Science & env.
Les autorités malaisiens ont annoncé le mercredi 2 août, la saisie par ses services le 30 juillet, de 300,9 kilos d’écailles de pangolins venant de la République démocratique du Congo (RDC). Cette cargaison d’une valeur estimée à 762.000 euros, affirment-elles, était assimilée dans un container libellé « produits alimentaires ».
« Le contenu de ces chargements, dont le commerce est interdit, a été découvert au cours de deux opérations distinctes dimanche à l’aéroport international de Kuala Lumpur », a précisé Pudz Man, un responsable des douanes, Pudzi Man.
Selon le magazine « environews » qui a relayé les autorités malaisiennes, les douaniers ont d’abord découvert deux caisses contenant 23 défenses pesant 75,7 kilos, d’une valeur marchande estimée à 54.000 euros. La marchandise arrivée en Malaisie aurait transité par le Nigeria. A ce niveau, il n’ y avait encore aucune interpellation.
A ce jour, des défenses d’éléphants et des écailles de pangolins d’Afrique saisies et confisquées en Malaisie, représentent une valeur marchande estimée à plus de 800.000 euros.
Le pangolin est un animal peu connu et doté d’une langue plus longue que le corps. Il est protégé, depuis septembre 2016, par le traité Cites. Il a gagné le titre peu envié de mammifère le plus victime de trafic au monde, avec environ un million de pangolins capturés ces dix dernières années dans les forêts d’Asie et d’Afrique. Sa viande est considérée comme un mets raffiné en Chine et les écailles sont parées de nombreuses vertus curatives par la médecine traditionnelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance