L’intersyndical des syndicats des enseignants du primaire, secondaire et professionnel demande à ses affiliés d’observer un arrêt de travail à partir du 4 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leurs revendications.
Dans une déclaration lue lundi 21 août, son porte-parole précise que cette dernière vaut un préavis de grève.
Jacques Lukuku Pidji, porte-parole de l’intersyndical, dénonce le non-respect des engagements pris par le gouvernement :
« On s’est rendu compte que l’indexation des salaires qu’il avait promise au mois de juillet n’a pas été respectée, la légère augmentation de salaires, dont il a parlé pour le mois d’août, n’a pas été réalisée, la quotité versée à la mutuelle de santé n’a pas été prise en charge depuis le 4 septembre 2015… ».
Dans cet extrait sonore, il annonce un arrêt de travail pour le 4 septembre, jour de la rentrée scolaire 2017-2018 :
Invité de Radio Okapi jeudi 17 août, le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, avait demandé aux partenaires de l’éducation, notamment les enseignants, à « continuer leur sacerdoce d’élever les enfants ».
« J’aimerai dire à l’opinion, de ne pas considérer la rentrée scolaire comme une opportunité pour des revendications quelconques ; au regard des difficultés que connaissent l’Etat », avait conseillé le ministre.
MediaCongo RO
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8917 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Il n'y a que les pauvres citoyens qui doivent faire le sacerdoce pendant que vous piller le pays à moindre frais
Malheureusement nos compatriotes enseignants n'ont jamais tenu parole,et ces voleurs sont devenus insensibles à celà
Actuellement dans les pays civilisés, des gouvernants se donnent corps et âme pour améliorer le quotidien des gouvernés. En RDC c'est tout le contraire. Des ministres au train de vie hors commun au pays évoquent des difficultés qu'ils sont incapables de résoudre pour le bien être de leur peuple et invitent au sacerdoce. Ils devraient démissionner et céder les fauteurs aux méritants
C'est vraiment inacceptable dans le cas où un Ministre doit conseiller de la façon. Parce que le ministre et les membres du gouvernement Hypolite KABANGE roulent en carrosse et vivent le paradis terrestre et demandent aux pauvres partenaires de l’éducation, notamment les enseignants, à «continuer leur sacerdoce d’élever les enfants» Si l'on demandait à ce Ministre de vivre avec un salaire de 140 000 FC voudra-t-il?
Le président, les ministres, les officieux et officiels, les sénateurs et députés, les cadres de la MP et consorts gardent leur train de vie intact et on demande aux enseignants de faire le sacrifice, c'est inacceptable.
Si un ministre peut conseiller le sacerdoce aux enseignants, moi je recommande l'apostolat aux ministres. Ils ne peuvent pas se concerter pour diminuer leurs trains de vie pour rendre un peu de confort a la population ?
Chaque rentrée scolaire c'est la même chanson: la GREVE mais finissez-en une fois pour toute chers Enseignants trop c'est trop
Nous en avons marre avec les paiements de FIP
Nous, parents, avons payé la première tranche avec les primes pour supporter les enseignants. Je pense cependant que les enseignants ont raison de revendiquer leur droit auprès du gouvernement. JE LES ENCOURAGE A ALLER DE L'AVANT !!!!!
Monsieur le ministre,la crise que connait le pays aujourd'hui a des origines bien connues dont vous le gouvernement et vous voulez a ce que les innoncants subissent les consequences Les enseignants ont d'office droit de revendiquer leur droit a n'importe quel moment,que ca soit a l'ouverture ou a la fermeture des activites scolaires C'est une ingratitude et manque d'amour quand tu dis que la rentree scolaire n'est pas l'occasion aux enseignants de revendiquer leur droit pour toi ce bien car tu es bien nourri,tes enfants sont a l'etranger,tu fait des mafias et de detournement qui est monaie courante de ton gouvernement et tu veut conscientiser les enseignants Il faut avoir souvent honte Meme la bible dit que ne fait pas a l'autruit ce tu ne voudra pas qu'on te fasse Laisse les enseignant declarer leur droit,c'est pas une faveur.
D'une part les enseignet ont raison mes chers freres,tous ce qui nous embetent aujourd'hui:mende,atundu,minaku,mulanda mwamba a part leur chef kanambe c'est parceque ils ont etudie Vous conviendrez nous sommes face a un gouvernement irresponsable,qu'a cela ne tienne,il doit prendre ses responsabilite au lieu de ruiner le pays et voulant s'eterniser au pouvoir.
Chers enseignants, tous reconnaissons votre droit de revendication. Quid de l'argent de parents que vous avez empoché comme première tranche pour cette nouvelle année scolaire? Trouvez vous juste que nous vous payions des primes pour la grève? J'estime que les comités des parents doivent prendre position pour protéger les parents contre cette escroquerie qui se profile. Ma demande est simple, que le temps de grève soit déduit des primes que paient les parents.