Economie
Malgré ses énormes ressources naturelles, la République démocratique du Congo traverse une profonde crise économique. D’après la Banque centrale, les réserves de change actuelles représentent l‘équivalent d’environ 706 millions de dollars, ne pouvant couvrir que 3 semaines d’importations.
La dévaluation du franc congolais, la monnaie locale, qui a perdu 30% de sa valeur cette année, ainsi que l’inflation passée à près de 41% en raison d’une offre de la production locale inférieure à la demande, sont venus s’ajouter à un contexte social tendu marqué par des appels récurrents à la grève au sein de la Fonction publique.
D’après la Banque mondiale, la chute des cours et de la demande mondiale des matières premières figure au premier plan des causes du ralentissement de l’activité économique congolaise.
Le taux de croissance du premier producteur de cuivre d’Afrique dont les secteurs minier et pétrolier représentent 95% des recettes d’exportation est ainsi passé entre 2015 et 2016 de 7 à 2,5% en moyenne.
Pour rappel, pour pallier le manque de devises, Kinshasa a récemment appelé les sociétés minières étrangères à rapatrier au moins 40% de leurs bénéfices en devises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance