Science & env.
Le Parquet de grande instance de Goma (Nord-Kivu), a condamné le lundi 14 aout, à 3 ans et 2 ans de prison ferme, deux commerçants d’ivoire et autres produits de faunes interdits par la loi congolaise.
Désignés comme coupables, Muhindo Paluku et Jérôme Kasereka ont été condamnés respectivement à 3 ans et 2 ans de prison ferme. en plus, le premier devra payer une amende de 1,5 million de francs congolais pour trafic des spécimens protégés. Le second, lui, est sommé de verser une amende d’1 million de francs congolais pour complicité.
Les personnes condamnées ont été interpellées à Goma au mois de juin de l’année en cours, lors de l’opération « coup de poing » organisée par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), en collaboration avec la Police nationale congolaise (PNC).
Au cours de cette opération, 24 Kg d’ivoire d’éléphant, de dents d’hippopotame ainsi que 2 peaux de léopards, dont l’une récente et fraiche ont été saisis.
Dans une communication faite à ce sujet, Traffic-RDC (une Ong locale) se félicite de l’aboutissement de ce procès. Elle réitère ses félicitations aux autorités provinciales ainsi qu’à celles de l’ICCN, de la Justice et de la PNC pour leurs efforts dans la lutte contre la criminalité faunique in et ex situ.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance