Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : pour stopper les arnaques, les agents du Bureau 2 seront désormais missionnés par le chef de la police

2017-08-17
17.08.2017
2017-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kasongo_sylvano_17_003.jpg -

Général Kasongo, commissaire provincial Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa

Les agents du Bureau 2, le département de la police chargés des investigations, disposeront désormais d’un ordre de mission signé par le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo ou son adjoint.

Cette mesure annoncée à Radio Okapi jeudi par le général Kasongo vise à stopper les arnaques opérées par des personnes se faisant passer pour des agents de ce département. Ce derniers extorquent argent et autres biens de valeur aux passants qui n’ont pas de pièces d’identité.   
 
« Les gens de Bureau 2 sont des agents de renseignement. Un agent de renseignement est dilué. Si quelqu’un se présente comme bureau 2, c’est un incivique. J’ai fait des réunions, j’ai écrit pour interdire ces genres de pratique. Il ne faut pas tracasser la population pour rien. Ce sont des pratiques que nous avons interdites. Nous demandons à la population de dénoncer cette pratique. Si un monsieur ou un policier se présente comme agent du bureau 2, il faut le dénoncer », annonce le général Sylvano Kasongo.
 
Il fait remarquer que seul lui ou son adjoint ont le pouvoir de décider de l’envoi en mission des agents du Bureau 2.
 
« S’ils veulent retrouver une moto volée, un véhicule ou une plaque [d’immatriculation], leur commandant va élaborer un document destiné au commissaire provincial ou à son adjoint. Le commissaire va alors approuver le document pour que ces agents descendent sur le terrain. Je ne veux plus voir des agents de bureau 2. Ceux qui ne vont pas respecter ces dispositions seront arrêtés », prévient le commissaire provincial de la police de Kinshasa.
 
Des victimes dénoncent
 
Plusieurs personnes ont été dépouillées par des agents disposant des bureaux dans les sous-commissariats et se présentant comme des agents de Bureau 2. L’une des victimes s’est confiée à Radio Okapi.
 
« J’étais sur la Place Victoire pour prendre un taxi. J’ai vu trois personnes qui m’ont demandé des pièces d’identité. Ces gens m’ont dit qu’ils étaient des officiers militaires et policiers de recherche. Ils m’ont présenté des documents plastifiés. Malgré le fait que j’avais ma carte d’identité qu’ils demandaient, ils m’ont intimé l’ordre de les suivre non loin de la commune de Kalamu, dans des locaux des policiers. J’avais 160 USD. Ils m’ont ravi 100 USD », témoigne la victime.
 
Vous pouvez suivre son témoignage ici :


RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DECHADE LISA @6DNXJA6   Message  - Publié le 18.08.2017 à 12:44
Bonjour à tous! Je crois que leur de l'intimidation a déjà eu sa fin aucun Congolais ne doit subir de l'injustice surtout lorsqu'il est sur son propre sol Comment expliqué là on est sensé d'être sécurisé de plus en plus on est exposé en insécurité totale Mon Mr le Général que cette disposition ne subisse aucune exception Merci et peuple Congolais dénonçons toute manœuvre sans pitié Merci à tous les Agents de la Radio Okapi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 18.08.2017 à 11:35
Mais c'est avec la complicité des sous ciat de la police. Suivez bien les témoignages, ces soient disant bureau 2 amènent leurs victimes à la police où ils sont censés être dénoncés. Que le general Sylvano Kasongo mette des PP et des PM dans tous ces endroits sutout Victoire,Pascal,Kintambo,Moulaert, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.08.2017 à 09:19
Tres bonne initiative, mon Général. Ces inciviques demandent non seulement la carte d’électeur, mais aussi la carte de service une fois vous avez présente la première. La place Victoire est leur plus grand bastion et ils collaborent curieusement avec des bureaux de la PNC. Le phénomène taxis ketch qui détournent les gens est aussi un nouveau fait, plus grave que le kuluna même. SVP, faites quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @64X2DVR   Message  - Publié le 18.08.2017 à 09:15
Bonne idée mon général. Surtout a l'UPN tracasseries sur tracasseries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.08.2017 à 08:25
Vraiment, il faut organiser ce service de Bureau 2 car c'est la source des anarques et de tracasseries en série. Mon chef a été kidnapé la semaine passée par ces services et ravi de ces pauvres 1200$ à Limete vers 16 heures dans une voiture Kecth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.08.2017 à 07:44
Mon général, votre idée est bonne et courage, car c'est votre prédécesseur KANYAMA qui a fait que ces inciviques de soit disant BU2 continus a extorquer la pauvre population, personnellement je vous félicite pour ce genre d'initiative, car la population est a protégée et non a tracassée, continué ainsi et vous aurez une bonne place dans le prochain régime, aidez KABILA dans le bon sens et non dans le sens de l'enfoncé d'avantage, changé au moins l'image de cette police que la population n'aime plus, je vois que vous êtes patriote, malgré sous la mains d'un DIABLE, même au enfer certain démons peuvent avoir une vision contraire à SATAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 18.08.2017 à 03:32
C'est sur Rond point victoire de voir ces fameux bureau 2

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 18.08.2017 à 02:10
Payer les bien ,caserner les moins utiles et le tout est joué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.08.2017 à 01:07
Encore une comedie! Armees et miserables , que vont il faire d'autre si c'est pas voler ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du PCR Fiston Kabeya : la population est appelée à ne pas prêter foi à la manipulation (Document - Primature)
left
Article précédent "L'éducation est apolitique !" : le M23 organise les examens d'Etat dans les zones occupées

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance