Demande de libération de Diomi : la réponse de Kinshasa à l’UE toujours attendue
2017-08-17
2017-08-17
17.08.2017 , Kinshasa
2017-08-17
2017-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/diomi_ndongala_16_0002.jpg
Depuis le 22 mars 2017, la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo ainsi que l’ambassade d’Italie à Kinshasa ont adressé une correspondance au gouvernement congolais, à travers le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, lui demandant de faire libérer Eugène Diomi Ndongala dont l’état de santé s’aggrave du jour au lendemain, afin de bénéficier de soins appropriés à l’étranger. Depuis lors, Kinshasa n’a pas encore donné satisfaction à cette préoccupation.
« Je souhaite en mon nom et au nom du chargé d’affaires de l’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo, vous faire part de nos préoccupations relatives à la santé de l’ancien député, Monsieur Eugène Diomi Ndongala, citoyen congolais marié à une citoyenne italienne. Comme vous le savez, celui-ci est actuellement hospitalisé au Centre Hospitalier Alliance/Ndolo. Son état de santé demeurant grave, il demande une évacuation en urgence à l’étranger. C’est la raison pour laquelle, dans le respect de la loi congolaise, nous faisons appel à votre sens de l’humanité et votre engagement pour les droits de l’homme, pour lui accorder la possibilité de recevoir un traitement médical adéquat… », peut-on lire dans cette lettre signée conjointement par Bart Ouvry pour le compte de la Délégation de l’Union européenne, et Stephano de Sabata de l’ambassade d’Italie à Kinshasa.
Aujourd’hui, cinq mois après, cette correspondance est visiblement classée sans suite.
Il faut aussi rappeler que l’Organisation mondiale contre la torture avait également écrit, cette fois-là au président de la République Joseph Kabila, toujours dans le sens de lui demander la libération d’Eugène Diomi Ndongala, injustement incarcéré à la Prison centrale de Makala pour ses opinions politiques.
On se rappellera aussi de la décision du Comité des droits de l’homme des Nations-Unies condamnant la République démocratique du Congo, sur base d’une plainte d’Eugène Diomi Ndongala, ordonnant ainsi à Kinshasa la libération « immédiate » de cet opposant, président du parti Démocratie chrétienne (DC), l’annulation de sa condamnation « scélérate et irrégulière », selon les propres termes du Codho, ainsi que son indemnisation.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8773 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cher compatriote Wonder, 17 08 2017 à 17:32, le régime en place est une personne morale car non identifié clairement par toi. Mais s'il est établit que le régime tue les Congolais, il sera jugé dès qu'il y a plainte. Encore que tu dois établir la différence entre ce que tu appelles tuer les Congolais et défendre la nation et la Constitution face à une menace des contre bandes!!!.
Jckmzlo saches que ce que JKK vous donne, c'est juste pour acheter vos consciences personnelles. Un jour vous reviendrais à la raison, ce la que vous comprendrez que vous suiviez JKK pour l'argent, le postes et facilité de son régime. Mais sachez que son départ ne plus loin,
(suite) le président prophétique, j'ai cité le RAÏS JKK ne sera vaincu que le jour où le DIEU ESPRIT SAINT mettra fin à son règne dans le cas contraire RIEN alors RIEN ne lui arrivera. Donc nous savons tous que tout le monde passera, mais comme DIEU n'a pas encore dit mot, il serait souhaitable de demander à ce dernier de nous dévoiler le DEVENIR de la RDC par les PRIÈRES de Supplication et de REPENTANCE.
MUSA, même si notre Dieu est miséricordieux, je ne crois pas qu'il pourra bénir un DIABLE fait homme de NTAMBWE MWAMBA, toute cette bande de mouvancier de l'époque de MOBUTU qui entourent actuellement KABILA, ce sont eux qui ont enfoncé ce jeune président, moi en 2006 j'avais cru fermement à KABILA, mais voila comment il a répudier les KADOGO pour s’entourer de DINOSOR qui l'enfoncent toujours, mais comment on peut faire amitieu avec les gens que vous avez chassés au pouvoir en 1997 avec ton père MZEE,JKK tu as trahi les KADOGO, bcp des jeunes universitaires pouvaient être a tes côtés et aider le pays, mais tala lelo tokomi wapi, papa le fin est déjà à ta porte, tu ne sortiras pas de Kinshasa, direction CPI
A Vous TOUS les INCREDULES OPPOSANTS AVEUGLES, de par le monde, seul en RDC où tout l'univers demande la libération de detenus Congolais, alors qu'au RWANDA par exemple il y a des HUTUS qui sont incarcérés sans procès et cela depuis 1994. Aucun BLANC ne fait allusion à la souffrance de cette catégorie de la population Rwandaise en détresse. DIOMI c'est une personne comme tant d'autre, il a été coupable de viol, la justice congolaise l'a jugé ainsi, alors pourquoi vouloir sa libération en cherchant à politiser l'affaire? Non Chers BLANCS. Je l'ai toujours dit et je ne cesserai de le dire, le fils de la PROMESSE, le président prophétique, j'ai cité le RAÏS JKK ne sera vaincu que le jour où le DIEU ESPRIT SAINT mettra fin à son règne dans le cas contraire RIEN alors RIEN ne lui arrivera.
Tambwe Muamba pourquoi tu endurci ton coeur comme Pharaon qui n' a pas voulu libere' le peuple d'Israel par son la voix de son serviteur MOISE. A la fin Pharaon, Dieu l'avait frappe' Reference: lire la BIBLE dand l'ancien Testament et tu veras comment etait le sort du Pharaon lui qui etait l'homme fort. Alors sur le cas de Diomi Ndongala et Franc Diongo libere les car leurs etats des santes' ne sont pas bien, ils ont besoin des traitements. Pense cela si etait toi dans leur place on va te liberer pour suivre le soint medical. ayez pitier des ces 2 gents S V P et Dieu te benira. Merci
leurs tour viendra,mokili tour a tour,ils se croient un vie eternelle
A chacun son tour kabila et les siens remplaceront tous les prisonniers politiques des geôles de la rdc
Au regard de cette affaire Diomi,et vu son état de santé se dégradant comme pour Franck Diongo ,face au refus des autorités judiciaires de le traiter dignement, il faut déduire que la torture(traitement psychologique dégradant) est légale en RDC!Faut-il s'en étonner,pour ce régime tout est bon pour maltraiter ceux qui les contestent, dans un contexte où la violation des droits de l'homme est devenu systématique ,flagrante et massive
Past DSK,tu parles de viol sur mineur Diomi alors le regime en place qui est entrain de tuer de millier des congolais ne merite pas la prison?
Tambwe Mwamba fait partie des criminels qui tuent et torturent les gens dans ce pays nonosbtant sa qualite'd avocat. Il devrait precher par l'exemple en repondant meme a`ces deux correspondance par courtoisie diplomatique. Il se comporte comme sur une terre conquise oubliant que la Justice est un couteau a`double tranchant!
Vous cherchez une chose et son contraire, vous les blancs. Comme c'est votre beau-frère, vous voulez qu'on le libère alors qu'il est coupable d'un viol sur mineur??? Comment n'est-il pas mort depuis plus de 5 mois alors que vous avez présumé que son état de santé était critique? Moïse a fait ainsi, aujourd'hui vous l'appuyez en Europe. Croyez-vs que ns sommes des petits enfants???? Allez le faire sortir de force comme vs êtes UE
NOUS SOMMES PLUS DE 12 MILLIONS À KIN. QUE FAISONS-NOUS ET QU'ATTENDONS-NOUS POUR NOUS METTRE DEBOUT AFIN D'EN FINIR AVEC CE POUVOIR KLÉPTOCRATE?
UN JOUR NOS ENFANTS ET ARRIÈRES PETITS-ENFANTS NOUS TRAITERONT DES LÂCHES!
Faire souffrir les autres c'est bien, mais un jour viendra et ce jour n'est pas encore très loin, il y a tjr un début et une fin dans la nature,ils y aura certaines personnes qui seront traduit devant la CPI, mais il en restera un autre groupe des personne que le peuple jugera sur place ici en RDC, car leur transféré à la CPI, cela sera considéré comme une abomination pour ce peuple meurtri, le camera du monde entier seraient témoins et ces événements seront visualisés dans le monde entier, ça sera plus que l'histoire de SAMUEL DO, nous disons haut :" KABILA KABILA, le temps est proche ou le peuple s'occupera de toi et ta suite.
Kabila est trop tetu. Il faudrait le sanctionner svp
PEUPLE CONGOLAIS NOUS DEVONS DÉJÀ COMMENCER A NOUS PRÉPARE POUR LE SOULÈVEMENT POPULAIRE AFIN DE CHASSER CE RÉGIME DES BA NDOKI.
Eugène Diomi Ndongala