Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : affrontements meurtriers entre Pygmées et Bantous Lubas

2017-08-06
06.08.2017
2017-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/pygmee_lubas_accords_17_002_1.jpg -

Photo d'illustration) Malgré une accord de paix en décembre dernier, les violences ont repris entre Pygmées et Lubas. Ici, un palmier de la paix planté par d'anciens chefs de milices des deux peuples.

En République démocratique du Congo, de violents combats ont opposé Pygmées Twa et Bantous Lubas ce vendredi 4 août dans la province du Tanganyika. La société civile fait état d'un bilan non confirmé d’un peu plus de 50 victimes. Au moins une trentaine de blessés dont certains graves ont été soignés après ces combats, selon une source médicale. Le gouvernement provincial a envoyé une délégation sur place pour faire une évaluation.


Une attaque de Pygmée Twa contre la communauté des Bantous Lubas aurait fait selon un premier bilan non confirmé une cinquantaine de victimes et une trentaine de blessés dans le groupement de Lambo Kilela dans la province du Tanganyika. Une zone jusqu'ici épargnée par ces violences intercommunautaires qui gangrènent la province depuis août 2016.

« Les Pygmées ont quitté le village Kabulo qui est à 40 kilomètres de Kalemie et se sont dirigés vers Lambo Kilela. Et tout le long de leur passage dans certains villages, ils ont pris les leurs, donc des groupes de pygmées qui étaient dans plusieurs villages tout au long de la route et ils se sont rendus à la Lambo Kilela. Là ils ont attaqué le village. Et même le chef a été attaqué parce que c’était une attaque-surprise. Le chef a été atteint par deux flèches. Et ensuite, c’était le carnage », explique au micro de RFI Modeste Kabazi, porte-parole de la société civile du Tanganyika.

Raisons inconnues

Les raisons de l’attaque restent pour le moment inconnues. « On ne sait pas encore ce qui s’est passé parce qu’en fait, c’était le groupement de Lambo Kilela. Ce groupement jusque-là n’avait jamais été attaqué par les Pygmées, poursuit Modeste Kabazi. On est encore en train de chercher à regrouper tous les rescapés. Ensuite, on pourra savoir ce qui s’est passé exactement ».

Les tensions entre les deux communautés sont en fait antérieures à l'indépendance de la RDC (1960). Depuis décembre 2013, le nord du Katanga est le théâtre de nombreux accrochages meurtriers entre des Bantous Luba et Pygmées Twa.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:43
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:43
L’Afrique en générale et en particulier la République Démocratique du Congo traversent une période de mutation et de croissance démographique rapide. Mais connait aussi l’ un des obstacles majeurs qui est l’agression linguistique comme une grande iniquité sociale, laquelle est aussi à la base des génocides, de la xénophobie , des violences et de l'instabilité politique, économique et socio-culturelle actuelle. Ces maux cancérigènes posent le problème réel sur le processus du développement humain, d'intégration sociale et économique de la population, alors que la diversité linguistique doit être comprise comme une valeur cardinale du progrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:38
En effet, l’Afrique est très riche mais aussi sujet d’agression linguistique, c’est la nouvelle face que ma communication académique vous fait montre. C'est aussi dans ce contexte que pour un auteur du nom d'Alvaro Vascon colos, directeur de l'institut d'Etudes Stratégique de Lisbonne, dit que l'Afrique est synonyme d'épidémie, de famine, de vagues de réfugiés fuyant les guerres et la sécheresse, de la tyrannie, ou, au mieux, de mauvaise gestion des affaires publiques, de marasme économique qu'aggravent des crises incessantes et l'imminence de la désintégration étatique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, Bintou Keita dresse un bilan alarmant des droits humains en RDC
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance