Election : le président Kabila réaffirme à sa famille politique sa détermination d'aller au bout du processus
2017-08-21
2017-08-21
21.08.2017 , Kinshasa
2017-08-21
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/jkabila_17_0007.jpg
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo
La Majorité présidentielle croit en la tenue des élections et s’organise. Sur instruction de son autorité morale, le président Joseph Kabila, elle a mis en place en avril dernier le Centre de coordination électorale de la Majorité présidentielle, CCE/MP. Objet : permettre à la famille politique du chef de l’Etat de mieux affronter les prochains scrutins.
Hier dimanche 20 août, une réunion élargie de la MP à la ferme présidentielle Kingakati, a mis face à face Joseph Kabila, le bureau de cette centrale électorale et les points focaux, ces délégués désignés par les différents partis de la Majorité pour élaborer les stratégies communes. A l’occasion, le Secrétaire de la MP, également président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a présenté à l’autorité morale lesdits points focaux et fait rapport du travail abattu jusque là par le Centre de coordination électorlale de la Majorité présidentielle.
Selon un compte rendu fait par le porte-parole de la MP, Alain-André Atundu, à l’issue des échanges, le président Kabila a réaffirmé sa détermination à mener à bout le processus électoral et exhorté les sociétaires de la MP à ne pas se laisser distraire par les sirènes qui cherchent à tromper l’opinion. "Il faut que la MP se prépare aux élections dès maintenant, non seulement pour être présente, mais surtout pour les gagner", s’est-il exprimé. Le Secrétaire général de la Majorité présidentielle a, au nom de sa famille politique, confirmé la volonté de celle-ci à accompagner le Chef de l’Etat dans ce processus.
LE DAUPHIN, LE REFERENDUM…
Des questions, notamment celles relatives à, quand la désignation du dauphin du chef de l’Etat, du référendum, de la désignation d’un envoyé spécial de la SADC pour la RDC, etc. En réponse à ces préoccupations, André Atundu a indiqué que "les élections sont plus importantes que les personnes. Pour le porte-parole de la MP, "il faut d’abord mettre en place les structures de victoire, avant de savoir qui va porter les couleurs de la MP. Aujourd’hui, ajoute-t-il, nous ne savons pas qui sera les candidats aux prochaines élections nationales ou locales".
Et de poursuivre "s’il faut que l’on désigne un candidat non seulement pour la MP, la société civile ou n’importe quel citoyen, il faut d’abord connaitre les conditions exigées par la Ceni. "On ne peut pas se prétendre candidat et en dernière minute on se rend compte que les 100.000 dollars Us que l’on demande pour la caution, c’est trop ; que les signatures, que le casier judiciaire, c’est trop", fait-il remarquer.
"Que les élections s’organisent, en élisant d’abord les autorités locales qui peuvent peser sur les élections. Pour le reste, c’est une exigence insolite des prétendants éventuels, qui disent que le président doit se prononcer", répond Atundu, rappelant que le Raïs l’a déjà fait solennellement devant le Congrès, et chaque fois que l’occasion le permet. Pour André Atundu, la Majorité présidentielle ne peut pas marcher selon les diktats de l’opposition, mais selon les prescrits de la Constitution. Et de préciser que c’est à 90 jours avant les élections que le dernier des candidats doit se présenter à la Ceni.
S’agissant du Référendum, le porte-parole de la MP affirme qu’il ne faut pas confondre les choses. Et ce, parce le Référendum est un droit inaliénable du peuple congolais à exprimer sa volonté authentique et certaine sur une question généralement quelconque d’intérêt national. Donc pour Atundu, le peuple congolais peut s’exprimer naturellement par référendum. "Mais n’oublions pas que la MP en tant que signataire de l’accord du 31 décembre 2016 a pris l’engagement avec tous les signataires de ne pas actionner ce processus. C’est un engagement politique qui lie les signataires de cet accord. Le peuple congolais n’est pas signataire", précise-t-il.
Au sujet d’un Envoyé spécial du SADC qui viendra en Rd Congo, Alain-André Atundu estime que c’est la Ceni qui fait appel à qui il veut pour l’aider à faire le suivi du processus électoral. Quant à la tenue des élections, il faut attendre qu’une déclaration soit faite en bonne et due forme selon les prescrits de l’accord du 31 décembre 2016. C’est à savoir, après une réunion d’évaluation par le Gouvernement de la République, la Ceni et le Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral (CNSA).
Et d’ajouter que c’est une habitude internationale et il n’y a pas qu’en RDC qu’il y a des observateurs : Ghana, Afrique du Sud, etc. C’est une habitude que les européens ont imprimé aux démocraties africaines, alors que sur le plan personnel, je crois que ce n’est pas nécessaire que les observateurs suivent un processus électoral, pour que celui-ci soit crédible.
On rappelle que cette réunion de Kingakati survient alors que l’enrôlement, qui est une étape décisive de l’organisation des élections, touche à sa fin. Du moins à Kinshasa.
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9012 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le peuple congolais t'attende' de leur presente' ton DAUPHIN mais tu n' a pas fais cela alors tu as mit tous le monde en doute que tu va organiser des election au Mois de Decembre 2017 puisque tu ne vas pas te presenter. Je repete encore Joseph Kabila ou est ton DAUPHIN? Il y a de cela 2 Mois passe' toi et Corneil Nangaa(CENI) vous avait dit qu'il n'y aura pas des elections en Decembre 2017 et avant hier SADEC Jacob Zuma president de l'Afrique du Sud a aussi confirme' cela en disant qu'il est impossible d'organiser les elections au Mois de Decembre 2017. Pourquoi tu ment le peuple congolais. Ton mandat etait fini l'annee' derniere le 19 Decembre 2016.
MUZITO,MATATA, MINAKU,un peut devenir LE DAUPHIN du PREDIDENT JOSEPH KABILA ET DE LA MAJORITE. L'avenir nous dira de plus.
KANHAMBE HIPPOLYTE TU AS BIEN FAIT DE MENTIR A TA FAMILLE POLITIQUE, C'EST ENTRE VOUS LES AVENTURIERS. ÉLECTIONS OU PAS, LE 31 DÉCEMBRE 2017 NOUS ALLONS T'IGNORER COMPLÉTEMENT, NOUS ALLONS T'ENTERRER DANS LES OUBLIETTES.
de betises en betises, Il y'a par exemple cet anonyme du 14:07 qui dit que le prochain président doit etre Universitaire, ou avoir une licence. Mais vous avez oublié d'ajouter de quelle Université, congolaise, ètrangère? belge?,francese?,americaine ? chinoise ?eccc, ne soiyons pas si pauvre en idées.
atundu c'est l'un des tetes vides du pays il parle seulement sans rien dire un porte parole qui ne sait pas ce qu'il dit race des vipeurs
Manque de cohérence dans la réflexion, Cher Atundu. Le peuple n'est pas signataire de l'accord. Mais au nom de qui les politiques se sont-ils réunis ?
Ne sachant ou mettre les pieds et comment continuer à mentir, il se congratulent en soit disant autorité morale a dit ceci cela, bande de hiboux , bientôt la CPI sera votre demeure pour éternité , car l’enfer du Diable est bien ouvert à vous la MP
Je n'ai pas des commentaires à ces différents sujets car très bien répondu par notre porte-parole.
Comment peut-on gérer un pays d'incertitude en incertitude ? La date attendue était le 19/12/2016, maintenant le 31/12/2017 ! Le jour où le peuple RD Congolais comprendrait que c'est à lui de mettre fin à ces incertitudes comme il le fît en janvier quand nos gouvernants ont tenté de toucher à la constitution ; sa qualité de vie s'améliorerait à chaque fois qu'il surveillerait ces pratiques qui ne cessent de dégrader sa qualité de vie !
L'ancienne Majorite de 2011 n'a pas de candidat credible a tous les niveau leur megestion et cupidite a creee au BOULEVARD pour que l'Opposistion l'emporte TROP facilement. Et Puis après, l'opposition ouvrira l'enveloppe des poursuites judiciaires contre tous les faussoyeurs de la RDC et ce sera l'hecatombe de l'autre cote car NUL n'echappera. Ils le savent tres bien et voila LA PEUR BLEUE de Kabila, sa famille biologique ainsi que celle politique!
ATUNDU, une tournure bidon qui laisse présager que la MP a toujours l'idée de faire le referendum. Comment peut-il dire que les signataires de l'accord du 31/12/2016 ont pris l'engagement de ne pas actionner ce processus et dire que le peuple n'est pas signataire de cet accord. De quel peuple s'agit-il? Dans quel pays a-t-il vu le peuple signer un accord politique avec le gouvernement? Le peuple est représenté à la fois par la mouvance présidentielle, l'opposition et la société civile. Aujourd'hui, la MP ne peut pas venir nous dire qu'elle actionne le referendum parce que le peuple lui n'a pas signé l'accord du 31/12/2016, sinon ça serait ne pas comprendre ce que l'on, fait. c'est quand même triste pour un personnage comme ATUNDU. Le referendum va vous précipiter dans l'abîme, osez seulement et vous verrez.
C'est une bonne chose de voir les choses du coté de l'organisation des élections mais les acteurs politiques devraient se rappeler que les élections c'est un droit que l'on ne doit pas arracher les congolais et le remettre quand on veut
En tout cas, un prochain président doit obligatoirement avoir un niveau universitaire au niveau de Licence.
Pas de candidats sans niveau comme ce que nous avons eu comme président.
Balivernes:pour avoir un dauphin,il faut attendre la ceni? On joue juste au compteur,au rallonge des choses Jouer bref,clair et précis!
C'est la MP est distraite, MASHALA a fait croire à KABILA qu'il va récolter 100 000 signatures pour modifier la Constitution,Boshab aussi, sans succès. Ils doivent se mordre le doigt le compte à rebours a commencé
La MP a peur des elections c'est pourquoi ils n'ont pas de candidat,ils croyaient changer la constitution pour faire briguer leur candidat a vie kanambe mais maintenant ils peuvent pas L'0pposition a des candidats de poids comme Moise,Felix dont la population place encore confiance Nous savons que la MP travail pour la famille politique de la personnalite morale de kanambe et non le peuple Votre famille politique composee des vipeurs va vous elire pas nous le peuple congolais
Mr. TJB ce ne sont pas les candidats qui manque. Le MP est une coalition cdà ils vont arreter des critères pour etre candidat, Kabila ne l'étant pas A ce point tous ceux qui veulent postuler le font et attravers un scrutin ils élisent un candidat candidable,gagnante. Partout dans le monde ça se passe comme ça Mr RDC, vos amis G7 se reunissent a Genval, eccc vous trovez ça normal, où est le mal. Selon vous où doivent se réunir les congolais qui veulent se reunir ? Le Congo est en marche l'opposition reveil toi si tu existe, se non à la fin tu diras Kabila dictateur.
Atundu, on ne vient pas faire la philosophie en politique. Si vs etes sérieux avec vous même, arrêtez de philosopher et dites les choses clairement; le référendum n'est pas plus urgent que les élections monsieur le vice-peroquet.
Gardien du monastère,si les élections ont lieu dans 4 Mois quel serait le candidat de l'opposition Rien qu'au Rassemblement,il y a combien de prétendants,au G7?
La Majorité a un problème,les Moise et autres sont partis en ayant compris qu'ils ne seraient pas les dauphins de Kabila,le Dauphin ou les candidats Dauphins de Kabila ils sont deux ou trois potentiels Il est difficile aujourd'hui pour la MP d'en trouver un qui fasse l'unanimité dans leur rang Mais je vous conseille de ne pas se préoccupper de la MP,vous dans l'opposition choisissez vous un candidat sinon vous serez encore surpris.
Laissez le processus électoral suivre son cour normal. Le Raïs Kabila ne va pas se tuer pour ça! Détrompez-vous!!!
Ils se réunissent en veste et cravate accompagné pour maquiller leur mensonge
la vérité étant têtue finit toujours par triomphé
Le temps ne s'arrête pas , il presse
La date butoir convenu dans le dit accord du 31 décembre 2016 est simplement le 31 décembre 2017,le compte est déjà à rebour.
Vous cherchez le moyens de victoire ou le moyens de tricherie ?
Kingakati ne ni parlement ni endroit approprié pour s’adresser aux congolais, S'il est complexé de parler devant les journaliste et au parlement la présidence à une cellule de la presse il doit s'exprimer clairement comme d'autres president
AAAAH BOYEBISA YE AKENDE TOLEMBIEEEEE!!!!!
La convocation du corps électoral en RDC ressemble de plus en plus à "JESUS REVIENT BIENTÔT!" A ce jour, aucun congolais ne connaît ni le jour, ni l'heure.
commentaire supprimé pour insultes et propos Grossiers envers son prochain
Chers compatriotes, Si vous comprenez bien, le problème de la majorité, c'est le manque de Candidat. Pas besoin d'avoir mon diplôme pour le comprendre, c'est bien clair Si ces élections auront bel et bien lieu en Décembre 2017, je me demande à 4 mois de ces échéances, la MP n'est pas capable de donner le nom de son candidat et son porte-parole va même jusqu'à parler de la Société Civile, de 100 000 USD N'importe quoi!
Nous attendons le 31 12 2017 et nous verrons ce que nous verrons!
Comme si cela ne suffisait pas, un plaisantin, parmi les intervenants, dit que JKK veut "laisser le pays entre les bonnes mains" comme si aujourd'hui le pays se trouve entre les bonnes mains
Tika ete Nzambe ya ba koko apambola RD Congo na biso!
Heureusement que les réponses et les statégies qui sont sorties de cette réunion ne concernent que ses participants.
Je constate que la MP cherche se convaincre de ses propres mensonges. La population congolaise ne vous suivra pas dans votre folie.
FELICITATION! Monsieur le Fils de la PROMESSE, le président PROPHETIQUE,le Raïs JKK pour cette unième réunion de fixation de l'opinion publique pour ta détermination à l'organisation des ELECTIONS démocratiques surtout de chercher à laisser ce PAYS entre les bonnes mains et non entre celles des Impérialistes motivés pour sa Balkanisation. Merci aussi à ATL pour toutes ces précisions au combien bénéfiques en ce moment. COURAGE
INCREDULE Jamel - 21 08 2017 10:05, qui t'a dit qu'il n'y aura pas d'élections dans ce pays? Ne serait-ce que les bonnes et crédibles ELECTIONS, le Raïs se bat nuit et jour pour ça, c'est le moment de demander à tes leaders du RASSOP/LIMETE de sensibiliser vos militants pour un enrollement massif afin de se rassurer sur la victoire aux prochains scrutins. Dans le cas contraire il y aura des surprises rien que des surprises.
hum Kabila tu va fuire sans valise le 31/12/2017
FELICITATION! Monsieur le Fils de la PROMESSE, le président PROPHETIQUE,le Raïs JKK pour cette unième réunion de fixation de l'opinion publique pour ta détermination à l'organisation des ELECTIONS démocratiques surtout de chercher à laisser ce PAYS entre les bonnes mains et entre celles des Impérialistes motivés pour sa Balkanisation. Merci aussi à ATL pour toutes ces précisions au combien bénéfiques en ce moment. COURAGE
Nous voulons les érections, érections, érections.
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo