Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruno Tshibala : « La confrontation, c’est fini ! »

2017-08-03
03.08.2017
2017-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshibala_bruno_parlement_17_0004.jpg -

Le 7 avril, à la suite de l’accord selon lequel le poste devait revenir à un membre du Rassemblement de l’opposition, l’ex-secrétaire général adjoint de l’UDPS est devenu Premier ministre. Une décision qui fait perdurer les divisions au sein du parti de Tshisekedi. Et au-delà.

C’est l’un de ses proches collaborateurs qui résume le mieux l’état d’esprit du Premier ministre : « Bruno Tshibala ne doit paraître ni comme un défenseur ni comme un avocat du président Joseph Kabila. » Derrière ses lunettes noires, le successeur de Samy Badibanga semble pourtant s’accommoder de cet exercice périlleux.

Âgé de 61 ans, ce natif de Ngandajika, dans l’ex-Kasaï-Oriental, sera-t-il le chef de gouvernement qui conduira le pays vers les élections générales ? Ses détracteurs en doutent, lesquels se comptent surtout au sein du Rassemblement, plateforme regroupant des partis d’opposition et des organisations de la société civile (syndicats, associations, etc.), en particulier parmi ses anciens camarades de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti de l’opposant historique Étienne Tshisekedi), dont Bruno Tshibala a été exclu, le 4 mars, après s’être désolidarisé du Rassemblement pour se rallier à Joseph Olenghankoy. L’intéressé, lui, y croit dur comme fer.

"Je suis le plus légitime en RD Congo, en tant que doyen des opposants"

Jeune Afrique : Au sein de l’UDPS, beaucoup vous accusent d’avoir « trahi » en acceptant de vous rapprocher de la Majorité présidentielle (MP). Que leur répondez-vous ?

Bruno Tshibala : J’ai trente-six ans de combat au côté d’Étienne Tshisekedi. Après sa mort à Bruxelles, le 1er février, je suis aujourd’hui le plus légitime en RD Congo en tant que doyen des opposants congolais.

Tous ceux qui s’agitent au sein du Rassemblement ou ailleurs, c’est moi qui les ai accueillis lorsqu’ils ont rejoint l’opposition. Personne parmi eux n’a fait la moitié de ce que j’ai accompli dans la lutte pour l’avènement d’un État de droit.

Ceux qui ont trahi, ce sont ceux qui vont tisser des alliances contre nature avec les ultralibéraux du G7 [groupement fondé en 2015 par sept transfuges de la MP passés à l’opposition, qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle], alors que nous, nous sommes des socialistes.

Moi, je n’ai jamais trahi mes convictions. Autrement, je serais devenu ministre ou Premier ministre depuis très longtemps.

Pourquoi avoir accepté de le devenir cette année ?

J’ai accepté d’être Premier ministre dans le cadre d’un accord politique qui, le 31 décembre, a scellé le compromis entre l’ensemble de la classe politique et des forces sociales du pays. Cet accord a reçu l’aval d’Étienne Tshisekedi avant sa mort.

"Je promets d’offrir au peuple congolais les meilleures élections de son histoire"

Aujourd’hui, la confrontation, c’est fini ! Nous sommes désormais dans la logique d’une gestion concertée de l’État. Comme le disait Charles de Gaulle : « Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités ! »

Lorsque le président vous a nommé, vous n’étiez plus à l’UDPS. Aussi, les évêques, médiateurs du dialogue, ont qualifié votre nomination d’« entorse » à la mise en œuvre de l’accord. Vous considérez-vous toujours comme membre de ce parti malgré votre exclusion ?

L’UDPS est un enfant sorti de mes entrailles. J’avais à peine 25 ans lorsque j’expliquais à mes aînés la nécessité de créer un parti d’opposition pour mieux combattre Mobutu et mettre fin à la tyrannie. C’est moi qui suis le corédacteur, avec Étienne Tshisekedi, des statuts qui régissent l’UDPS aujourd’hui. Après la mort du président du parti, personne n’a la moindre compétence pour en exclure un membre.

En tant que cofondateur historique, c’est moi le gardien du temple de l’UDPS. Je m’implique désormais dans la définition des mécanismes qui permettront, lors de l’organisation du deuxième congrès du parti, de procéder à l’élection de son nouveau président.

Votre prédécesseur à la primature, Samy Badibanga, n’est resté que trois mois en poste. Pensez-vous disposer d’une marge de manœuvre supérieure pour espérer conduire le pays jusqu’aux élections prévues à la fin de l’année ?

Contrairement à Samy Badibanga, je suis l’émanation d’un accord politique inclusif auquel toutes les composantes politiques et sociales du pays ont adhéré. Je promets d’offrir au peuple congolais les meilleures élections de son histoire. Les scrutins à venir doivent en effet être différents des deux récents cycles électoraux, émaillés de violences et de contestations.

Parlant de la tenue des élections d’ici à la fin de l’année, Joseph Kabila a déclaré qu’il « n’a rien promis ».

Le président Kabila a toujours dit et répété que nous devons aller aux élections. Avec l’accord du 31 décembre, nous tous, classe politique et forces sociales, sommes convenus de les organiser. Ce sera fait.

Le pays en a-t-il les moyens financiers ?

Organiser les élections en RD Congo n’est pas une sinécure, et le grand problème est évidemment d’ordre financier. Notre pays est un sous-continent, avec d’importants problèmes économiques.

"Le président Kabila a toujours dit et répété que nous devons aller aux élections"

Mais mon gouvernement s’engage à financer la totalité du budget global du processus électoral, qui s’élève à 1,3 milliard de dollars, ainsi qu’à libérer les moyens nécessaires pour permettre à la Ceni [Commission électorale nationale indépendante] d’accomplir son devoir. Et si nous n’arrivons pas à réunir l’ensemble des ressources nécessaires, nous n’hésiterons pas à nous adresser à nos partenaires traditionnels.

Comment comptez-vous vous y prendre pour apaiser le climat politique ?

Un grand effort a déjà été fait. Des cas emblématiques de prisonniers politiques ont été réglés, d’autres sont sur le point de l’être. Que ceux qui sont encore en exil et qui souhaitent rentrer au pays reviennent !

Même Moïse Katumbi, dont les affaires judiciaires ont été qualifiées de « mascarades » dans un rapport confidentiel établi par les évêques ?

Je suis en train de consulter ces différents dossiers. Il a été convenu que lorsqu’un cas est ambivalent, entre le droit commun et les infractions d’ordre politique, il appartient à la Cenco et au ministère de la Justice de se concerter pour proposer la manière de régler au mieux ces affaires.

Vous héritez d’une conjoncture financière et économique difficile. Quelles sont les priorités du gouvernement pour redresser la barre ?

La situation économique est marquée aujourd’hui par la dépréciation du franc congolais, qui entraîne la hausse du coût de la vie. Nous avons mis en place un plan d’urgence de stabilisation et de relance de l’économie. Il s’agit d’une série de mesures pour lutter contre l’instabilité monétaire, la corruption, la fraude fiscale, etc.

"Nous allons tout mettre en oeuvre pour pacifier rapidement le Kasaï"

À court terme, ces mesures doivent produire des résultats à même d’améliorer les conditions de vie de notre population. D’ailleurs, le volet agricole de ce plan est déjà engagé : nous disposons d’une enveloppe de 750 millions de dollars pour financer des projets à travers le pays.

Sur le plan sécuritaire, depuis plusieurs mois, le Grand Kasaï est le théâtre de violences et de tueries. Comment rétablir la paix dans cette partie du pays ?

La situation dans le Kasaï est désormais sous contrôle. Les milices Kamuina Nsapu sont démantelées et leur capacité de nuisance est considérablement réduite. Je suis moi-même originaire du Kasaï et, ayant tiré les leçons de l’insécurité dans l’Est, je me suis engagé à tout mettre en œuvre pour pacifier rapidement cette partie du territoire national. Le Kasaï est déjà confronté à des défis de développement, il n’est pas acceptable d’y ajouter des problèmes sécuritaires.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.08.2017 à 02:34
VENDU, TU N'ES QU'UNE POURRITURE. TU AS TRAHI ET TU AS BU DU CHAMPAGNE POUR FÊTER TA NOMINATION PENDANT QUE LE PEUPLE MEURE DE FAIM ET NE PEUT MÊME PAS S'ACHETER UN BOUT DE PAIN. QUEL EXEMPLE DONNES TU, TRAITRE!! TU VAS PARTIR EN EXIL AVEC KANAMBE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mon plus beau pays @5A54CRV   Message  - Publié le 05.08.2017 à 10:51
Meme si tu avais fait 1000 ans à l'opposition si tu arrives de trahir donc cela ne sert à rien TSHIBALA, pcq tu le sais bien que tu sers le pouvoir en place et les élections seront organisées selon le President et non par toi pcq tu es deja racheté par le pouvoir en place mon cher TSHIBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mon plus beau pays @5A54CRV   Message  - Publié le 05.08.2017 à 10:05
espèce d'un traité TSHIBALA et tu n es que lâche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 04.08.2017 à 23:33
Inédit, du jamais vu: un journal republiant le même article. Celà dénote soit de la propagande (publicité) soit le fait que le montant versé est tellement élevé! Bravo Jeune Afrique pour ta dérive. En fait, après tant d'année s tu as tellement vieilli que tu commences à délirer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.08.2017 à 18:54
Tshisekedi est de l'autre coté à faire l'opposition au bon Dieu. Nous sur terre attendons les élections en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 04.08.2017 à 18:20
NON EVENEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les 15 Collaborateur @XUGAH2E   Message  - Publié le 04.08.2017 à 17:52
Qui a vendu Saddam Husein aux Américains ?Un proche depuis 40 ans. Le nombre d'années dans position n'exclut pas LA TRAHISION SUPREME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWHUJIGIRA KATIKIRO @DG3CA3A   Message  - Publié le 04.08.2017 à 13:35
Imbroglio politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:47
En fait, la moralité d’un acte ne consiste pas seulement dans le contenu de l’acte lui-même mais dans la manière dont nous le faisons. Ainsi la personne morale n’est pas celle qui porte son secours par calcul mais plutôt par principe d’où seule est morale de la conduite humaine qui est expression d’un principe rationnel et volontairement pratiqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:39
C'est un malade mental car depuis qu'il a pris la direction du Gouvernement la situation ne fait que s'empirer et lui reve de stabiliser l'economie quand il ne produit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:12
36 ANS,MAIS QUELLE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE!IL EST FORT DANS QUEL DOMAINE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 03.08.2017 à 17:35
Bruno, tu mérites bien le poste de premier ministre après 36 ans de combat acharné mené dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 03.08.2017 à 17:34
N'importe quoi! Tu n'a aucun poids politique Monsieur TSHIBARA Tu n'a jamais été élu ...En 2011, tu a fait 19% aux élections CHANCE ELOKO PAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 03.08.2017 à 17:30
Bah mais non allo quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABT Kitindindi @BWMYZ1D   Message  - Publié le 03.08.2017 à 17:13
Le doyen des opposants congolais, tes amis don't commencé a te soutenir avant ke tu sois premier Ministre et continent a soutenir tes actions pck ns croyons a toi. Les Amis de Bruno Tshibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 03.08.2017 à 17:12
Vous êtes en carence d'articles ou quoi? Ca était déjà publié! On encore ''kupé'' ou quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 03.08.2017 à 17:11
Tintin ministre?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle croisade. Elections 2017 : le Rassemblement alerte Nangaa !
left
Article précédent RDC: « Il n’y aura pas de prolongation » de l’enrôlement des électeurs

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance