monsieur Felix Tshisekedi, félicitations pour votre lutte politique ! Elle est noble, allez dans ce sens et sachez que toutes les filles et fils dignes de la RDC sont derrière vous ! Que Dieu vous protège et vous donne le sang-froid de David qui avait défié Goliath ! La victoire du peuple est certaine et trop proche ! Avec l'aide de Dieu et la mise en commun de tout le peuple Congolais nous défiérons les perturbateurs de la démocratie dans notre pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 24.08.2017 à 21:42
TJB:tu dors où, le problème qu'il y en a n'est pas d'incapacité d'enterrer son père, cela te surpasse c'est plus que ton entendement et le Congo se meurt à cause de gens comme toi haineux Tout ce que tu as répondu montre ton côté. Il semble que tu ne suis pas toutes les manœuvres dilatoires de tes protégés Sois clair et juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.08.2017 à 21:34
Incapable de faire le deuil de son père pas ses propres moyens alors que la famille en a,il faut quémander à gauche et à droite,collecte de fond Pitoyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.08.2017 à 20:25
Incapable de faire le deuil de son père pas ses propres moyens alors que la famille en a,il faut quémander à gauche et à droite,collecte de fond Pitoyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.08.2017 à 20:18
Il parle pour ne rien dire,mais qu'il sache bien qu'il n'est pas son père et il n'est pas non plus l'ami de Kabila comme son père l'était de Mobutu Il ne veut pas des élections,nous le Peuple nous les voulons eu Décembre même en Juillet 2018 peu importe Ce sera peut être sans lui,parceque si il ne fuit pas comme la dernière fois il y a quelques semaines,il pourrait se retrouver à Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 24.08.2017 à 19:38
''Le dialogue est permanent entre les personnes respectueux des termes convenus '' ,or Kabila respecte pas les termes convenus,donc pas de dialogues permanents! Allons seulement, nous sommes à mi-chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 24.08.2017 à 19:34
Son père avait de Mobutu qu'il le voyait en fuite ou en prison car aucun fils du pays ne pouvez détruire son pays a ce point et cela est arrivé donc cet anonyme ne connaît pas l'histoire! Et c'était sur Voa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2017 à 18:27
Le meme message de son père contre Mobutu: Seulement il y'a une nouvelle génération des Congolais qui n'est pas au courante de ça et qui le suit betement. Un messieur inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @BNDZS3H   Message  - Publié le 24.08.2017 à 18:12
vaillant soldat de la démocratie tien bon. aluta continua victoria acerta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 24.08.2017 à 17:50
Antoine, tu vas bientôt rejoindre Jean Claude Muyambo dans sa cellule à Makala. Et ton cas sera traité sans pitié, je te jure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sept_huit @48AADBB   Message  - Publié le 24.08.2017 à 17:42
Tu as notre soutient. Vas y, que Dieu t'accorde sagesse et intelligence conséquente eu égard en l'espoir que le peuple à mis en toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant She Okitundu : « Aucune manœuvre dilatoire, le cap sur les élections est irréversible »
left
Article précédent Nouvelles consultations: Simon Kimbangu Kiangani chez Kabila !

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance