Economie
L’appréciation du dollar américain par rapport au Franc congolais enregistrée régulièrement sur le marché congolais est simplement imaginaire et ne reflète pas la situation réelle de la valeur de la monnaie nationale, a indiqué le professeur Laurent Mabiala, docteur en fiscalité, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon lui, les effets économiques observés ces derniers temps, ne pouvaient pas porter le taux à 1.700 FC pour un dollar américain. Il a affirmé que la tendance baissière observée du 28 juillet au 3 août a été réelle, tout en faisant remarquer que les prix des biens et services n’ont pas suivi le taux d’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain.
«La dépréciation du Franc congolais n’était pas la vraie, c’était de la spéculation créée par les opérateurs économiques qui sont en même temps les opérateurs politiques», a soutenu M. Mabiala. D’après lui, la vraie dépréciation devait entraîner la hausse des prix en proportions égales avec le taux pratiqué. La situation de la dépréciation de la monnaie nationale a été liée au fait de l’information donnée par le gouvernement consistant à indexer la rémunération le mois prochain au taux budgétaire du dollar américain, 1.425 FC.
Les opérateurs économiques craignant de perdre des dollars achetés au taux élevé, ont cherché à s’en débarrasser. Le professeur Mabiala a reconnu que la situation économique n’est pas catastrophique par rapport aux indices économiques lesquels ont été embellis comparativement à la décennie dernière. Les produits de consommation courante venant de l’arrière-pays sont vendus dans les grands centres urbains du pays grâce à l’embellie des infrastructures de transport, a soutenu le Pr Mabiala.
Evoquant le contrôle des prix exercé par certains services économiques, le Pr Mabiala a laissé entendre qu’il est interdit dans l’espace OHADA de pratiquer le contrôle de prix, indiquant que c’est la loi de l’offre et de la demande qui doit jouer son jeu économique sur le marché.
Pour pallier à la rareté des devises, il conseillé aux Congolais de consommer dans l’espace OHADA des produits tels que les haricots, le maïs, le fufu, les beignets et les pains à la place des chinchards «mpiodi», et autres qui épuisent les devises à cause des importations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesScience & env. Le Président Félix Tshisekedi ordonne la création d’une commission pour la voirie et l’assainissement
05.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance