Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : libération de 8 militants de la Lucha

2017-08-03
03.08.2017 , Beni, Nord-Kivu
2017-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/lucha_militants_16_002.jpg Beni, Nord-Kivu-

Des militants de la Lucha

8 militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) ont été libérés sans condition ce mercredi 2 août 2017 à Beni au Nord-Kivu.

Leur libération est intervenue après une pression des ONG de défense des droits de l'homme, sollicitant l'acquittement de ces militants.

Interrogé par mediacongo.net juste à leur sortie du cachot de la police nationale congolaise, ville de Beni, ces jeunes disent lutter pour un Congo nouveau. "Ce n'est pas la fin des actions, car nous n'avons pas encore trouvé notre revendication. Nous rêvons d'un Congo nouveau. Ils nous ont libéré car nous n'avons pas de problème avec qui que ce soit, nous parlons pour la vérité. Nous devons nous tenir main dans la main pour faire avancer ce pays".

Ils ont promis d'autres actions populaires dans les jours à venir. Ils ne craignent pas la prison, mais mènent une lutte noble, ajoutent-ils. "Nous sommes dans notre pays et, comme citoyens, nous devons jouir de notre liberté et non restreindre ce que la constitution prévoit. Dans les jours prochains il y a des actions qui seront projetées. C'est aujourd'hui ou jamais que les élections doivent être organisées dans ce pays. La prison a été construite pour les hommes et surtout les hommes forts. Si on craint la prison on aura enterré ce pays. Nous sommes appelé à travailler pour ce pays".

Rappelons que ces 8 jeunes étaient interceptés par les éléments de la police nationale congolaise, pendant une marche dite pacifique sur le boulevard Nyamwisi, le lundi 31 août 2017. Cette marche était organisée dans le but d'exiger de la Ceni la publication du calendrier électoral en vue d'organiser les élections avant la fin de l'année 2017.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 03.08.2017 à 11:57
félicitations, tenez bon et vous avez mon soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUCHA Méchant -Méc @M98IRAE   Message  - Publié le 03.08.2017 à 11:42
Grand courage mes frères et soeurs,croyez moi que nous allons bientôt diriger ce pays sans ce véritable tanzani-rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.08.2017 à 09:54
Courage la LUCHA partout en RDC le peuple aspire au changement et les élections avant fin 2017. Même ici au LUALABA/Ex Katanga TOUT le peuple est pour les élections sans KANAMBE HYPOLITTE le sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Experts de l'ONU tués en RDC: l'audience tourne court en l'absence d'un analyste
left
Article précédent Beni paralysée après l'assassinat d'un opérateur économique à Mutwanga

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance