Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Deux maladies respiratoires ont entraîné 3,6 millions de décès dans le monde

2017-08-18
18.08.2017
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/asthm_17_003.jpg -

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, et l’asthme sont les maladies respiratoires chroniques les plus courantes. A elles deux, en 2015, elles ont entraîné 3,6 millions de décès dans le monde. Des chiffres publiés dans la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine.


Selon l’étude, la BPCO est deux fois plus fréquente que l’asthme, mais 8 fois plus mortelle. Quelque 3,2 millions de personnes en sont mortes contre 400 000 de l’asthme.

En ce qui concerne l’asthme, sa fréquence a augmenté sensiblement tandis que la mortalité baissait d’un quart entre 1990 et 2015. Deux pathologies dont le nombre de cas augmente d’année en année.

« Dans les pays occidentaux, pour la BPCO notamment, le risque principal est le tabagisme. Et viennent ensuite la pollution et l’exposition aux fumées et les expositions professionnelles. Dans les pays en voie de développement, c’est différent. Le tabac joue toujours un rôle important, notamment dans certaines régions, l’impact des fumées de combustion est un facteur très important principalement dans les situations où les gens font la cuisine au feu de bois », explique le Dr Olivier Le Rouzic, pneumologue au Centre hospitalier de Lille dans le nord de la France.

La prévention consiste donc à la suppression de l’exposition si elle est environnementale, et surtout à l’arrêt du tabac. Deux mesures principales afin d'éviter l'apparition ou l'aggravation de la BPCO, car à ce jour on ne sait pas la guérir.

Les prises en charge tentent de stopper la progression de la maladie et de soulager les symptômes de cette maladie pulmonaire inflammatoire qui obstrue progressivement les voies respiratoires.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:04
Approche sanitaire de lutte contre ces pathologies se résume notamment par l'Education pour la santé ,la prévention primaire et secondaire sur les facteurs de risque dont la tabacomanie, les expositions au gaz nocif, les poussières diverses et la promotion de l'hygiène environnementale, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Choléra : encore 277 cas signalés à Bukavu
left
Article précédent Kwilu : l’épidémie de choléra fait 15 morts et plus de 100 cas dans trois zones de santé

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance