Journée ville morte: encore une situation tendue en RDC ?
2017-08-08
2017-08-08
08.08.2017
2017-08-08
2017-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/marche-ville-morte-bld-lumumba-16eme-rue-limete-mediacongo.jpeg
Ces mardi et mercredi, l'opposition appelle à deux jours de grève générale. Deux journées villes mortes.
Le Rassemblement appelle à deux journées ville morte, le mardi 8 et le mercredi 9 août, sur toute l’étendue de la République. C’est un acte de désobéissance civile pour exiger la publication du calendrier électoral. Le vote est un droit constitutionnel que les institutions de la République doivent garantir. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Toutes les institutions de la République sont sous les bottes de la Majorité présidentielle et refusent de jouer le rôle républicain d’organiser les élections.
Bien au contraire, le ministre de l’Intérieur est déjà à pied d’œuvre pour contrecarrer les deux journées ville-morte. Fervent disciple du régime, le ministre de l’Intérieur a réuni tous les chefs de rues et de quartiers de Kinshasa pour leur demander de dénoncer tous ceux qui vont répondre positivement à l’appel du Rassemblement.
Autant dire que le pouvoir se prépare déjà à la confrontation. Il faut craindre la dérive. Surtout que les forces de sécurité congolaises ont déjà démontré à plusieurs reprises leur manque de professionnalisme. Plusieurs fois la police nationale a usé abusivement de la force contre des manifestants pacifiques. Une énième répression d’une manifestation pacifique est un danger pour la démocratie.
Les revendications de l’opposition
Le Rassemblement demande la publication officielle du calendrier électoral. Entre les lignes, la revendication est la même depuis des mois, à savoir l'organisation d'élections avant la fin de l'année, comme le prévoient les accords de la Saint Sylvestre signés entre toutes les parties.
Mais les espoirs de l'opposition ont été douchés voici quelques semaines. Impossible de tenir des élections cette année, prévenait la Commission électorale pour cause d’insécurité.
En attendant les violences se multiplient dans le pays et des manifestations agitent Kinshasa et le reste du pays. Hier, douze personnes sont mortes après des affrontements entre de soi-disants adeptes de Ne Muanda Nsemi et les forces de l’ordre dans plusieurs communes de la capitale. Personne n’a revendiqué ces attaques qui interviennent pourtant à la veille de deux journées ville morte.
Ce n'est pas la première fois que les partis de l'opposition, unis au sein de la plateforme du Rassemblement, organisent de telles actions. Cette fois, ils préviennent: il s'agit d'avertissements adressés au président Kabila. Si la situation politique ne bouge pas, l'opposition appellera à la grève des impôts...
MediaCongo
Le Soir / Le potentiel / La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8806 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Juste le calendrier électoral d'ici 30 aout et tout va se calmer
LA MP A COMPRIS LA PREOCCUPATION DU PEUPLE. CEUX QUI SE DISENT ETRE AVEC LE PEUPLE COMPRENNENT QUE LE PEUPLE N'EST PAS AVEC EUX.
NOUS NE VOULONS QUE LES ELECTIONS SANS JKK. CORNEILLE A TOI DE JOUER LE FRANC JEU SINON L'HISTOIRE TE RATTRAPERA PLUS TARD ET TU VAS REGRETTER POUR QUOI AVOIR PRIS UNE TELLE DECISION
Par moment le Monde12 trouve que les gouvernants et l'opposition sont des méchants, des hommes sans soucis. Car si pour pour la majorité tous les moyens peuvent être utilisés pour consolider leur pouvoir les opposants mettent leurs intérêts égoïstes en avant pour les postes et pour retrouver le pouvoir. Les actions et les réactions des opposants permettent au régime actuel de prolonger son séjour; pas de volonté politique de tout coté. le peuple est fatigué. Personne ne vient au secours des peuples congolais ni la communauté internationale. Un jour viendra où ce peuple va juger cette classe politique et prendra en mains son destin Calendrier électoral? vous savez que non seulement il va aller au delà de 2017 mais ce calendrier va débuter les élections locales.
dans tous mettez Dieu au centre celui est a la tete du pay aujourdh'ui personne ne s'atender qu'il serai la rien manqué pour un autre sorte aussi dans le neant au lieu de continuer de tuer les innocent car le congolais n'ont la culture de sang
Les machins de villes mortes sont devenus obsolètes. Machins du rassemblement svp chercher d'autres stratégies au lieu de distraire le gens for nothing.
EVITEZ LES DISTRACTIONS AVEC VOS HISTOIRES DE VILLE MORTE, CEUX LÀ QUI VIVENT AU TAUX DU JOUR VONT VENIR MANGER CHEZ CABUND OU BIEN CHEZ FELIX, TOI CABUND TU VENDAIS LA BOISSON ALCOOLIQUE A KAMINA ET C'EST AVEC LA MEME MENTALITE QUE TU VIENT DISTRAIRE LES GENTS A KIN.
Mutombo GOY, comme tu es à la table de la MP tu mange, tu bois et tu pense que tous les congolais on la même belle vie que toi tuas, ok , mais l'avenir nous éclaira tous, si c'est le peuple qui a tors ou bien c'est la KABILIE qui aura raison dans les jours avenir, bref, il faut être un homme sans âme pour se rejouire du malheur de peuple congolais
Jckmzlo,
Peux-tu un peu avoir du respect pour le Nom de Dieu et surtout faire très attention quand tu parles de l'Esprit Saint. C'est ton droit de supporter un pouvoir, mais s'il te plait éviter les abus de ces genres. Tu peux trouver des éléments sur la gouvernance, le respect des lois de la république ou tout simplement un fanatisme d'un régime mais en tant que Croyant, éviter de clochardiser la Divinité. Juste conseil d'un homme qui t'aime bien.
LES JOURNEES mortes vous paies quoi? Qu'est-ce qui a changé depuis tout ce temps. Il faut bien comprendre notre pays la RDC. Tous les PRESIDENTS aui sont passés avant le RAÏS JKK sont PROPHETIQUES et seul DIEU ESPRIT SAINT peut à lui faire partir de son fauteuil présidentiel. A part lui PERSONNE alors PERSONNE ne pourra le faire par quel moyen que ce soit. Donc inutile de s'acharner en sa personne. Nous autres à l’intérieur nous vaquons librement à nos occupations sans problème. Mais à Kin rester distrait cela ne nous regarde pas.
Difficulté des transports a Kinshasa dû a l'événement du hier ainsi qu'aux villes mortes decretes par le Rassemblement de la Rdc. Pensons aux Congolais qui manquent des vélos avant de choisir une procédure pour revendiquer nos droits
Le droit constitutionnel prévoit plusieurs pour ne pas mettre la population en insécurité
#signé Le maître Mazabala
Des chefs de quartiers et chefs de rues clochardisés!!!! Que peuvent-t-ils apporter comme contribution Mauwa trop
Mr le 1er Ministre, c'est bien aussi de réunir les chefs de rue et de quartier pour qu'ils recensent aussi tous les chômeurs; et ainsi voir comment créer les emplois Vous vous attachez seulement aus futilités
Lui meme shadari qui reuni le chefs des rues est un enfant de la rue,quelqu'un qui ne sait meme pas parler,je vous confirme que dans les jours face ce putin ministre a deux finalite: la prison a vie ou l'exil.
vous perdez votre temps, vous exploiter les enfants d'autrui mais, vos enfants sont bien assis et protéger en dehors du pays, votre sois disant ville morte est superfétatoire. écouter laisser KABILA c'est son temps choisi par Dieu. par contre avec vos manœuvres vous bloquer l'évolution d'enrôlement dans la ville de Kinshasa. continuer et ne vous fatiguer pas, mais vous nous bloquer d'évoluer. vous les assoiffé du pouvoir.
Excellence Président KABILA KABANGE JOSEPH, laisser le bruit du marché, ne peut jamais dépassé celle du stade. votre silence est une sagesse donner par Dieu. avancer et ne reculer pas jusqu'à ce que vous organiserai les élections. heri mwisho kuliko mwanzo" objectif est d'organiser les élections dans un climat de paix" mtbclaude02@hotmail com je vous soutien à 100%
vous perdez votre temps, vous exploiter les enfants d'autrui mais, vos enfants sont bien assis et protéger en dehors du pays, votre sois disant ville morte est superfétatoire. écouter laisser KABILA c'est son temps choisi par Dieu. par contre avec vos manœuvres vous bloquer l'évolution d'enrôlement dans la ville de Kinshasa. continuer et ne vous fatiguer pas, mais vous nous bloquer d'évoluer. vous les assoiffé du pouvoir.
La situation d'aujourd'hui en RDC est la conséquence du glissement accordé à Kabila par les opposants. Ils ont dialogué et enfin ils sont perdants car Kabila est tjrs là et il n'y aura pas élections en 2017.
RAÏS, vraiment comment pouvez vous acceptez des idiots comme un ministre qui demande aux chefs de rue ''Quiconque sera trouvé chez lui à la maison sera dénoncé'' Avec un Tshibala incompétent et un Olongo sous doué,Raïs vous n’êtes pas bien servi Ah les 15 collaborateurs, ou êtes vous !
C'est trop idiot comme mesure, dénoncer tous ceux qui vont répondre positivement à cet appel fait allusion à quoi? Si je comprends bien tous les chômeurs du quartier seront interpellés? Quelques fois je me dis il se peut qu'etre autorité en RDC il faut être en même temps sorcier.
Ces mardi et mercredi, l'opposition appelle à deux jours de grève générale. Deux journées villes mortes.