Attaques de Kinshasa : "les éléments BDM ciblaient la RTNC et l’aéroport de N’djili pour prendre le pouvoir" (PNC)
2017-08-10
2017-08-10
10.08.2017 , Kinshasa
2017-08-10
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bdm_adeptes_17_004.jpg
La police congolaise a présenté aux autorités un groupe de 31 auteurs présumés des violences qui ont secoué lundi Kinshasa et une province voisine, en les qualifiant de "terroristes". Ils sont tous membres du groupe politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK), selon la police.
"Ces terroristes ont été interpellés lundi à la suite de l'opération de maintien de l'ordre public", a déclaré le porte-parole de la police nationale en présentant les 31 interpellés à trois ministres (Intérieur, Défense et Communication) et au patron de l'Agence nationale de renseignements (ANR).
La police les accuse, selon la presse congolaise, d’avoir tenté de renverser l’ordre institutionnel en place à Kinshasa.
Les assaillants avaient, selon leur présentation, planifié d’attaquer simultanément trois cibles stratégiques : l’aéroport international de N’Djili, le quartier Binza et la Ratio-Télévision nationale où ils allaient faire une déclaration de prise de pouvoir, rapportent les médias congolais citant les sources de la police.
Les violences dans la capitale et la province du Kongo central ont fait "19 tués, sept blessés et 31 interpellés", a indiqué le colonel Mwanamputu parlant d'un "bilan provisoire".
Parmi les victimes se trouvent trois membres des forces de l'ordre, a-t-il précisé pendant cette "présentation" ouverte à la presse au siège de la police nationale.
Les "assaillants" visaient la télévision nationale et l'aéroport international de Kinshasa, selon lui.
L'officier a répété que les auteurs présumés se réclamaient de "la secte mystico-politico-religieuse Bundu Dia Kongo".
Il a appelé un par un par leur nom les "assaillants", dont trois femmes. L'une d'elles, Thérèse, couverte d'un pagne à l'effigie de la Vierge Marie, a été présentée comme la "fétichiste du groupe", statut qu'elle a publiquement rejeté.
Les auteurs présumés des violences étaient pieds nus, assis sur des chaises en plastique, sous la surveillance de policiers en uniforme, certains avec un béret ou un bandeau rouge autour de la tête.
Deux valises de fétiches, couteaux et bâtons étaient déposées sur le sol devant eux.
Au terme de la séance, les assaillants présumés ont été embarqués dans deux véhicules de la police. Ils vont être déférés "devant les juridictions compétentes", selon le porte-parole de la police.
L'AFP avait décompté 46 assaillants présumés mardi entre les mains des forces de l'ordre au siège de la police nationale.
Les violences de lundi ont éclaté à la veille de deux journées "ville morte" organisées à l'appel de l'opposition, qui demande la publication d'un calendrier électoral et le départ du pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a pris fin depuis le 20 décembre 2016.
MediaCongo
AFP/DEPECHE
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8740 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Coups d'État raté par les adeptes de BDK ,le chef spirituel de l'organisation,un futitif jamais inquièté,pas de recherche, pas d'accusation directe et officielle contre sa personne coup d'État ? Rires
Attaques de symbole à Kin,Félix homme sans antécédents avec la justice cité officiellement comme autorité intellectuelle rires pour bien faire du théâtre,il ya une école : INA.
Avec tous ce qui se passe , je pense ils finirons a créer d'autres Cénario pour faire arrêter quelqu'un qui va dénoncer qu’il a été commandité par quelqu’un de l'opposition pour tuer et masacrer !
iln'ont plus la honte, ils n'ont plus l'esprit d'analyse ou de critique car la seule chose est de confisquer le pouvoir ? Mais bolinga Bolinga te KABILA AKOKENDE !
C'est trop facile pour être vrai. Essayez d'approfondir de stratégie, pas ça puisque demain un ministre nous dévoilera qui a été auteur intellectuel. Si pas UDPS, cette fois ce sera peut-être Katumbi ou Kamerhe, qui sait ?
INCREDULE Kolo Mboka - 10 08 2017 07:17, tu ne sais pas que la radio nationale et l'aéroport sont deux poles très capital dans un coup d'état 1 l'aéro c'est pour le ravitaillement et 2. la radio pour demander à la population et aux troupes armées de garder leur calme car le pays est dirigé par une autre composante. Il ne faut dire du n'importe quoi sur le net si t'es pas informé mieux-vaut se taire.
Ils ont voulu prendre l’aéroport de NDJILI pour faire atterrir quel avion de leurs renfort et en provenance d'où ?, car les peuples congolais à 99% n'ont jamais accepté ce féticheur de NE MWANDA NSIEMI, qui peut d'abord accepté un tel type comme chef de l'état ? PNC botika ba aventures, nous en avons assez
Et après on va encore citer l'UDPS
PNC, ezo simba na yango te ba theatre oyo, bo tika na bino ba histoire, NE MUANDA N'SIEMI vous savez bien où il se trouve et vous croyait qu'avec ce petit théatre vous pouvait faire croire au peuple que vous avez dejoué un cout d'état ? Haaaaaaa, mawa na KABILA, car toute les aventures que vous lui apportée , ils accepte de le mettre en scene, mais EZO SIMBA KAKA TE, BOTIKA
... dispersés par de grenades lacrymogènes ... 15 morts par balles perdues terroristes armés des calibres 12 et qlqs fétiches coup d'Etat, .... Hummmm!! Même des scouts ne monteraient pas un si piètre mensonge. Et comme ça, dès qu'on demande une enquête indépendante, vous tremblez et prétextez "la souveraineté". Organisez au moins les élections, même médiocres, mais sans Kabila.
bande des salauds ,il n ya qu'en RDC avec des dirigeants incervelés qu'on peut voir ça,tentative de coup d'etat avec des noix de palme!
Le plus malheureux est que les innocents sont morts. Ils ont monté ce salle scenario qui n'a même pas réussi et ce déplorable.
Une bonne évolution des droits de l'homme Cette fois les insurgés confortablement assis sur des chaises et non par terre bravo
MEDIACONGO donnez nous les informations réelles pas ces genres de mensonges de MP
TROP BÊTE TROP RIDICULE "UN MENSONGE" HORRIBLE
Qui a interdit la peine de mort en RDC??????? Ces gens méritent d'être pendu à la place publique!!!!
C'est malheureux ! Comment on doit mettre a laisse les terroristes ?assis sur des chaises en plastique, c'est comme si vous faite une mâtiné de réflexion politique de MP au jardin ! BOTIKA KOKOSA ? ZAMBE AZOMONA BINU ! Comment un gouvernement doit toujours se focaliser dans des mensongé, des scenarios , au lieu de penser a organiser les élections?
Je me demande qui sont les actuels stratèges de ce régime? Chaque stratégie montée équivaut à une idiotie. Bokomi na suka
lokuta monene. tout ce ue le pouvoir fait est connu d'avance. mawa trop. nionso oyo c'est pour que ba decreter Etat d'urgence. mais ekosimba te. plus personne lisusu na congo akovanda na bokonzi libela. cette époque est deja brevolue. quel que soit ba strategies oyo tozo mona. ohhhh né mwana nsemi, ohhhhhh kamwina nsapu. ekosimba teeeeeeeeeee
Chere fr congolais je pense meme un enfant en lisant cette article et en regardand les effets presenté peux aussi confirmer que cet un montage planifier par un enfant.
Pensez vous qu'on peut prendre le pouvoir dans un pays tel que la RDC avec les calibres 12 et les bâtons quelque soit les fétiches, c'est du bluff. Que la PNC arrete de dire cec tout haut, c'est une honte.
Pure mascarade, nous étions au courant de ce plan mensonger avant cette présentation de soi-disant adeptes! Mensoges et MENSONGES. Le peuple congolais n'est pas dupe!
Le pays est dirigé actuellement par des scenario théâtral jamais vue dans d'autres pays:la police,les tribunaux,les entreprises. Donc il n'y a plus du sérieux dans la tête de la M P au pouvoir.
un faux mensonge, mentir demande aussi de l'intelligence
Fous de Kinshasa, continuez à rêver. Les gens meurent, vous continuez à rêver, 10 personnes par jour Est-ce un ajout ou une soustraction? Comment vous êtes facilement manipulables comme de petits enfants? Vous soutenez qui? Vous avez cru, habitez Kinshasa vous aurez du travail facile, mangez sans travailler, lire des journaux vous serez rassasiez! Boire n'importe quelle heure c'est normal. Rêver et continuez de rêver.
Donc quand la RTNC et l'aéroport de Ndjili tombent, le pouvoir aussi tombe? Bande de fous. Vous ne savez même pas mentir. Comment la MP fait pour trouver crs espèces rares de la médiocrité?
Vous pensez vraiment que les gens vont gober tout ceci Vous avez monté le scenario depuis bien longtemps avec Ne MUANDA NSEMI Il a quitté la prison et personne ....alors personne de cette police ni du gouvernement n'a jamais cherché à le retrouver !!!! Là , on vient nous monter un scenario d'un coup d'etat organisé par ce même monsieur avec de gris-gris !!!!! Nzambe mawa na RD Congo La CENCO nous a déjà dit de nous prendre en charge et nous allons le faire ...Decembre Kabila doit partir !!!!
Nzambe ... L'enquête est allée très vite Ces gens que la police a accompagné voulait donc prendre le pouvoir N'importe quoi ! continuer à organiser vos théâtres de chez nous!!!!! Nous attendons les élections d'ici Décembre 2017 sans KABILA
Vos jeux sont connus MP, rdv avant décembre 2017. Le vrai peuple va se prendre en charge
La police congolaise est devenue très civilisée. Des assaillants bien assis, chaises à leur nombre exact,toujours avec leurs tenues de révolution Coup d'État! Balais,coques des noix,coquilles d'escargots, bandeaux rouges,portrait de Ne Muana Nsemi,bâtons machettes des outils pour réaliser un coup d 'État ? Dans quel pays a t on déjà fait un coup d'etat avec les gris gris?les resistants,les fanatiques,la polices et les autorités qui croient aux gri gris. Mediocrité quand tu les tiens